Alpine Alpenglow Hy4 : le prototype hydrogène présenté à Spa

BMW i4 : Demandez une offre !

Alpine avait déjà dévoilé les traits de son prototype Alpenglow sous forme de maquette 3D en novembre 2022. A présent, ce dernier se dévoile dans le cadre des 6 Heures de Spa-Francorchamps.

Alpenglow Hy4, Alpine tutoie l’hydrogène

L’Alpenglow Hy4 tire son nom de « Hy » pour Hydrogène et « 4 » pour 4 cylindres. A l’heure actuelle, c’est en effet un bloc 4 cylindres thermique qui propulse le prototype. Il s’agit donc d’un moteur de développement avant la présentation du nouveau V6 qui sera alimenté par hydrogène. Cette deuxième version du prototype sera ainsi dévoilée avant la fin de l’année. Quant au Alpenglow Hy4, il devait rouler pour la première fois ici à Spa, et sera également en démonstration aux 24 Heures du Mans. Malheureusement, un souci technique a empêché ce roulage en Belgique.

Le modèle Alpine Alpenglow Hy4 alimenté par hydrogène affine son esthétique, préfigurant une potentielle voiture de course. Il évolue vers un habitacle à deux places et intègre des éléments renvoyant à la performance, tels qu’un volant de compétition authentique et des jantes évoquant la vitesse.

Alpine travaille sur l’hydrogène

Désormais, l’Alpine Alpenglow Hy4 dépasse le stade de simple concept-car pour devenir un véritable prototype roulant. Il arbore une structure monocoque en fibre de carbone et un moteur 4 cylindres 2.0 litres turbocompressé développant 340 ch. Alpine Alpenglow Hy4 fera ses débuts publics le 11 mai 2024. Soit juste avant la course d’endurance des TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps (FIA WEC), attirant plus de 70 000 spectateurs. Grâce à ce prototype, le nom Alpenglow trouve toute sa signification : ce phénomène optique, qui illumine les montagnes d’une lueur rougeâtre avant le lever du soleil, symbolise parfaitement l’aube d’un nouveau monde.

Bruno Famin, directeur Alpine Motorsports

« Dans notre démarche de participation active à la décarbonation du sport automobile, nous considérons que la solution du moteur à combustion interne à hydrogène est très prometteuse. Nous savons que l’hydrogène sera une étape essentielle de la décarbonation des prochaines générations de voitures d’Endurance, et pourrait l’être aussi pour les Formule 1, notamment grâce au passage au stockage sous forme liquide pour gagner en compacité et en performances. Le prototype Alpenglow en est la parfaite illustration, véritable laboratoire technologique pour le développement des motorisations hydrogène de demain. »