Alpine A424_β, le retour en catégorie reine aux 24 Heures du Mans

BMW X1 : Demandez une offre !

L’équipe Signatech qui roule sous les couleurs d’Alpine en Championnat du Monde d’Endurance, fera son retour en catégorie reine en 2024 avec son Hypercar A424_β !

Alpine avec deux Hypercars A424_β en 2024

Alpine a fait partie des premiers engagés dans la nouvelle catégorie Hypercar avec une ex-LMP1 bridée par le règlement. Autorisée exceptionnellement à rouler en 2021 et 2022, cette saison 2023 est une année de transition pour Alpine. En effet, les équipes de Philippe Sinault ont dû se résoudre à retourner en catégorie inférieure, en LMP2. D’une seule ex-LMP1, Alpine a pu aligner deux LMP2, et ce sera le cas à nouveau avec leur nouvelle LMDh, l’A424_β en 2024.

Dans la catégorie HYPERCARS en FIA WEC on peut rouler avec une LMH (Le Mans Hypercar, règlement de l’ACO) ou une LMDh (Le Mans Daytona hybride, règlement du championnet IMSA). Ainsi, Alpine a décidé de confier l’assemblage de son châssis à ORECA (aucune équipe ne construit son châssis en LMDh) et le moteur proviendra de chez Mecachrome (ceux utilités en FIA F2). Revu et adapté à la règlementation FIA WEC, le V6 3,4 Turbo développe 675 ch associé à une partie hybride.

Alpine vise haut avec l’A424

Avec son design, l’A424_β réaffirme l’ADN de la marque tout en préfigurant son futur. Son nom A424_β en est le symbole. Son patronyme commence par le « A » suivi de trois chiffres. Il continue par le chiffre « 4 » synonyme des voitures victorieuses en Endurance. Le « 24 » fait écho aux 24 Heures du Mans et à 2024. Enfin, le « β » désigne son ultime étape avant son lancement.

Esthétiquement, les marques peuvent adapter la carrosserie des prototypes LMDh pour coller à leur image de marque. La face avant reprend le concept Alpine Alpenglow dévoilé au Mondial de Paris en 2022. Pas de folie conceptuelle comme Peugeot Sport qui a fait l’impasse sur l’aileron arrière, il est bien présent. En revanche, on apprécie le clin d’œil aux feux arrière en forme du logo, le A fléché.

Le projet a débuté en septembre 2020 précédent l’annonce d’Alpine en octobre 2021 de s’engager en LMDh ! Dès novembre 2021, les premiers dessins sont réalisés, Mecachrome entame l’étude du moteur en janvier 2022. Le premier démarrage est prévu le 28 juin prochain et un shakedown à Lurcy-Lévis en juillet.

Plusieurs séances de roulage au Circuit Paul Ricard, Motorland Aragón et Jerez en août, septembre et octobre. L’homologation aura lieu en novembre et un test de 24 heures aura lieu à Motorland Aragón en novembre. Ses débuts en compétition auront lieu en mars 2024 pour la première manche du FIA WEC au Qatar. Cette A424_β est dévoilée 60 ans après le premier engagement d’Alpine aux 24 Heures du Mans.