L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Volant GT Drive au Circuit Paul Ricard : Jérémy Tournissoux le meilleur des 219

La 6e édition du Volant GT Drive s’est déroulée  sur la piste du Driving Center au Circuit Paul Ricard à la fin  janvier et, avec 219 participants à bord des Logan Cup, elle a encore connu un immense succès. Jérémy Tournissoux, 25 ans, s’est imposé et c’est donc lui qui participera à une course en MitJet 2 litres.

Du Volant GT Drive à la compétition en MitJet 2L

Logan Cup

Séduisante, la Logan Cup.

C’est sur la piste du Driving Center du Circuit Paul Ricard que 219 amateurs passionnés de sport automobile se sont mesurés au volant de Logan Cup préparées par Renault Sport. Malgré des conditions météo défavorables ces fous du volant et de sensations  étaient  bien là.

Le but pour ces participants était de remporter la super finale pour décrocher une place en compétition et effectuer une course en MitJet 2 litres sur le Circuit Paul Ricard.

Virginie, pilote du volant GT Drive 2018 au Circuit Paul Ricard.

Quatre femmes figuraient parmi les participants et n’ont pas hésité à se mesurer à ces messieurs dans cette épreuve.

Parmi elles, Virginie se définit comme « une véritable passionnée. J’avais déjà participé l’année dernière au Volant GT Drive et je reviens pour chercher l’adrénaline et les sensations que me procure la conduite sur piste. Pour moi, c’est devenu un événement à ne pas manquer ! »

L’épreuve de sélection s’est déroulée le samedi, et au terme de cette journée 56 pilotes se sont qualifiés pour la demi-finale du dimanche matin, qui précédait la finale avec 12 qualifiés, et pour finir la super finale avec les quatre meilleurs. Même si les participants du samedi matin n’ont pas eu de chance car la pluie était là et la piste bien humide… Ils se sont tout de même exprimés et ont réalisé des chronos très prometteurs.

Des temps de référence établis par Dino Lunardi

Le soleil ayant  fait son apparition dans la journée, pour le calcul des temps il a fallu attribuer une pénalité à certains participants au fur et à mesure que la piste séchait.
Afin de déterminer les pénalités pour une parfaite équité entre les candidats, Dino Lunardi, pilote professionnel, a réalisé tout au long de la journée des tours chronométrés de référence sur la même voiture. Et pour ne pénaliser personne, la moitié des demi-finalistes a été sélectionnée le matin (piste humide) et l’autre moitié sur l’après midi (piste sèche).

Jérémy Tournissoux, vainqueur du volant GT Drive 2018

Le lauréat de l’édition 2018 du Volant GT Drive au Circuit Paul Ricard est Jérémy Tournissoux, 25 ans, agent immobilier à Mougins. Il se classe premier avec une moyenne de 1’05″605/1000e.
Il avait déjà participé l’année dernière à cette épreuve et avait finit 4e. Il voulait prendre sa revanche, c’est chose faite !

Il précède, avec 122 millièmes de seconde d’écart au tour, Guillaume Mas, un jeune candidat de 18 ans qui participait pour la première fois au Volant GT Drive, puisqu’il a eu son permis il y a quelques mois seulement. Guillaume est, lui aussi, un vrai passionné qui n’a pas hésité à parcourir les 1000km qui le séparent le circuit depuis Saint-Nazaire. Il a d’ailleurs manqué de peu la victoire, puisqu’il avait terminé premier au classement intermédiaire de la super finale. Le troisième est Thomas Chifflet qui a réalisé un temps moyen au tour de 1’06″195.

Permettre à tous l’accès à  la compétition automobile

Un franc succès a couronné le 6e édition du Volant GT Drive, puisque sur les 240 personnes inscrites 219 se sont présentés malgré des conditions météo défavorables. En amont, les organisateurs ont même dû refuser une soixantaine d’inscriptions.

Manu Damiani, fondateur et patron de GT Drive ainsi que du Volant GT Drive, précise : « J’ai créé cette épreuve, parce qu’à la base nous organisons des stages de pilotage sur des voitures de rêve comme des Ferrari, des Porsche, des Lamborghini et avec des autos de course pour des amateurs.
« Nous avons voulu aller plus loin avec cette activité sportive automobile et nous avons lancé le Volant GT Drive. Grâce à cette initiative, nous avons voulu donner une chance à nos clients amateurs de participer à cette épreuve de sélection dans le but de tenter de remporter un week-end de rêve sur un circuit et de participer à une vraie course auto dans un vrai team. »

Etant donné le succès de cet évènement, Manu envisage de le faire évoluer dans l’avenir. Nous pouvons donc nous attendre à des surprises pour le Volant GT Drive 2019 au Circuit Paul Ricard.

Pour le 6e Volant GT Drive, les Logan Cup préparées par Renault Sport étaient à la fête sur la piste du Driving Center au Circuit Paul Ricard.

Classement final 2018 du Volant GT Drive-Circuit Paul Ricard

Finale
1. Guillaume Mas, 1’06″156/1000e (moyenne des six tours)
2. Thomas Chifflet, 1’06″195
3. Jérémy Tournissoux, 1’06″268
4. Rudy Veysseyre, 1’06″297
5. Mathieu Delaunay, 1’06″338
6. Maxime Delvincourt, 1’06″371
7. Miguel Antonio, 1’06″480
8. Olivier Locatelli, 1’06″660
9. Mickael Chapy, 1’06″708
10. Julien Maurice, 1’06″712
11. William Berthomière, 1’06″974
12. Luca Gangarossa, 1’08″750 (pénalité 2″)

Super finale
1. Jérémy Tournissoux, 1’05″605/1000e
2. Guillaume Mas, 1’05″727
3. Rudy Veysseyre, 1’05″948

Lire aussi : #BestGridEver au #CircuitPaulRicard

L’interview de Manu Damiani « Monsieur GT Drive »

GT Drive / Volant GT Drive 2018 Driving Center / Circuit Paul Ricard

Publié par CBAdreani Full Throttle sur jeudi 8 février 2018

Karine DUCHOCHOIS
Photos : DR

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire