SMT1, le véhicule innovant conçu par MECAPLAST

MECAPLAST est une société qui a vu le jour en 1955 par l’intermédiaire de Charles Manni qui décide de relever le défi du plastique, nouveau matériau révolutionnaire. La société emploie alors 5 personnes dans un petit appartement situé à Monaco. La première pièce plastique fabriquée est un bouchon de condensateur chimique pour postes de radio.

mime-attachment

Depuis MECAPLAST s’est développée et a pris une dimension internationale en travaillant avec de nombreux constructeurs, de BMW Group à Volkswagen en passant par Land Rover, Fiat, Honda, Suzuki ou encore Ford. Aujourd’hui le groupe conçoit, développe et fabrique des pièces plastiques et des systèmes complets pour la carrosserie et le moteur des véhicules. L’équipementier automobile réalise un chiffre d’affaires de plus de 700 M€ et emploie 6 000 personnes dans 18 pays.

Alors pourquoi l’utilisation du plastique à la place des pièces métalliques? Pour alléger le poids de la voiture principalement, mais aussi pour plus de respect de l’environnement en utilisant des matériaux recylcés et bio-sourcés, un confort notamment sur le plan acoustique, un véhicule connecté et une réduction des coûts.

SMT1 Mecaplast 9Ainsi MECAPLAST a conçu un véhicule innovant la SMT1 (SMART MECAPLAST TRENDS N°1) qui comptabilise 24 innovations en se basant sur un Volkswagen Tiguan de série. L’objectif est de prouver que les nouveautés que proposent la société sont directement applicables et intégrables dans n’importe quelle voiture. Ce projet a été mené en moins de 5 mois.

Du côté du moteur, on retrouve un cache style hybride plastique qui sera de série en 2018, un filtre à air avec élément filtrant 100% synthétique, un tuyau d’admission air (gain acoustique, en perte de charge et surtout amélioration performances moteur), un carter de distribution, un support moteur en plastique, un échangeur eau/huile 100% plastique, un couvre culasse avec système de décantation d’huile par micro hélices ou encore un module bas moteur avec un carter d’huile en plastique.

SMT1 Mecaplast 18Dans l’habitacle, on découvre une arche multifonction qui permet de ranger un smartphone, un gobelet et un hamac pour ranger divers objets ainsi qu’une repose-pied, un coffre flextrim, un textiles extensibles qui permet d’augmenter la capacité de chargement du coffre, toujours dans le coffre un plancher rotatif, des pièces moussées pour offrir un aspect plus léger, i, aspirateur intégré au véhicule qui utilise la dépression de la ligne d’admission d’air du moteur, un tiroir occultant pour le badge de télépéage et des montants qui vous offrent du son.

SMT1 Mecaplast 22A l’extérieur on retrouve une grille d’auvent avec joint tubbing, un module d’auvent, un becquet colle, un écran sous moteur, un rideau pare-soleil/givre extérieur, un montant de porte connecté avec pavé tactile, très utile notamment pour l’auto-partage qui verrouille ou déverrouille la voiture sans clé à l’aide d’un code ou d’un smartphone, les barres de toit avec des capteurs de charge qui vous signale par des codes couleurs la limite de poids autorisée, ou les barres de toit modulaires qui peuvent changer de sens en fonction de vos besoins ou encore des barre de toit intégrées.

MECAPLAST a connu un passage difficile, et l’arrivée de Pierre Boulet a donné un second souffle au groupe. Il explique que ce projet est l’occasion pour l’équipementier automobile de « montrer à nos clients, constructeurs automobiles, que nos innovations ne sont pas que des concepts. Bien au contraire, elles sont facilement intégrables et vont faciliter la vie du consommateur final« , précise le Directeur Général, initiateur du projet. « SMT1 est la matérialisation de notre créativité incessante ! MECAPLAST innove et anticipe en continu, jour après jour. Pour preuve, SMT2 est déjà en cours de lancement !« 

Galerie Photos