Alpine A390_β : le SUV fastback made in Dieppe !
Alpine dévoile le deuxième modèle de son « Dream Garage », le premier SUV fastback de sa gamme, le A390_β. A L’instar de la présentation de la A290_β en son temps, on a sous nos yeux, la version quasi définitive.
Texte : Gaël Angleviel / Images : Alpine
A390_β, un SUV électrique, mais une Alpine avant tout
Alpine a déjà levé le voile sur sa citadine A290 qui n’est autre qu’un clone de la Renault R5. Ici, le futur A390 se dévoile avec un tout nouveau visage, et la nouvelle signature lumineuse Alpine. Ensuite, Dieppe tablera sur 3 modèles du Dream Garage pour les passionnés du genre. Cela passe donc par l’A290, le grand SUV A390 puis la future A110 qui deviendra elle aussi 100 % électrique.
Comme le A390 se présente avec la lettre grecque bêta, cela signifie qu’il s’agit d’un show-car. On y devine quasi en intégralité le futur modèle, mais quelques éléments ne seront pas retenus. Alpine nous indique aussi avoir tiré l’inspiration de son design des massifs montagneux des Alpes. Ainsi, on y devinera les éléments comme la roche, les minéraux et la neige. Les ingénieurs de Dieppe ont pensé ce SUV fastback (enfin, « Sport Fastback » comme l’appelle Alpine) comme une A110 à 5 places.
Pour la version définitive, il faudra certainement faire une croix sur les rétroviseurs-caméras. De même que les éléments bas du bouclier avant et arrière, ces derniers peuvent encore changer. En revanche, l’intérieur futuriste est lui totalement conceptuel. Donc, rien de ce design ne sera repris mais Alpine s’en inspirera pour sa version définitive.
Un dessin sculpté comme une goutte d’eau
L’intention première d’Alpine est de mettre le dessin du SUV au service de l’aérodynamisme. C’est utile pour la dynamique des courbes et son dessin au global, mais aussi pour servir les performances et sauvegarder l’autonomie. A l’avant, Alpine dévoile donc un tout nouveau visage, déjà aperçu le concept-car Alpenglow. Il s’articule par un large bandeau lumineux sous lequel on voit une nuée de triangles illuminés « Cismic Dust ».
L’arrière est également conceptuel selon Alpine, ce qui laisse à croire qu’il ne sera pas repris sur le modèle de série. Mais le constructeur a voulu démontrer ce que pouvait faire l’extracteur. Il se déploie ainsi sur 80 mm pour passer d’un design « ‘short-tail » à une position « long-tail » (longue queue). Ceci a pour but de réduire le coefficient de traînée aérodynamique et donc d’optimiser l’autonomie du véhicule. En outre, les portes sont à ouverture antagoniste avec absence d’un montant central. Mais, rien n’a été indiqué si ce design là se retrouvera sur le modèle de série.
Un cockpit totalement conceptuel
L’habitacle est donc totalement conceptuel, il ne représente pas la version définitive. Alpine promet une expérience « Feel@One » où le pilote ne fait qu’un avec la voiture. Un triangle lumineux matérialise graphiquement l’axe de conduite. Trois lames de verre, placées derrière le volant, créent un effet holographique pour une lecture dynamique des informations. Le volant, inspiré de la Formule 1, est en effet compact, technique et précis. Il propose deux configurations : l’une pour la conduite quotidienne, l’autre pour la sportivité extrême.
Au centre, le pilote insère un cristal de glace comme clé. Ce cristal, inspiré de la haute montagne, renferme le logo Alpine. Ensuite, le bouton « overtake » (OV), dérivé de la F1, libère instantanément toute la puissance du moteur. D’autres boutons ajustent la suspension hydraulique, le freinage régénératif et les modes multimédias.
Une plateforme adaptée pour l’A390_β
Le futur SUV fastback d’Alpine sera ainsi basé sur une version modifiée de la plateforme AmpR Medium d’Ampere, conçue pour l’électrique. Les batteries sont placées sous l’habitacle, car cela garantit un centre de gravité bas pour améliorer la tenue de route. De plus, un plancher plat optimise l’espace à bord, offrant une sensation d’ouverture supérieure à celle d’un véhicule thermique.
Le show-car A390_β anticipe les qualités de conduite du futur modèle de série, rappelant les sensations d’une A110. Ce SUV fastback sera équipé de trois moteurs électriques : un à l’avant et deux à l’arrière, avec un système AWD innovant à quatre roues motrices non-permanent. Alpine a développé l’Active Torque Vectoring, une technologie de gestion du couple intelligente. Mais pour l’heure, aucune données ne sont annoncées, ni la puissance, l’autonomie ou les performances.
La version de série de l’A390 sera produite dès 2025 à la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé, en utilisant la plateforme AmpR Medium. Ses trois moteurs électriques seront fabriqués à la Megafactory de Cléon, tandis que les batteries seront assemblées à Douai, garantissant ainsi une production en circuit court pour la future A390.