Alpine A290 : Dieppe entre dans son ère électrique

BMW i5 : Demandez une offre !

Une seule motorisation, deux puissances possibles

Grâce à l’emploi de matériaux comme l’aluminium, un tout nouveau berceau pour le moteur a été dessiné. Ceci contribue à un poids contenu à 1 479 kg, la répartition des masses est aussi optimisée. Selon la finition, le moteur se décline en deux puissances distinctes. Pour la version de base et GT Premium, on pourra compter sur 180 ch. Les déclinaisons GT Performance et GTS auront 220 ch disponibles sous la pédale de droite. La première version offre 285 Nm de couple, contre 300 Nm pour la deuxième. La plus rapide des deux accélèrent en 6,4 secondes jusqu’à 100 km/h, il faudra une seconde de plus pour la version 180 ch. En outre, la VMAX est limitée à 160 km/h pour la première, 170 km/h pour la seconde.

L’A290 est aussi pourvue d’un mode « launch control » pour des départs-arrêtés endiablés. Il s’agit évidemment d’une traction, sur le train avant on trouve des disques Brembo de 320 mm de diamètre et 288 mm à l’arrière. Quant à l’autonomie, elle est annoncé à 380 km pour la version 180 ch, et toujours en cours d’homologation pour la seconde.

En l’absence de bruit moteur naturel, Alpine a créé deux sonorités, Alpine Drive Sound, pour améliorer les sensations de conduite. Développées avec des acousticiens et des musiciens, ces sonorités sont diffusées via le système audio Devialet. Le premier son, Alternative Sound, offre une tonalité sportive légère pour un usage quotidien, tandis que le second, Alpine Sound, est très sportif, conçu pour une immersion totale. Les deux sons, basés sur les harmoniques naturelles du moteur électrique, sont déconnectables et indépendants des modes de conduite.

La batterie et le mode de recharge

L’Alpine A290 est équipée de série d’une batterie de 52 kWh, offrant une autonomie WLTP d’environ 380 km. Pour optimiser l’autonomie, une pompe à chaleur est intégrée, régulant la température de l’habitacle. La recharge rapide DC de 100 kW permet à l’A290 de passer de 15 à 80 % de charge en 30 minutes. Il est aussi possible de récupérer jusqu’à 150 km WLTP en 15 minutes. Sur une borne AC, le chargeur embarqué de 11 kW permet une recharge de 50 à 80 % en 1h20. Cela correspond à 70 km en une heure ou 3h20 pour recharger de 10 à 80 %. Ce chargeur offre également des fonctions bidirectionnelles V2L (vehicle-to-load) pour alimenter des appareils externes via la prise de charge. Il y aussi la compatibilité V2G (vehicle-to-grid) pour économiser sur la recharge à domicile grâce à Mobilize Power.

Gamme et équipements

L’A290 offre une expérience digitale immersive avec un écran d’instrumentation de 10,25 pouces derrière le volant. Un second écran central d’info-divertissement de 10,1 pouces est orienté vers le conducteur. Ces écrans présentent des graphismes, interfaces et fonctionnalités spécifiques avec l’univers sport chic du cockpit.

Les versions A290 GT et GTS

La gamme Alpine A290 se compose de deux niveaux d’équipement, GT et GTS, pour un total de quatre offres. La version de base GT est dotée d’un moteur de 180 ch et d’une batterie de 52 kWh. Accompagné d’un chargeur embarqué de 11 kW, une charge DC de 100 kW et une pompe à chaleur. Les jantes alliage 19’’ Iconique avec des pneus Michelin Pilot Sport EV spécifiques. Mais aussi des projecteurs full LED, et d’un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop & go. Les sièges sport chauffants sont en tissu enduit grainé/tissu, et le volant sport est revêtu de cuir Nappa. L’info-divertissement inclut Alpine Portal avec les services Google, la navigation avec planification d’itinéraire électrique, Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Les aides au stationnement avant et arrière ainsi que la caméra de recul sont de série.

Les A290 GT Premium et GT Performance

La gamme Alpine A290 propose deux nouvelles versions : GT Premium et GT Performance. La GT Premium met l’accent sur le confort et le raffinement. Elle propose un toit noir contrasté, des vitres arrière surteintées et des étriers de freins Bleu Alpine. Son intérieur est doté de cuir Nappa, d’un système audio premium Devialet avec Alpine Drive Sound, d’un volant chauffant et d’un chargeur smartphone à induction. Elle inclut également un rétroviseur intérieur électrochrome et des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement.

La GT Performance, quant à elle, se distingue par sa sportivité accrue. Elle est ainsi équipée du moteur de 220 ch, de pneus Michelin Pilot Sport 5, d’étriers de freins rouges, de monogrammes noirs, de rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et des fonctionnalités Alpine Telemetrics pour une expérience de conduite optimale.

L’Alpine A290 GTS Première Edition sera ainsi une série limitée exceptionnelle, avec seulement 1 955 exemplaires produits, en hommage à l’année de fondation de la marque Alpine par Jean Rédélé. Cette série inclura la version Première Edition ainsi que trois déclinaisons exclusives : Beta, inspirée du show-car A290_β avec des couleurs blanches et noires contrastées, La Grise et La Bleue. Chaque voiture sera donc dotée d’une livrée exclusive, d’un équipement de série étendu et d’une plaque série limitée ornant la console centrale.

Elle est fabriquée dans la Manufacture de Douai, au sein d’ElectriCity, et son moteur électrique est également fabriqué en France, dans la Megafactory de Cléon. Sa batterie sera également produite en France dès l’été 2025. Les commandes seront possibles dès l’été 2024, le ticket d’entrée commencera dès 38 000 €.

Galerie photo

Pages : 1 2