L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Toyota rachète Daihatsu

Toyota a profité du Dieselgate pour reprendre l’avantage sur le groupe Volkswagen. Mais l’Allemand n’a pas dit son dernier mot car il connait une nouvelle hausse en janvier. Pendant ce temps le groupe nippon vient de faire l’acquisition à 100% du plus vieux constructeur japonais, à savoir Daihatsu.

Salon de Tokyo 2015-Toyota Kikai 3_4 AV

Daihatsu SirionJusqu’ici Toyota détenait 51,2% de Daihatsu. Mais le spécialiste des petites voitures  (moins de 3,40 m de long, 1,48 m de large et avec un moteur de 660 cm³ maximum) enregistrant des ventes en baisse à hauteur de 13,3%. Afin de pouvoir gérer totalement Daihatsu pour lui redonner un nouvel élan, Toyota a décidé de totalement l’absorber.

L’opération sera effective début août, lorsque l’action Daihatsu sera retirée de la bourse de Tokyo. Pour obtenir 100% des actions le groupe numéro 1 mondial devrait débourser environ 2,84 milliards d’euros. Afin d’en faire une marque plus rentable, la marque envisage de réduire les coûts d’approvisionnement.

Toyota versus Suzuki

daihatsu-LOGOL’annonce de ce projet a eu un impact direct sur la bourse de Tokyo, le titre de Daihatsu prenait  16% et Toyota 3,8%. Mais cette restructuration soulève un autre sujets.  Toyota se retrouve en confrontation directe avec un autre grand nom de l’automobile japonaise, Suzuki, notamment en Inde où la coentreprise Maruti Suzuki India dispose d’un vaste réseau de distribution. Une bagarre ou un début de collaboration? En effet les deux constructeurs japonais pourraient trouver un terrain d’entente même si du côté de Suzuki, on ressent une certaine réticence. « Ce n’est pas vrai que nous sommes entrés en négociations sur un partenariat avec Toyota« , a insisté le quatrième constructeur automobile japonais.

Néanmoins toute cette communication a joué également en faveur de Suzuki à la bourse de Tokyo avec un bond de 11%.

Après le lancement d’une marque premium avec Lexus, Toyota serait-il en train de développer sa marque low-cost comme Dacia pour Renault, ou Skoda pour Volkswagen?

A lire également

Volkswagen prend l’ascendant sur Toyota

Francfort: Prius, Rav4 Hybrid et un concept chez Toyota

Essai Lexus RX 450 h AWD: Moderne dehors, classique dedans

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire