L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

WEC – SPA : Doublé Toyota devant Porsche !

WEC SPA : Déjà victorieuse de l’épreuve d’ouverture à Silverstone, le Team Japonais Toyota récidive à Spa devant Porsche.

Au terme de 6 heures de course, la victoire revient à la TS 050 N°8 de l’équipage composé de Sébastien Buemi, Anthony Davidon et Kazuki Nakajima, qui devance la Toyota N°7 formée de Kamui Kobayashi et Mike Conway qui termine à seulement 2 secondes. Le podium est complété par la première des deux Porsche 919 Hybrid, la N°1 de Earl Bamber, Brandon Hartley et Timo Bernhard.

L’équipe Japonaise Toyota avait dominé les sessions des essais libres à Monza. Mais c’est son rival de l’écurie Allemande qui a décroché le temps de référence des qualifications avec la Porsche N°2 de l’équipage formé d’Andrè Lotterer, Neel Jani et Nick Tandy, qui termine quatrième de l’épreuve devant la troisième Toyota des Français Nicolas Lapierre et Stéphane Sarrazin et du Japonais Yuji Kunimoto .

En LMP2, victoire  de l’ORECA 07 du Team G-Drive Racing de Pierre Thiriet, Roman Rusinov et Alex Lynn,  qui l’emporte en devançant  la Vaillante Rebellion, N°31 avec les Français Nicolas Prost et Julien Canal et le Brésilien Bruno Senna.

En GTE-Pro, succès de la Ferrari F488 AF Corse, la N°71 de David Rigon et Sam Bird. Elle triomphe devant l’autre Ferrari, la N°51 de James Calado et Alessandro Pier Guidi.

La Ford GT du Chip Ganassi, la N°66 de Stefan Mücke, Olivier Pla et Billy Johnson complétant le podium.

Et en GTE-Am enfin, victoire de l’Aston Martin Vantage de Paul Dalla Lana, Pedro Lamy et Mathias Lauda  qui gagne devant la Porsche 911 RSR du Dempsey-Proton de Christian Ried, Marvin Dienst et Matteo Cairoli.

Troisième place pour la Ferrari F488 du Clearwater de Weng Sun Mok, Keita Sawa et Matthew Griffin.

Du côté du LMGTE Am, la victoire est revenue à l’équipage Dalla Lana-Lamy-Lauda.

Au classement provisoire du championnat du Monde, Toyota  accentue  son avance avec 69,5 points devant Porsche qui affiche 61 points.

La troisième manche du WEC disputée lors des 24h du Mans s’annonce palpitante, avec un duel Porsche/Toyota à n’en pas douter, qui tiendra toutes ses promesses.

A suivre !!!

Texte et Photos : Max Malka

Galerie photo WEC – SPA

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire