L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Salon de Tokyo: les Japonais à l’honneur

Comme Francfort est l’occasion de mettre en avant tout le savoir-faire allemand, le Salon de Tokyo sera le théâtre des innovations et des nouveautés des constructeurs japonais. Revue en détail de ce rendez-vous asiatique qui se déroulera du 30 octobre au 8 novembre.

Lexus et Toyota

Toyota S-FRLa marque premium de Toyota présentera un concept-car qui devrait préfigurer le futur modèle haut de gamme de la marque. Il aura pour mission de remplacer l’actuelle limousine LS. Ce que l’on sait déjà sur le concept-car Lexus, c’est qu’il sera animée par un V8 hybride qui pourrait développer une puissance de 550 ch dans sa version ultime. En tout c’est 11 modèles qui seront dévoilés sur le stand Lexus avec entre autres, le SUV RX, la nouvelle berline GS et la GS F.

Toyota FCVChez Toyota, on a décidé de marquer le coût avec un nombre important de prototype et de nouveaux modèles. Le constructeur nippon proposera ainsi le S-FR, un prototype sportif léger avec un moteur avant central et 4 places ou encore le FCV, un prototype électrique Toyota-Kikai-Conceptà pile à combustible qui fait suite à la Toyota Mirai (voir article Toyota Mirai). Cette voiture peut être branchée à un réservoir externe d’hydrogène et fournir ainsi de l’énergie.

Enfin le Kikai, un prototype unique à vocation purement esthétique qui peut surprendre. Pour résumer le Lilai montre tout et ne cache rien sous sa carrosserie.

Côté nouveautés  commercialisables, les trois protos seront accompagnés par les nouvelles Prius et l’hybride C-HR. Ce dernier a été aperçu au Salon de Francfort et devrait être le concurrent direct d’un autre modèle japonais, le Nissan Juke.

suzuki-ignisSuzuki

Pour cette 44e édition du Salon Automobile de Tokyo, Suzuki qui est en plein renouveau se devait de bien figurer sur cet événement. Le constructeur japonai a même penser à un thème sur son Stand,  » SUZUKI NEXT 100″ car la marque fêtera en 2020 son centenaire. Parmi les concepts qui seront installés sur le stand, Suzuki révélera l’Ignis, qui aura pour mission de proposer une version de Crossover Compact. Autre découverte, la Mighty Deck qui devrait être la mini-citadine de la marque.Si ces deux modèles sont encore au stade de concept, on retrouvera le nouveau fer de lance de la Marque, le Vitara (Escudo au Japon) qui sera commercialisé dès aujourd’hui (le 15 octobre).

Honda NEOWINGHonda

Honda a connu un début d’année 2015 assez riche et une bonne partie de ses nouveaux modèles ont déjà été présentés à Genève ou Francfort. Alors que peut proposer la marque pour son rendez-vous national? Une moto du futur. En effet, le Salon de Tokyo est un rendez-vous pour les 2 et les 4 roues… il est donc logique que Honda présente un modèle 3 roues, un étonnant tripode baptisé Neowing. Avec un style très anguleux, Neowing repose sur un châssis à 3 roues et se veut animé par une motorisation hybride, un 4 cylindres à plat et deux moteurs électriques.

Mazda

Chez Mazda, l’annonce d’une voiture de sport laisse penser à l’arrivée peut-être de la future RX-9. Une première mondiale réservée pour le salon japonais avec comme teasing  » Accélérons la concrétisation de nos rêves ».
Il sera accompagné du concept Koeru que nous avons vu dernièrement lors du Salon de Francfort.

Nissan

Un monde virtuel dans lequel Nissan semble se plaire. La Vision Gran Turismo (pour la Playstation3) Nissan Vision Turismo 2020 Conceptsera de nouveau sur le stand de l’allié de Renault mais dans une livrée rouge inédite. Cependant le lien avec la réalité est que celle-ci pourrait être une source d’inspiration pour la future Nissan GT-R. Il accueille sous son capot un V6 3,8 litres biturbo qui est associé au bloc électrique, pour une puissance combinée de 784 chevaux et un couple de 1 000 Nm.

A titre de comparaison, l’actuelle GT-R Nismo n’offre « seulement » que 600 ch et 652 Nm. La nouvelle génération est attendue pour 2018.

Enfin le concept-car Teatro for Dayz s’adresse au public japonais en étant la future Cube.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire