L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Sport-Cars.fr en finale de l’Audi Endurance Expérience au Paul Ricard

Il ne suffit pas de parler ou du moins d’écrire sur les voitures chaque jour, il faut aussi les essayer. Même si nous testons régulièrement les voitures lors des essais presse, il est rare de pouvoir le faire dans un concept de course. Audi a eu l’idée de créer un événement qui permettait aux participants de vivre une expérience de pilote d’endurance. Philippe Hortail, représentant Sport-Cars, a été convié au Mans sur cette épreuve appelée Audi Endurance Expérience.

Audi Endurance Expérience 13

Notre reporter Philippe partageait son volant avec Adrien Salé (ABC Moteur ), Philippe Pillon (La Revue Automobile), David Koskas (Le Blog Auto), Charles Dubois (Le collectif Garage des Blogs) et il a fait mieux que participer puisqu’il s’est qualifié pour la grande finale qui a lieu de vendredi à dimanche sur le circuit Paul Ricard du Castellet, dans le Var. Pour notre Philippe Hortail national, qui aime les challenges, l’envie de bien faire est réelle :

 Audi Endurance Expérience 18 « A quelques jours d’une telle épreuve, on sent la pression qui monte tout doucement. Le règlement nous est parvenu et je l’ai lu avec attention, histoire de ne pas le découvrir sur place. Lors de la qualification, j’ai pris le départ et j’aimerais bien renouveler l’expérience sur le Paul Ricard car c’est un circuit que j’aime beaucoup pour y avoir été commissaire de piste dans les années 90 alors que j’étais étudiant à Toulon. J’y suis revenu par la suite en tant que membre du comité d’organisation des 100 tours ou blogueur pour couvrir de nombreuses épreuves pour Sport-cars. »

Comme lors des sélections, les pilotes amateurs seront à bord d’une Audi A1 1.4 TFSI  de 185ch, équipée de la boîte S-Tronic avec commandes au volant. Un jouet bien sympathique pour se faire plaisir sur le circuit.

« Ma famille est installée dans le Var. D’un certain côté je vais rouler à domicile. »

Audi Endurance Expérience 1Le programme est réellement celui d’un pilote. Dès vendredi, après un briefing des teams, les pilotes s’élanceront sur la boucle du 3,8km (pas le tracé le plus grand mais le plus souvent utilisé) de 16h30 à 20h. Samedi le départ de la course sera donné à 14h…pour une épreuve qui durera 24 Heures. Un défi physique pour des pilotes amateurs.

En parallèle de la course, Audi organise de nombreuses activités comme  des essais routiers pour découvrir les nouveautés de la marque, Audi SQ5, RS 4, RS 6, ainsi que le nouveau RS Q3 ou des courses de Karting, ou encore une Audi R8 Night Session (deux tours de nuit sur le Driving Center à bord de la nouvelle Audi R8 V10 conduite par un pilote instructeur), un Challenge Forza Motorsport 4 (simulateurs de conduites Xbox) ou encore le Quattro Challenge (Slalom chronométré en Audi TT RS plus sur le Driving Center).

Durant trois jours, le circuit Paul Ricard devient le terrain de jeu du constructeur allemand Audi. Pour information cette épreuve ne sera pas ouvert au public mais uniquement réservée aux clients Audi…

Vous pourrez cependant suivre la course en streaming sur www.Audi2elive.fr

On souhaite bonne chance à Philippe Hortail, notre endurance man.

V.M.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Un commentaire

  1. Audi Endurance Experience : 24 heures au Paul Ricard sur Sport Cars dit :

    […] avoir eu le plaisir de me qualifier lors de la course au Mans (ici), c’est sur le circuit Paul Ricard que les « hostilités» se sont poursuivies avec, au final, […]

Laisser un commentaire