Salon de New-York: Nouveau Toyota Rav 4 Hybride 4X4

20 ans déjà. Le Toyota Rav 4 était l’un des précurseurs des 4X4 compact proche des SUV qui connaissent tant de succès actuellement. Deux décennies plus tard, l’un des modèles phares de la marque nippone doit se renouveler face à des concurrents arrivés en nombre sur ce segment. 

Toyota Rav 4 Hybride 4X4 2 (1)

Toyota Rav 4 Hybride 4X4 2 (2)Pour cela Toyota a choisi deux de ses forces: sa maîtrise du 4X4 et de l’hybridation. Ainsi le Toyota Rav 4 nouvelle génération pourra s’appuyer sur la technologie développée sur la Prius, l’Auris ou encore la Yaris. Lancée en 2012 la 4e génération se voit restylée mais surtout profiter de cette version hybride qui pourrait donner un coup de boost aux ventes.

Présenté au salon de New York, cette hybride combinera  un moteur thermique quatre-cylindres 2.5 essence à deux moteurs électriques, dont un sur le train arrière. Cela ne vous rappelle rien? La marque premium de Toyota a commercialisé fin 2014 le Lexus NX 300h disposant du même fonctionnement. Le Rav 4 devrait se positionner juste en dessous en termes de performances. La transmission intégrale offre plus de stabilité et de sécurité sur les revêtements glissants. De plus, elle permet de tracter 1 650 kg et dispose de l’anti-louvoiement TSC (Trailer Sway Control).

Côté restylage, les modifications sont concrètes à l’image de celles opérées sur les Auris et Avensis. À l’avant, la calandre est redessinée et dispose des projecteurs entièrement à LED. Les bas de caisse  et le bouclier arrière sont revus également. L’habitacle se veut plus cossu en terme de matériaux et la technologie embarquée est nettement plus efficace avec un nouveau combiné d’instruments à écran couleur TFT,  le système de vision panoramique 360° et la panoplie « Toyota Safety Sense »  (PCS, LDA, AHB, RSA, ACC).

Le RAV4 restylé sera commercialisé en décembre 2015 mais il faudra attendre début 2016 pour la version hybride.