Tour de Corse 2015 : après la pluie, le beau temps

Au départ, on se serait cru au rallye du Pays de Galles : nuages épais, pluies froides et boue épaisse. Mais c’est finalement sous un soleil radieux que s’est achevée la 11e étape de la saison.

Tour de corse 1

Il y avait seulement 9 spéciales au programme de ce Tour de Corse 2015, qui avait quitté l’Ile de Beauté en 2008, pour rejoindre les terres du nonuple champion du monde Sébastien Loeb en Alsace. Celui-ci ayant mis le cap sur le championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), le Tour de Corse a donc réintégré le calendrier WRC pour le plus grand bonheur des organisateurs, des spectateurs et des concurrents, mais également pour Bernard Darniche, sextuple vainqueur de l’épreuve et aujourd’hui ambassadeur de la FFSA : « Ca (me) fait excessivement plaisir que le WRC revienne en Corse après toutes ces années. L’île a un passé tellement exceptionnel en sport automobile qu’elle le méritait. »

Des conditions météo épouvantables

Tour de corse 4Mais alors qu’il fait souvent très beau en Corse à cette période de l’année, des intempéries sont venues gâcher la fête. Dès le jeudi soir, alors que la cérémonie d’ouverture se déroulait sous une pluie fournie, les services de Météo France plaçaient la Corse en vigilance « orange ». Après une nuit agitée, le plateau du Tour de Corse 2015 découvrait le lendemain matin des lieux ravagés par les pluies torrentielles. Une désolation pour les organisateurs, qui ont œuvré au maximum pour maintenir les spéciales et assurer la sécurité des spectateurs, mais aussi des pilotes, incertains des conditions et dont les ouvreurs ont rencontré de gros problèmes -une voiture de l’équipe de Thierry Neuville (pilote Hyundai) a même été emportée par les eaux.

Après une première épreuve spéciale de 29 kilomètres (Plage du Liamone-Sarrola-Carcopino), disputée sur une surface humide et parsemée de flaques d’eau, les équipages sont rentrés au parc d’assistance prématurément, la deuxième portion chronométrée du jour, la ES2 Casamozza-Ponte Leccia 1 ayant été annulée. Thierry Neuville, en plein questionnement depuis quelques rallyes est, quant à lui, sorti de la route dès la première spéciale.

Tour de corse 6Les concurrents ont ensuite repris la course en début d’après-midi pour se rendre sur la troisième spéciale (Francardo-Sermano 1), où ils ont rencontré des conditions très variables, lesquelles ont eu un impact important sur le classement. Sébastien Ogier, alors leader, a roulé sur des petites pierres provenant d’un éboulement provoqué par la pluie et a été victime d’une crevaison lente. L’équipage a alors perdu plus d’une minute et 30 secondes pour remplacer la roue et a plongé dans le classement. Une problème mécanique (défaillance de la boîte de vitesse) lui enlèvera ses derniers espoirs. Il repartira le lendemain en rallye 2.

Vendredi soir, c’était l’équipage britannique Evans/Barritt, sur leur Ford Fiesta WRC n°5 de l’équipe M-Sport, qui menait la danse avec plus de 10 secondes d’avance au classement général sur la Hyundai i20 WRC du duo Abbring/Marshall et 23 secondes sur la Volkswagen Polo R WRC de Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila.

[nextpage title= »Changement de temps le samedi »]

Retour du beau temps le samedi matin

Tour de corse 7La deuxième étape du rallye a démarré avec des conditions météo plus favorables, le soleil parvenant de temps à autre à percer des nuages encore persistants par endroit. Mais le parcours de l’épreuve spéciale Casamozza-Ponte Leccia 2 (ES4), qui aurait dû ouvrir la journée demeurait impraticable, notamment dans sa zone d’arrivée. Elle a du être annulée. Les concurrents se sont donc livrés à une bataille de forte intensité lors des deux autres spéciales. Et c’est alors que les équipages de Volkswagen Motorsport sont remontés au classement, en inscrivant au tableau les meilleurs temps des ES5 (Francardo-Sermano 2) et ES6 (Muracciole-Col de Sorba). A la fin de la journée, le duo finlandais Latvala/Anttila était passé en tête, devant la Ford Fiesta de Evans/Barritt et la Polo R WRC Mikkelsen/Floene.

Une finale estivale

Tour de corse 3Le dimanche matin, l’Ile de Beauté avait retrouvé toute sa splendeur, avec un soleil omniprésent et une température estivale. Les conditions de course étaient donc plus favorables, ce qui a permis aux équipes de mettre en place des stratégies pneumatiques différentes, même si dans les montagnes les routes étaient encore humides par endroit.

Pour ce rallye, chaque pilote WRC avait à sa disposition une dotation de 30 pneus, à choisir dans un package plus large comprenant des pneus à gomme dure et d’autres à gomme tendre. Et si la version tendre était le seul choix possible sur le tracé fortement mouillé de la journée du vendredi,  les longues portions sèches du samedi et plus encore celles du dimanche ont permis aux équipages d’expérimenter différentes stratégies, qui ont été payantes, notamment pour les Volkswagen, qui ont pu conforter leurs positions.

Tour de corse 2« Le Tour de Corse 2015 a mis les pilotes face au dilemme du bon choix des pneumatiques, » indique Jacques Morelli, le responsable de Michelin Motorsport pour le WRC. « Le travail minutieux des ouvreurs n’a pas toujours permis aux équipes de trancher entre gommes tendres et dures. C’est dans ces conditions incertaines que la polyvalence des pneus s’est révélée être un vrai point fort…ceux qui ont choisi les bonnes gommes au bon moment en ont récolté les bénéfices. »

Il convient de préciser que la FIA n’autorise plus que deux types de pneus, gomme dure et gomme tendre, excluant les pneus pluie et forçant les manufacturiers à fournir des enveloppes toujours plus polyvalentes aux concurrents, lesquels réclament par ailleurs des « vrais » pneus pluie. C’est d’ailleurs un sujet qui a valu une discussion dès le samedi après-midi entre Sébastien Tour de corse 5Ogier, auteur de déclarations sur le sujet au début du rallye, et Jean Todt, président de la FIA, qui a fait de la sécurité l’une des priorités de son mandat.

Au bout de 244 kilomètres chronométrés (contre 332 km prévus au départ), l’édition 2015 du Tour de Corse s’est donc achevée sur la victoire de Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila, devant Evans/Barritt et Mikkelsen/Floene.

La prochaine épreuve du Championnat du Monde des Rallyes se déroulera en Espagne pour le Rallye RACC Catalunya-Costa Daurada du 22 au 25 octobre. Lors de cette épreuve, les pilotes se mesureront sur une surface mixte, terre et asphalte.