Alfa Romeo Milano : le renouveau !

BMW iX2 : Demandez une offre !

Avec son look sportif et ses technologies inédites, l’Alfa Romeo Milano cherche à renouer avec l’ADN de la marque et le plaisir de conduite que cette dernière revendique. Ce sera cette fois en hybride 48V à trois cylindres, ou en électrique.

Didier Laurent

C’est vrai qu’on l’attendait. L’Alfa Romeo Milano arrive sur un segment porteur, remplaçant à la fois la Mito et la Giulietta. Son format se situe pile entre les deux. D’une longueur de 4,17 m pour une largeur de 1,78 m et une hauteur de 1,50 m, elle correspond aux attentes d’une clientèle très large en Europe. Cette dernière sera peut-être séduite par son format un peu plus haut que celui d’une berline, et un peu plus bas qu’un SUV. 

Dessinée à Turin par le « centro stile » de la marque, la Milano arbore un style assez spectaculaire. Elle a été dévoilée le 10 avril depuis l’automobile-club de Milan, non loin du siège d’Alfa Romeo. Son design souligne clairement l’intention du constructeur transalpin, qui est de renouer avec son slogan « cœur sportif ». La partie arrière « coda tronca », très abrupte, donne un élan stylistique qui rend impatient de la voir sur la route.

De 136 ch mild-hybride à 240 ch en électrique

Pour affirmer son envie d’offrir du plaisir de conduite, la Milano n’hésite pas à mettre en avant le fait qu’elle utilise des solutions techniques spécifiques. Elle a été conçue par les mêmes équipes que celles qui ont signé le développement de modèles iconiques comme la Giulia GTA. Mais sous son capot on ne trouvera pas de moteur de grosse cylindrée, de V6 ou même de quatre-cylindres. La première proposition, appelée « Ibrida » utilise le moteur 1.2 turbo mild-hybride 48V inauguré il y a quelques mois par l’ancien Peugeot 3008. D’une puissance de 136 ch, ce moteur est accolé à une boîte de vitesses robotisée à six rapports. Il pourra aussi être associé pour la première fois à une transmission intégrale Q4. 

Une exclusivité sur le segment

Au-dessus on passe au tout électrique, avec un attelage de 156 ch. C’est celui que tous les modèles Stellantis reçoivent actuellement. Sur ce point, la Milano sera l’égale d’une Peugeot E-208, d’une Opel Corsa E ou d’une Fiat 600 électrique. Mais sa version Veloce de 240 ch sera inédite. Elle disposera de gros freins, d’une caisse abaissée de 25 mm et d’un look spécifique. C’est là où cette livrée « Elettrica » pourrait faire des étincelles. Elle recevra en outre un différentiel autobloquant mécanique, des barres antiroulis spécifiques et un calibrage de direction très direct. A voir de quelle manière cette configuration permettra de faire oublier le poids des 51 kWh nets de batterie.

L’enjeu de l’électrique pour Alfa Romeo

La Milano est le premier modèle à batterie du constructeur italien. Pour lui, c’est peut-être encore plus compliqué que pour ses concurrents de décider ses clients. Ces derniers sont attachés au bruit (si possible d’un V6) comme au plaisir de conduite. Hormis les dispositions techniques décrites ci-dessus, le constructeur transalpin a aussi décidé de rendre l’usage de son modèle « zéro émission » le plus simple possible. Ainsi, au lancement la voiture sera équipée d’un système « EV Routing ». Il calcule tout à votre place pendant les déplacements : nombre d’arrêts, type de borne, énergie restante à l’arrivée. Tout cela est rendu possible grâce à la navigation connectée et à l’accès au réseau de recharge Free2move.

Alfa fournira aussi une carte de recharge dédiée, et une borne de recharge de type Wallbox. Elle est comprise dans le prix et sera installée chez vous ou au bureau par un partenaire. A noter que la Milano électrique affiche une autonomie mixte de 410 km. Elle est livrée avec un chargeur embarqué de 11 kW, et affiche une capacité de recharge de 100 kW en courant continu.

Le prix de l’Alfa Romeo Milano

En version de lancement  » Speciale », la Milano sera proposée à partir de 31 000 € (avec la motorisation « Ibrida »). Son tarif commencera à 40 500 € en « Elettrica ». Les commandes de ces deux versions sont ouvertes et les tarifs complets de la gamme seront dévoilés au cours des prochaines semaines. Elle s’articulera en trois niveaux : Techno, Premium et Sport.