Volkswagen Budd-e: le Combi électrique de l’avenir

Les constructeurs aiment ces dernières années à « combiner » le passé de la marque avec le futur. Si Volkswagen est actuellement dans une mauvaise passe avec le « Dieselgate », le constructeur allemand profite du CES de Las Vegas pour redorer son blason avec son « Budd-e », un Combi 100% électrique.

CES Las Vegas 2016

CES Las Vegas 2016Dans les années 70, même si des fleurs étaient dessinées sur la carrosserie, le Combi de Volkswagen n’était pas forcément un moyen de transport très « écolo ». Le Budd-e devrait changer cela, et ainsi correspondre aux attentes des utilisateurs avec un microbus capable de faire 600 km en 100% électrique.

En anglais Buddy, signifie copain, le jeu de mot n’est donc pas anodin. Volkswagen veut se réconcilier avec sa clientèle.  Le Budd-e n’est encore qu’au stade de concept mais il préfigure l’avenir de la marque. Construit sur la nouvelle plateforme baptisée MEB (Modular Electric Toolkit), le Combi des temps modernes ou futuriste ne sera pas le seul à l’utiliser, les futures voitures 100 % électriques de série y seront également développées.

CES Las Vegas 2016Le BUDD-E est entraîné par deux moteurs électriques qui gèrent les 4 roues et dispose d’une batterie sous le plancher de 101 kWh, ce qui permet d’obtenir une autonomie de 600 km. Avec des dimensions de 4,60 m de long sur 1,90 m de large, le Combi de 2019 pourra atteindre une vitesse maximale de 150 km/h.

Esthétiquement parlant, la sobriété est de rigueur, pas de folie et une vraie réflexion sur l’habitabilité avec par exemple un porte-à-faux réduit a été menée. Exit les boutons, vive les commandes tactiles (écran incurvé de 12,3 pouces pour les compteurs et un écran de 13,3 pouces pour l’info divertissement sans oublier les deux écrans pour les rétros latéraux virtuels reliés à des caméras vidéos), les reconnaissances vocales et gestuelles. Parler dans le vide et essayer de tuer des mouches, voilà le conducteur de demain!

CES Las Vegas 2016L’innovation est le maître-mot du CES Las Vegas. Ainsi parmi les autres développements proposés sur ce monospace, on retrouve une nouvelle interface homme-machine (HMI), avec un nouveau concept d’affichage et de commande, l’Active Info Display et le Head Unit (système d’infodivertissement) sont plus interactifs, des chansons présélectionnées peuvent être écoutées exactement au passage sur certains points du trajet via une tablette et l’application Volkswagen « Voyage App »,ou encore la commande gestuelle vue sur la BMW Série 7 notamment fera son apparition dans cette Volkswagen, en version 2.0 (les portes pourront être ouvertes d’un geste).

Autre innovation, le Budd-e sera la voiture de l’Internet des objets… pour traduire, le système « Smart Home » permettra d’accéder à son domicile depuis la voiture. A ce rythme-là la voiture proposera plus de fonctionnalités que nos appareils se trouvant chez nous.

La révolution 100% électrique est annoncée pour l’année 2019 chez Volkwagen avec entre temps, le défi de recharger ses batteries à 80% en 15 mn.

Photos: Christophe Hunsicker

A lire également:

CES Las Vegas: Du dieselgate à l’électrique pour Volkswagen

Detroit: Volkswagen Cross Coupé GTE pour fin 2016

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos