Salon de New-York: Voiture mondiale de l’année et l’Acura MDX

Dans 15 jours le New-York International Auto Show ouvre ses portes alors que celui de Genève va bientôt les refermer. Si le jury de la voiture de l’année 2016 en Suisse a choisi de mettre en avant l’Opel Astra, une autre élection est prévu dans la Grosse Pomme, la voiture Mondiale de l’Année. Le Salon new-yorkais sera l’occasion de découvrir l’Acura MDX, le nouveau SUV de la marque.

Mazda MX-5 14

Welcome to New-York and the winner is…

Après le Salon de Détroit et de Chicago, le monde de l’automobile traverse de nouveau l’Atlantique pour le New-York International Auto Show le 25 mars prochain. Si pour l’heure peu d’informations ont filtré sur les modèles présents dans la Big Apple hormis le SUV d’Acura (voir ci-dessous), le Salon américain comme son homologue Suisse  est aussi l’occasion d’organiser une élection, celle de la voiture mondiale de l’année « Les World Car Awards« .

Elles ne sont plus que trois en course pour le titre, à savoir l‘Audi A4, la Mazda MX-5 et le GLC de Mercedes-Benz. Une berline, un roadster et un SUV. Mais on remarquera une nouvelle fois que deux Allemandes parviennent à se hisser sur le podium. La petite japonaise pourra-t-elle faire le poids face aux deux ogres d’Outre-Rhin?

volvo20D’autres élections sont prévues pour l’occasion. A commencer par la Voiture de luxe mondiale de l’année. Encore deux Allemands sont en lice, Audi avec son Q7 et BMW avec sa Série 7. Au dernier salon de Francfort, la limousine bavaroise avait marqué les esprits mais elle devra faire face au constructeur suédois Volvo qui revient sur le devant de la scène avec son SUV XC90. Ce dernier est passé tout près du titre de voiture de l’année face à l’Opel Astra, va-t-il pouvoir enfin être récompensé?

Après le luxe place à la performance et dans ce registre les trois voitures sélectionnées sont l‘Audi R8 Coupe, la Honda Civic Typr R et la Mercedes-AMG C 63 Coupé. On ne reparle pas du doublé allemand?

Jaguar XE 8En revanche, exit les ténors germaniques pour le Design. Le raffinement se jouera cette année entre une firme britannique sous pavillon indien, je veux parler bien sûr de Jaguar avec la XE et encore du Japonais Mazda avec son roadster MX-5 et son SUV Compact le CX-3.

Enfin place à l’écologie et aux voiture dites « vertes ». Toyota depuis longtemps avec ses véhicules hybrides se positionnent en bonne place. Pour cette édition, la Prius fait encore partie de trio accompagné du premier modèle à pile à combustible, la Mirai et de la Chevrolet Volt.

Pour rappel, le jury est composé de 73 journalistes automobiles renommés provenant d’une vingtaine de pays. Les vainqueurs seront désignés le 24 mars prochain à l’occasion de l’ouverture officielle du Salon de New-York.

Le MDX revue et corrigé par Acura

2017 Acura MDXOn le sait le SUV est tendance même chez les constructeurs sportifs ou de luxe. Après la Maserati Levante ou encore la Bentley Bentayga, voici l’Acura MDX dans sa nouvelle version.

Nouveau design, plus de confort et une motorisation plus pointue selon le constructeur qui nous révèle un premier teaser. Le MDX réputé pour être spacieux conservera t-il ses trois rangées de sièges? Jusqu’ici le SUV disposait d’un V6 3,5 l i-VTEC de 290 ch. La version 2017 a été conçue par les studios d’Acura à Torrance en Californie et sera assemblée à l’usine Lincoln du groupe, en Alabama. Une autre usine, celle d’East Liberty, en Ohio, viendra combler l’offre, toutes deux feront appel à des fournisseurs locaux comme étrangers. A la vue de ce premier teaser, la nouvelle génération présente un style plus athlétique.

Le SUV d’Acura enregistre 50 000 ventes chaque année sur le sol américain.