L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

WEC-6 Heures du Nürbürgring : Max Malka dans l’enfer vert

Après un toujours exceptionnel Grand Prix de Monaco historique, Max Malka nous fait vivre la manche allemande du WEC (World Endurance Championship), le championnat du monde d’endurance de la FIA (Fédération internationale de l’Automobile), aux 6 heures du Nurburgring 2016 dans l’Enfer vert de la forêt de l’Eifel, avec une sélection de ses meilleures photos.

Une course musclée entre Audi Sport et Porsche Team

Dimanche, la course a été riche en coups de théâtre, avec une première moitié animée par le duel Audi Sport / Porsche Team, qui se sont passés le témoin de leader à plusieurs reprises. Porsche a ensuite profité d’une situation de Full Course Yellow (suite à un accident sur la piste qui a neutralisé les positions pendant quelques tours) pour s’installer aux avant-postes avec ses deux voitures dès la reprise.

La situation a perduré jusqu’au contact entre Marc Lieb (Porsche 919 Hybrid n°2), alors leader de la course, et la Porsche 911 RSR n°88 du Abu Dhabi-Proton Racing, lors d’un dépassement au 137ème tour. La collision a entraîné une série de conséquences négatives pour Porsche Team.

Passée entre temps aux mains de Neel Jani, la 919 Hybrid n°2 s’est vue contrainte de rentrer aux stands pour marquer une pénalité « drive through » qui lui a été infligée suite à l’accident. Le pilote suisse a repris la piste en troisième position, juste derrière l’Audi R18 n°8 de Loïc Duval.

Après avoir tenté à plusieurs reprises un dépassement sans succès, Jani s’est retrouvé pris en sandwich entre les prototypes d’Ingolstadt. André Lotterer n’a alors pas hésité à lui livrer une bataille sans merci, jusqu’à porter les deux voitures au contact. L’Allemand en a profité pour installer l’Audi R18 n°7 à la troisième place. Les positions resteront inchangées jusqu’au terme de l’épreuve.

Le podium LM P1 des 6 Heures du Nürburgring 2016 se compose donc de la Porsche 919 Hybrid n°1 (Bernhard/Webber/Hartley), suivie de l’Audi R18 n°8 (Di Grassi/Duval/Jarvis) et de l’Audi R18 n°7 (Fässler/Lotterer).

Michelin impressionné par le niveau de performances

Du côté de chez Michelin, fournisseur des pneus des trois écuries de pointe, on se dit impressionné par le niveau de performances et les stratégies développées en fonction des conditions météorologiques.

« Bravo à Porsche et à Audi, qui nous ont offert une très belle course, commente Pascal Couasnon, directeur de Michelin Motorsport. Durant l’épreuve, nous avons bénéficié de conditions météo parfaites pour nos pneumatiques Soft temps chaud et temps chaud plus, qui ont permis à nos partenaires d’attaquer depuis le départ de la course jusqu’au drapeau à damier. Il convient par ailleurs de souligner le podium de la Ligier JS P2 – Nissan n°31 (Dalziel/Derani/Cumming) de l’équipe Extreme Speed Motorsports, alors qu’il s’agissait de sa première course de la saison avec nous ».

Doublé Ferrari-AF Corse en LM GTE Pro, devant Aston Martin

C’est au bout d’un duel époustouflant que le duo Bruni/Calado est parvenu à s’emparer des commandes de la course à 16h24, lors du 96° tour, en réussissant un dépassement musclé sur l’Aston Martin alors installée en tête. La Ferrari 488 GTE n°51 est suivie sur le podium par sa voiture sœur n°71 (Rigon/Bird). Le duo italo/anglais a été l’auteur d’une belle remontée, ayant terminé les qualifications du samedi en position défavorable suite à un mauvais choix de pneus.

La prochaine manche du Championnat du Monde FIA-WEC aura lieu le 3 septembre prochain à Mexico.

Lire aussi : Spark : une porsche Cup 997 aux 24H Hankook Paul-Ricard

L’Agenda de l’Automobile
Photos : Max Malka

Diaporama : les 6 Heures du Nürbürgring de Max

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Un commentaire

  1. WEC-6 Heures du Nürbürgring : Max Malka dans l’enfer vert | AIDE IMPORT AUTO ALLEMAGNE dit :

    […] Après un toujours exceptionnel Grand Prix de Monaco historique, Max Malka nous fait vivre la manche allemande du WEC (World Endurance Championship), le championnat du monde d’endurance de la FIA (Fédération […] Original Article […]

Laisser un commentaire