A bord de la nouvelle Lancia Ypsilon
La Lancia Ypsilon sera sur nos routes à la fin de l’année. Nous avons eu l’opportunité d’aller la découvrir en avant-première à Milan, chez un marchand de meubles…
Et ce n’est pas une blague. Pour dévoiler les lignes définitives de sa nouvelle Lancia Ypsilon, première d’une lignée de trois modèles porteurs du renouveau de la marque, Lancia a organisé une présentation chez Cassina. Ce fabricant de meubles haut de gamme, dont certaines des créations sont proposées au prix d’une bonne voiture, est situé dans un quartier chic de Milan. C’est dans l’un de ses salons qu’a été mise en scène la révélation de l’Ypsilon.
La Lancia Ypsilon « Edizione Limitata Cassina » est donc l’une des premières voitures dont l’intérieur est inspiré par l’univers de l’ameublement. Elle aura pour mission de véhiculer des valeurs haut de gamme au travers d’un design distinctif et d’un intérieur exclusif.
Design extérieur de la Lancia Ypsilon
A première vue, on pense à la Peugeot 208, notamment au niveau des flancs. En revanche, la proue comme la poupe sont très distinctives. L’Ypsilon est aussi la première Lancia à arborer le nouveau logo. Elle fait aussi référence, avec des figures géométriques diverses, à des anciens modèles de la marque (Gamma, Flaminia ou Delta).
La calandre est assez impressionnante, avec des phares réduits en volume et une longue barre de LED. Les pourtours d’aile sont marqués mais peints dans la teinte de la carrosserie. Les premiers clichés les avaient montrés noirs. Il est possible que ce point diffère en fonction des finitions, dans une gamme dont les détails viendront plus tard.
La partie arrière est quant à elle spectaculaire. Elle rappelle le concept Pu+Ra dévoilé il y a quelques mois. Le cercle rouge des feux évoque la Stratos, une voiture de rallye produite par Lancia entre 1973 et 1978. Construite sur la même base technique que les Peugeot 208 ou Jeep Renegade, l’Ypsilon fait la même longueur que cette dernière (4,08 m). Elle est en revanche moins large de 2 cm (1,76 m) et surtout plus basse de 9 cm (1,44 m). Elle cale son empattement sur celui de la 208, qui est le même que celui de l’Opel Corsa. De nombreuses voitures utilisent cette plateforme. L’Ypsilon sera potentiellement le modèle le plus cher développé sur cette base, dans les mêmes sphères que les versions haut de gamme de la Jeep Avenger.
Un habitacle voulu distinctif
La Lancia Ypsilon « Edizione Limitata Cassina » joue à la fois avec le passé de la marque et la collaboration entreprise avec Cassina. Le bleu « Lancia » est présent partout à bord, aussi bien au niveau du mobilier que des lumières d’ambiance. Même le velours recyclé qui habille les sièges s’imprègne de cette couleur dominante. Pour ce qui est de la partie « meuble », Lancia compte séduire avec le « Tavolino ». C’est un genre de « table basse » multifonctions installée en tête de console centrale. Toute la définition de l’habitacle semble tournée vers le confort (sièges électriques, chauffants, massants). Mais le niveau de finition, assez difficile à appréhender dans un show-room peu éclairé, nous a semblé mitigé.
Une finition en demi-teinte
Tous les plastiques sont durs, parfois de petite facture, et le fait de multiplier les matériaux ne plaide pas en faveur de la voiture. Il faudra néanmoins revoir ce point à la lumière de nos essais, cette fois dans un environnement plus éclairé. L’Ypsilon compte aussi sur son contenu technologique pour épater la clientèle, et notamment le dispositif S.A.L.A. (Sound Air Light Augmentation), qui est un nouveau genre d’assistant vocal. Pour le reste, c’est du Stellantis, avec des éléments déjà vus à bord des autres modèles des autres marques du groupe, comme la commande de boîte de vitesses par basculer, les commodos ou certains boutons de commande.
A noter, enfin, que l’habitabilité n’est pas le point fort de ce nouveau modèle. C’est surtout le cas aux places arrière, dont l’accès n’est pas aisé. Mais une fois à bord la sellerie nous a semblé correcte, notamment à l’avant. Les espaces de rangement comme le volume de coffre sont dans la bonne moyenne du segment.
L’Ysilon sera électrique
Lors de son arrivée sur le marché français, si tout va bien d’ici la fin de l’année, l’Ypsilon sera disponible en électrique et en hybride. Des technologies qu’elle reprendra de ses cousines du groupe Stellantis. Elle adoptera une motorisation zéro émission de 156 ch, sur la base d’une batterie de 51 kWh qui devrait lui offrir une autonomie de 400 km. Lancia indique que la recharge sur borne rapide lui permettra de passer de 20 à 80 % en 24 min. En 2025, la gamme s’enrichira d’une version « HF ». Cette dernière dépassera certainement la barre des 200 ch. Profitant déjà de trains roulants aux voies élargies, l’Ypsilon est déjà prête à hausser le ton.
L’Ypsilon sera aussi hybride
En hybride, elle recevra certainement le moteur 1.2 136 ch déjà présent chez Peugeot, en attendant une entrée de gamme de 100 ch, un peu plus tard. A ce jour, l’objectif premier de Lancia est de valoriser son dessein premium et de lancer des voitures à caractère exclusif, et donc à des prix élevés. En France, elle sera vendue dans 20 concessions (a priori communes avec Alfa Romeo et DS Automobiles), avec 80 réparateurs agréés.