63e Rallye du Var : Salanon, Guigou, Loeb, et Jean-Marie Farina y étaient…
Dans une autre vie, je me faisais engueuler parce que j’écrivais et faisais mes photos – pour la simple raison qu’un photographe patenté qui restait seulement un moment sur un événement en loupait généralement l’essentiel, soit la bonne image. Bref… – voilà pourquoi j’ai trouvé sympa de demander à Jean-Marie Farina, furieux photographe de talent à l’instar notamment de l’ignoble Raymond Papanti, de résumer le 63e Rallye du Var qui clôturait le championnat de France des Rallyes FFSA 2017, lequel a été remporté par David Salanon (Ford Fiesta WRC) pour la deuxième fois.
Le Jean-Marie s’en sort plutôt bien et de sa prose il n’y a rien à jeter. Je vous laisse aussi vous délecter de ses images et de son superbe diaporama.
Le 63e Rallye du Var sous la plume de JMF : « Clap de fin sur le 63e Rallye du Var. Avec cette année un plateau des plus relevés, en présence des nonuples champions du monde des rallyes WRC, Mister Sébatien Loeb et son copilote Mister Daniel Elena. Il y avait aussi François Delecour sur une auto peu commune en rallyes, une Aston Martin GT+ , et Gilles Panizzi sur 208 T16, ainsi que Romain Dumas et bien d ‘autres .
« Avec 63 partants, le plateau VHC (Véhicules historiques de compétition) n’était pas en reste non plus, avec les Jean-François Mourgues, Jean-Charles Rédélé, et Richard Bourcier pour ne citer qu’eux.
« Ce fut une lutte de tous les instants pendant le long week-end varois, où Loeb-Elena et leur vénérable Peugeot 306 maxi allaient bon train jusqu’à ce qu’ils subissent malheureusement une casse moteur lors de l’ultime journée.
« David Salanon (Ford Fiesta WRC) signe son deuxième succès sur les routes varoises . Sylvain Michel se hisse sur le podium, tout comme Yohan Rossel (Hyudai i20) qui s’impose dans la manche du Trophée Michelin. Et Quentin Giordano termine vice-champion de France.
« Quant à Romain Dumas, Francois Delecour et Patrick Rouillard forment le tiercé gagnant en GT+.
« Manu Guigou termine premier des 2 roues motrices traction avec neuf petits dixièmes de seconde d’avance devant Jean-Baptiste Franceschi. Et Cédric Robert domine la concurrence en Trophée Renault Clio R3T.
« En 208 Rally Cup, Anthony Fotia signe sa première victoire devant Enzo Baraccani, Dauphin pour 5 dixièmes devant Laurent Pellier déjà titré. Le groupe F2000 est remporté par Sébastien Dommerdich (Peugeot 205 GTi), et Bertrand Latour s’adjuge le Groupe N, avec une belle avance sur son plus proche rival… Trois minutes ! »
Guigou-Guieu : de l’huile et une jolie châtaigne dans Collobrières !
Et ce même 63e Rallye du Var vu du côté d’Automeca et de la bande à Manu Guigou…
Vainqueur de la catégorie R3 et premier des tractions à l’arrivée du Rallye du Var, Manu Guigou termine cinquième du Championnat de France des Rallyes et premier des deux roues motrices avec sa Renault Clio R3T au terme de la saison 2017. En VHC, Pascal Clavel s’impose dans sa classe avec sa Porsche 911 SC et termine en tête des Groupe 3 du Championnat de France des Rallyes VHC !
L’épreuve finale du Championnat de France des Rallyes promettait une course extraordinaire. D’abord installés en deuxième position des tractions, derrière Sébastien Loeb en Peugeot 306 Maxi, mais devant tous les concurrents des formules de promotion, Manu Guigou et Christopher Guieu se mêlaient au premier peloton composé de WRC, R5 et GT.
Et Manu de commenter : « Nous avons très bien entamé le rallye. Avec un tel plateau, il était nécessaire de partir très vite. Les conditions étaient délicates. Il fallait rouler à bloc et ne pas lâcher la moindre seconde en chemin. »
À la limite, pour se mesurer à des voitures de plus de 290 chevaux, Manu Guigou sortait allègrement de la trajectoire dans Collobrières (ES6) et posait miraculeusement sa Clio sur le flanc : « Nous nous sommes retrouvés plantés sur le talus à la limite du tonneau… Très rapidement, des dizaines de spectateurs se sont jetés sur notre Renault Clio R3T pour la remettre sur ses roues. On perd une quarantaine de seconde dans l’histoire ! Je dois vraiment remercier l’ensemble des spectateurs qui nous ont permis de continuer. Il y a eu un réel esprit d’entre-aide et nous n’avons pas été les seuls à avoir reçu ce coup de main dans ce virage. Les fans ont vraiment été des acteurs importants de notre rallye ! Pour la petite histoire nous avons appris qu’il y avait de l’huile dans cette courbe laissée par un concurrent au tour précèdent… C’était une vraie patinoire ! »
Le gros travail des mécaniciens du team à l’assistance
De retour à l’assistance, le Team Automeca Race Swiss Insurance a réalisé un gros travail pour permettre à l’équipage de repartir à l’attaque depuis la 5e place des tractions : « Je dois saluer le travail de toute l’équipe. Durant cette saison 2017, Automeca a été présent au rendez-vous de chaque assistance. Sur cette dernière épreuve, c’est un exploit qui a été réalisé pour que je reparte sans prendre de pénalité. Nous avons eu de la pluie quand nous ne l’attendions pas. Il n’était pas facile de faire les bons choix de pneumatiques, mais nous avons malgré tout réussi à prendre des options judicieuses. Les Michelin ont été parfaits et ETS nous a également bien aidés à aller chercher un peu plus de performance. »
Manu Guigou était déjà de retour sur le podium provisoire des tractions avant la dernière étape : « Je cale au départ de la première spéciale du dimanche et je perds encore 10 secondes. Ensuite, j’ai tout donné. On a vraiment attaqué pour gagner une place dans l’avant-dernière spéciale et on a continué à bloc jusqu’au bout ! »
Sébastien Loeb arrêté à cause d’une panne mécanique, Manu Guigou et Christopher Guieu décrochaient une nouvelle victoire en traction, en plus d’un cinquième succès en R3. Il montait également sur la plus haute marche du podium du Trophée Michelin hors R5 pour la deuxième fois consécutive !
Les quatre équipages du Team Automeca Race Swiss Insurrance à l’arrivée
Par ailleurs, les quatre équipages alignés par le Team Automeca Race Swiss Insurrance ont atteint l’arrivée du Rallye du Var : aux commandes de la Porsche 911 SC Groupe 3, Pascal Calvel et Virginie Blindel ont remporté leur catégorie dans le Var et ils terminent en tête du Groupe 3 au terme du Championnat de France des Rallyes VHC.
Engagé en Clio R3T Trophy France, Pascal Aimé – copiloté par Stéphanie Aimé – se classait au huitième rang de cette dernière manche et à la huitième position du trophée organisé par Renault Sport, sur vingt-six participants.
Son fils Morgan Aimé, avec Mathieu Favargiotti en copilote, signait une première victoire de classe pour son tout premier rallye comme pilote. Il terminait en tête des R1 avec une Renault Twingo.
Et le Driving Center Renault Sport
Le Team Automeca Race Swiss Insurance a également accompagné Renault Sport Cars lors de ce Rallye du Var, avec l’installation d’un Driving Center permettant à des dizaines de personnes de participer à un essai de la gamme Renault Sport.
Deux autres voitures ouvreuses étaient également couvées par Automeca : une Renault Clio R.S. pilotée par Franck Amaudru et la nouvelle Renault Mégane R.S., pour sa première apparition dynamique, menée par David Praschl.
Le Classement général final du 63e Rallye du Var
1. David Salanon-Jérôme Degout (Ford Fiesta WRC)
2. Sylvain Michel-Fabrice Gordon (Skoda Fabia R5)
3. Yohan Rossel-Benoît Fulcrand (Hyundai i20 R5)
4. Quentin Giordano-Vincent Landais (Skoda Fabia R5)
5. Charles Martin-Maxime Vilmot (Skoda Fabia R5)…
17. Manu Guigou-Christopher Guieu (Renault Clio R3T)…
Le Classement final du Championnat de France FFSA des Rallyes 2017
1. Yoann Bonato (DS 3 R5) 290 points
2. Quentin Giordano (Skoda Fabia R5) 184
3. Charles Martin (Skoda Fabia R5) 179
4. Yohan Rossel (Hyundai i20 R5) 126
5. Manu Guigou (Renault Clio R3T) 121
6. Patrick Rouillard (Porsche 911 GT3 Cup) 103
7. Pierre Roché (Skoda Fabia R5) 97
8. David Salanon (Ford Fiesta WRC) 88
Lire aussi : Ogier-Ingrassia, et de 5 en WRC
Charles-Bernard ADREANI et Jean-Marie FARINA
Photos : J.-M.F
Slideshow : le 63e Rallye du Var dans le viseur de Jean-Marie Farina