L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Trophée Andros : d’Isola 2000 à Serre-Chevalier, le courant passe

Dans la foulée de la manche du Trophée Andros des courses sur glace d’Isola 2000, c’est au rendez-vous de Serre-Chevalier qu’a été présenté le prototype 100% électrique « Andros Sport 01 » 4 roues motrices et directrices. Tandis que nous vous proposons de regarder dans le rétro du côté d’Isola avec les images de Jean-Marie Farina, c’est avec la complicité de Muriel Belgy, la boss de l’Agence MB Management, que nous vous disons presque tout sur l’AS01, et enfin de retour de la première édition #ActiveAutomobile Evodriver à L’Alpe d’Huez coup d’oeil du côté de la mise en danger des usagers de la route dans le col du Lautaret…

Présentation à Serre-Chevalier du Prototype Andros Sport 01, 100% électrique, 4 roues motrices et directrices. Photo : Agence MB Management

Evènement au Trophée Andros sur le circuit de glace de Serre-Chevalier avec la présentation de  l’Andros Sport 01 : le nouveau prototype 100 % électrique à 4 roues motrices et directrices a été présenté et a effectué ses premiers tours de roues en public aux mains de pilotes expérimentés dont Nicolas Prost, ambassadeur du sport automobile à motorisation électrique.

2009 : première mondiale 100% électrique… au Trophée Andros !

Une aventure qui remonte à neuf ans déjà sur la glace, comme le rappelle Muriel Belgy : « En 2009, le Trophée Andros innove en lançant la première course au monde de véhicules 100 % électriques  deux roues motrices. En 2018, Max Mamers, organisateur depuis 29 ans de cette compétition au plateau très relevé et son ami Frédéric Gervoson, patron du groupe Andros, s’inscrivent de nouveau dans l’histoire du sport automobile avec la sortie de l’Andros Silhouette inédite totalement électrique à 4 roues motrices et directrices.
« Ce prototype baptisé Andros Sport 01 a été mis au point par la société Exagon dirigée par Luc Marchetti. Présenté lors de l’étape du Trophée Andros à Serre-Chevalier, ce monstre de technologies de 340 chevaux (250 kw) devait se mesurer ce week-end aux véhicules à moteurs thermiques sur le circuit de Lans en Vercors. Avant de participer dès la saison 2018-2019 au Trophée Andros dans une catégorie dédiée au sein de la compétition, avant que celle-ci ne devienne totalement électrique en 2020. »

Max Mamers et Frédéric Gervoson pionniers mondiaux du sport auto électrique

Et Max Mamers, organisateur du Trophée Andros d’avouer : « Avec Frédéric Gervoson, nous sommes très fiers de cette nouvelle Andros Sport 01 et du travail accompli par Exagon. Dès ses premiers tours de roues, nous avons été confortés dans la réussite de notre projet au vu du comportement en piste de la voiture et des retours très positifs des pilotes qui l’ont testée dont Nicolas Prost .
« Il y a neuf ans, nous avons été les pionniers mondiaux dans ce domaine en compétition officielle. Depuis, nous avons beaucoup travaillé à son développement avec les ingénieurs d’Exagon et l’ex-pilote F1 Franck Lagorce, en peaufinant particulièrement le bon rapport poids-puissance comparativement aux thermiques. Nous sommes ainsi devenus un véritable laboratoire pour les constructeurs de voitures à énergie électrique. Entre l’Enedis Trophée Andros Electrique et l’arrivée de la Formule E désormais en plein essor, nous avons vu émerger une nouvelle génération de pilotes très impliqués. »

Nicolas Prost : « L’Andros Sport 01 dépassera les thermiques ! »

Parmi eux, Nicolas Prost confirme : « Ce prototype offre des sensations incroyables, je suis réellement impressionné de la force du couple du moteur électrique. Le potentiel de cette voiture est énorme, la puissance de l’accélération lorsqu’elle se met en route est comparable aux thermiques en 3e/4e vitesse. J’ai pu rentrer dans les virages avec beaucoup de vitesse et je peux déjà avancer que l’Andros Sport 01 va, sans aucun doute, rivaliser avec les thermiques et les dépassera très rapidement ! « 

Lire aussi : A bord des Clio RS Trophy et R3T avec Manu Guigou

De retour d’ActiveAutomobile Evodriver à l’Alpe d’Huez via le Col du Lautaret…

Col du Lautaret : insécurité routière et destination danger !

2/3 – Col du Lautaret : insécurité routière et destination danger !De retour d'#ActiveAutomobile Evodriver sur le circuit de glace de L'Alpe d'Huez by Maud Melquiond, nous traçons sur Briançon via le Col du Lautaret où la tempête de neige fait rage, avant de descendre vers Serre Chevalier Briançon la station de #LucAlphand pour la pause déjeuner. Notons que la VW GOLF chaussée en Hankook Tire M+S a un comportement Tip top !Précision : au lieu de faire chier les citoyens conducteurs français avec ses PV, ses limitations de vitesse et ses radars à la con, le Gouvernement ferait mieux de se pencher sur le manque flagrant de signalisation en bordure des routes de montagne. Et de mieux utiliser les forces de l’ordre – Armée de Terre, Gendarmerie nationale et Police Nationale – pour la sécurité du pays avec un grand "S". Notamment celle des usagers de la route, en les dissuadant d'emprunter des routes impossibles à utiliser sans équipements spéciaux. Aujourd'hui, à la mi-journée, d'un côté comme de l'autre du Col du Lautaret personne pour contrôler les accès des véhicules et prévenir du danger, c’était open bar… Ce qui nous a amenés à croiser plusieurs automobilistes en détresse. Par ailleurs, trop d’absences de piquets à neige de signalisation afin de délimiter simultanément les deux côtés des bords de la route lorsque des murs de neige rendent la visibilité nulle. "Allo www.cplast.fr" !Charles-Bernard #CBAdreani Agenda-Automobile.com Agenda de l'automobilewww.France.Racing.fr France Racing#Evodriver #MaudMelquiond #Fiat #Jeep #Mercedes #Skoda #Subaru #ColDuLautaret #Briançon #SerreChevalier #Neige #SécuritéRoutière Ministère des Transports Sécurité routière #VW #VolkswagenGolf Volkswagen Volkswagen Golf #Hankook #CPlast Département des Hautes-Alpes http://inforoute.hautes-alpes.fr

Publié par CBAdreani Full Throttle sur vendredi 26 Janvier 2018

Charles-Bernard ADREANI
avec Muriel BELGY, Agence MB Management

Photos : Jean-Marie FARINA

Trophée Andros Isola 2000 : slideshow by Jean-Marie Farina

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire