L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Talisman: le bijou magique de Renault

Carlos Ghosn avait réuni la presse pour présenter le dernier modèle de la marque Renault. Après les « k » des SUV/crossover avec le Captur et le Kadjar (voir essai Kadjar), et le nouvel Espace (Renault Espace Mondial de Paris), place à la berline « luxe » de la marque au losange. Les nom des modèles du constructeur français font parfois sourire, son dernier joyau se nomme Talisman. Il faut espérer pour Renault qu’il ait des pouvoirs magiques sur les futurs clients, bien plus que l’anonyme Latitude. Quelles sont ses vertus occultes…

talisman renault

Renault Talisman 14La Renault Talisman est destinée selon le président de la marque à des hommes d’âge mûr!!! Elle allierait confort performance, qualité de finition pour le bien-être de son conducteur qui aura ainsi un vrai plaisir de conduire. Tout un programme!

La berline offre des dimensions équivalentes à la concurrence avec 4, 85 m de long, 1,87 m de large et un empattement de 2,81 m. A titre de comparaison la BMW Série 5 f10 enregistre 4,90 m de long, 1,86 m de large mais en revanche un empattement de 2,97 m soit 16 cm de plus que la Renault. On remarque également les imposantes roues avec des jantes 19″.

Laurens Van den Acker, directeur du design et auteur du gros Renault Talisman 15losange sur les nouvelles calandres de Renault, a cherché à rendre reconnaissable ce modèle tant par sa face avant qu’arrière. On retrouve ainsi une calandre chromé avec des feux à LEDS et à l’arrière des feux longilignes qui se retrouvent au centre de la malle. On notera le retour des fameux feux de jour en forme de C, une forte présence de chrome et à l’arrière une double sortie d’échappement symétrique. Sur le plan stylistique, l’équipe de design a voulu étirer la ligne au maximum pour offrir une allure plus sportive, « une bête prête à bondir » sans pour autant perdre la garde au toit. Pour autant l’animal qui sommeille en la Talisman offre un cx de 0,27 quand celui de l’Audi A4 fait 0,23 ou la BMW Série 5 0,25…

Renault Talisman 9Le confort étant un des axes majeurs du modèle présenté, la garde au toit se révèle de 902 mm pour les sièges avant et 855 mm à l’arrière avec un espace aux jambes de 262 mm. A noter qu’il y a 28 litres de rangement dans l’habitacle et que la nouvelle berline dispose d’un coffre de 608 litres.  Pour lutter face aux Allemandes mais aussi à Alfa Romeo qui ambitionne de revenir  dans la catégorie des premiums (voir Alfa Giulia), Renault aurait apporté une attention particulière à la finition, la robustesse, l’harmonie des matériaux et la qualité perçue.

Renault Talisman 4L’habitacle serait donc spacieux avec la technologie correspondante grâce notamment au Multi Sense. Pour rappel, ce système offre quatre modes présélectionnés (Eco, Confort, Neutre et Sport) qui agissent sur cinq fonctions : la réponse du moteur, les lois de passage de vitesse de la boîte EDC, la variation de l’effort au volant, le réglage de l’amortissement piloté et les paramètres du système 4Control (les roues arrière directrices). Il sera même possible de personnaliser un mode de conduite.  Tout cela se fera sur l’imposante tablette tactile avec le R link 2 encore plus intuitif, selon Carlos Ghosn, offrant une Renault Talisman 10réactivité équivalente à une tablette domestique comme un Ipad. Le conducteur profitera des informations essentielles sur l’affichage tête haute.

Pour les motorisations deux essences les TCE 1.6l en 150 et 200 ch, disponibles uniquement avec la transmission EDC et trois diesels, le 1.6 dCi, en 110, 130 et 160 ch, en boîtes 6 manuelle ou EDC. La version la plus soft le dCi 110 n’émet seulement que 95 g de CO2/km.

La Talisman sera sur le stand Renault à l’occasion du Salon de Francfort en septembre prochain avec une déclinaison Estate.  Elle sera fabriquée en France à Douai et sa commercialisation dans l’Hexagone et en Europe est prévue à la fin de l’année.

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Un commentaire

  1. Francfort: Retour sur le stand Renault dit :

    […] très riche une nouvelle fois, avec notamment sa Renault Talisman en version berline et Estate (voir article Renault Talisman) et sa nouvelle Mégane 4 (voir article Mégane […]

Laisser un commentaire