Toyota: des cadeaux pour la nouvelle année!

Le constructeur japonais démarre fort cette année 2015. Il avait déjà marqué des points fin 2014 en lançant la commercialisation de la première voiture à hydrogène, la Mirai (voir article Mirai). Toyota récidive à Las Vegas, à l’occasion du CES, en annonçant mettre gratuitement à disposition d’autres entreprises les 5 680 brevets qu’il a déposé sur la pile à combustible.

toyota mirai 1

Un cadeau plutôt surprenant quand habituellement les marques conservent précieusement leur secret de fabrication. Mais à bien y réfléchir, si Toyota veut pérenniser le développement de ses modèles à  hydrogène comme la Mirai, il est nécessaire que ses concurrents entrent dans le jeu. Le développement des véhicules électriques en est le parfait exemple. Aujourd’hui, de nombreux constructeurs se sont lancés dans les modèles hybrides ou électriques mais un problème est apparu: le réseau de recharge. Cette prise de conscience et la volonté d’augmenter les bornes de recharge a certainement mis la puce à l’oreille chez le Japonais concernant l’hydrogène.

Toyota pile combustible 1C’est Bob Carter, le vice-président de Toyota US, lors d’ une conférence de presse à Las Vegas, qui a fait cette annonce sur l’autorisation de l’usage sans licence de l’ensemble des brevets sur les piles à combustible.

Cet accord est valable dans le monde entier et concerne les piles à combustibles mais aussi les réservoirs  utilisés sur les véhicules ayant adoptés cette technologie, les logiciels de contrôle et même les stations-services qui distribueraient de l’hydrogène.

La Mirai a fait ses débuts au Japon fin d’année dernière et devrait arriver prochainement sur le sol américain, il y a donc urgence qu’un réseau se mette en place quitte à révéler ses secrets de fabrication. Le constructeur japonais a même pris de l’avance avec l’apport d’une aide financière substantielle au développement d’une infrastructure d’approvisionnement en hydrogène en Californie et dans les États américains du nord-est. En mai 2014, Toyota a annoncé un prêt de 7,3 millions US $ à la société FirstElement Fuels pour l’exploitation et l’entretien de 19 stations-service d’hydrogène en Californie et en novembre 2014, un partenariat avec Air Liquide pour alimenter un réseau de 12 stations-service d’hydrogène ultramodernes dans les États de New York, du New Jersey, du Massachusetts, du Connecticut et de Rhode Island.

« Chez Toyota, nous sommes convaincus que de grandes choses peuvent naître du partage de bonnes idées. La première génération de véhicules à pile à combustible à hydrogène, qui sera lancée entre 2015 et 2020, sera critique, réclamant un effort concerté et une collaboration non conventionnelle entre les constructeurs automobiles, les régulateurs gouvernementaux, les universitaires et les fournisseurs d’énergie, » a souligné Bob Carter.

[nextpage title= »Du nouveau sur la Aygo »]

Du nouveau sur la Aygo

Toyota Aygo 1Le constructeur japonais profite de la nouvelle année pour revoir sa Aygo. Il lance une version haut de gamme appelée « x-wave ». Elle offre un toit en toile coulissant électrique, des jantes alliage 15 pouces spécifiques et le système multimédia x-touch avec écran tactile et caméra de recul. A l’intérieur, on découvre une console centrale noire laquée et une sellerie tissu avec renforts latéraux en cuir.

De série, cette Aygo dispose de feux de jour à LED, de projecteurs antibrouillard avant, de rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants et de la climatisation manuelle ou encore le limiteur de vitesse.

Elle est disponible à partir de 14 700 € avec le moteur essence VVT-i 69 et la boîte manuelle 5 vitesses ou 15 400 € avec le même bloc associé à la boîte robotisée x-shift.