WRC: Première victoire d’Ogier sur les terres de Volkswagen

Le Français Sébastien Ogier vient d’offrir à Volkswagen sa première victoire en Allemagne –et la 30e de sa carrière- dans le cadre du championnat du monde des rallyes WRC.

PODIUM

PODIUM

OGIER

OGIER

La troisième fois aura été la bonne. Depuis son engagement en championnat du monde des rallyes, en 2013, Volkswagen a gagné au moins une fois chacune des manches du championnat, mais jamais celle se déroulant en Allemagne. Un comble ! La délivrance est arrivée le dimanche 23 août aux alentours de 12h30 grâce à Sébastien Ogier, Julien Ingrassia et leur Polo R WRC, qui ont remporté l’épreuve avec brio, sous les applaudissements de membres du directoire de la marque et de l’équipe de football de Wolfsburg, venus soutenir la marque et ses pilotes.

Sûrement plus pressurisés (bien qu’ils s’en défendent) que d’habitude en disputant un rallye sur leurs terres, les pilotes Volkswagen avaient été, lors des deux précédentes éditions, soit victimes d’une sortie de route, soit pénalisés par des soucis techniques. Seul Mikkelsen avait sauvé la troisième place en 2014. Et si cette année il n’y avait pas de consigne quant au classement des pilotes, un mot d’ordre avait été donné : « faites ce que vous voulez, mais soyez à l’arrivée. »

La délivrance

Plus que de « super pression », les pilotes Volkswagen préféraient parler de « super motivation » après 17 spéciales remportées sur 21. Il est vrai que n’ayant plus rien à prouver et étant quasiment certain de reporter les championnats pilotes et constructeurs, gagner en Allemagne était pour Volkswagen davantage une question d’honneur.

Et le résultat est à la hauteur de la marque, puisque les Polo R WRC pilotées par Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen ont triomphé  en se classant aux trois premières places de la course. Il s’agit de l’une des rares manches « asphalte » de la saison, laquelle s’est déroulée avec de nouveaux pneus Michelin aux performances augmentées en termes de grip et de pouvoir directionnel sur de très belles routes au milieu des vignobles de la région de Trier (Trêves) non loin du Luxembourg.

[nextpage title= »Fin de la domination de Citroën en Allemagne »]

La véritable fin de la domination de Citroën en Allemagne

Kris Meeke (IRL) / Paul Nagle (GB) - Citroen DS3 WRC

Kris Meeke (IRL) / Paul Nagle (GB) – Citroen DS3 WRC

Entre 2002, année d’inscription de l’épreuve au calendrier WRC, et 2014, Citroën y avait gagné à 11 reprises sur 12 (9 fois avec Loeb, 1 fois avec Ogier, qui démarrait en WRC avec la marque aux chevrons et Dani Sordo en 2013, l’édition 2009 n’ayant pas eu lieu). L’année dernière, c’était le Belge Thierry Neuville et sa Hyundai i20 WRC qui avait profité des errements des Volkswagen et du manque de performance des Citroën pour offrir la première victoire à Hyundai Motorsport en WRC. Mais cette année, c’est Volkswagen qui a écrasé la concurrence en remportant 20 des 21 spéciales, laissant juste la 18 à Elfyn Evans et sa Ford sous le sceau de la temporisation afin d’assurer la présence de trois voitures à l’arrivée. De son côté, Thierry Neuville, vainqueur du rallye d’Allemagne 2014, termine à une

Dani Sordo (ESP) / Marc Marti(ESP)- Hyundai I20 WRC

Dani Sordo (ESP) / Marc Marti(ESP)- Hyundai I20 WRC

belle cinquième place derrière son coéquipier Dani Sordo. Le Belge, qui signe un beau rallye d’Allemagne, reste néanmoins en plein questionnement au regard de son niveau de performance, en baisse depuis la fin de la saison dernière. Critiqué publiquement par son team manager, Alain Penasse, Neuville a néanmoins bien réagit en offrant à l’équipe une belle performance, précisant tout de même que ce coup de pied aux fesses médiatique n’avait rien changé à sa manière de voir les

Thierry Neuville (BEL)-Nicolas Gilsoul(BEL)- Hyundai I20 WRC

Thierry Neuville (BEL)-Nicolas Gilsoul(BEL)- Hyundai I20 WRC

choses et qu’il faisait son maximum avec la voiture qui lui était proposé. A bon entendeur…

Hyundai investit fort en WRC

A noter que le constructeur coréen avait aligné 4 i20 WRC au rallye d’Allemagne, au volant desquelles se trouvaient Dani Sordo et Thierry Neuville, pilotes confirmés pour toute la saison 2016 avec une nouvelle voiture, Kevin Abbring, qui sera quant à lui pilote d’essai 2016 et enfin Hayden Paddon, qui a réussi à hisser son niveau de performance au cours des derniers rallyes, et qui est actuellement en négociation non seulement avec Hyundai mais aussi avec d’autres constructeurs pour la saison prochaine, son talent et sa jeunesse ayant suscité des envies.

Ogier et Volkswagen sûrement champions du monde… mais plus tard

Sebastien Ogier (FR) / Julien Ingrassia (FR) - Volkswagen Polo WRC

Sebastien Ogier (FR) / Julien Ingrassia (FR) – Volkswagen Polo WRC

Mathématiquement, l’équipage Ogier/Ingrassia, déjà doublement couronné en 2013 et 2014, aurait pu remporter le titre 2015 le week-end dernier en Allemagne. Mais gagner ne suffisait pas : il fallait également compter sur les contre-performances des autres concurrents, ce qui n’est pas arrivé. Il faudra donc attendre le rallye d’Australie, mi-septembre, où une victoire pourrait plus facilement permettre au duo français de rafler la mise une troisième année de suite et même à Volkswagen de prendre le titre constructeur pour la troisième

Sebastien Ogier (FR) / Julien Ingrassia (FR) - Volkswagen Polo WRC

Sebastien Ogier (FR) / Julien Ingrassia (FR) – Volkswagen Polo WRC

fois consécutive. Reste que devenir champion du monde en Australie n’arrangerait pas forcément grand monde : ni Volkswagen, dont les intérêts se situent davantage en Europe, aux Etats-Unis ou en Asie (particulièrement en Chine), ni Sébastien Ogier et Julien Ingrassia,  qui seraient alors à près de 15 000 kilomètres de leurs fans pour fêter ça, alors que le rallye de France-Tour de Corse se tiendra début octobre… Mais il y a fort à parier que Volkswagen fera le job, puis organisera ensuite des fêtes en Europe, qui auraient en outre un impact médiatique plus fort.

Le rallye d’Australie aura lieu entre Sydney et Brisbane du 10 au 13 septembre 2015.