Salon de Détroit: Henrik Fisker innove toujours

Malgré la faillite de sa marque il y a deux ans, Henrik Fisker fourmille toujours autant d’idée. L’an dernier, à l’occasion du Salon de Los Angeles, avec le constructeur Galpin Auto Sports, il dévoilait la Galpin Rocket Fisker, une véritable Muscle Car de 725 ch. Il venait de fonder HF Design & Technology, une maison de design inspiré par l’innovation.

fisker

FISKER KARMA 16Pour débuter 2016, toujours sur le sol américain mais cette fois-ci à l’occasion du Salon de Détroit, une nouvelle nouveauté signée Fisker sera présentée.

Pour rappel Henrik Fisker est un concepteur automobile danois de 52 ans. Il a été le président exécutif et surtout fondateur de Fisker Automotive qui développait des voitures hybrides comme la Karma…mais l’entreprise a fait faillite.

Avant cela, il est à l’origine de modèles phares comme l’Aston Martin DB9 ou la V8 Vantage, mais aussi le BMW Z8. C’est d’ailleurs chez le constructeur bavarois qu’il a fait ses armes en tant que designer puis a évolué au sein de la société avant de la quitter en 2000 pour Ford et donc Aston Martin. Il est même à l’origine de la conception de la Tesla Model S.

Aston Martin DB9 Occasion-1Mais revenons à Détroit édition 2016. Le nouveau bolide imaginé par Fisker se nomme The Force 1. Dans l’esquisse qu’il dévoile, il définit son projet comme la “GT 2017”.

Ce modèle serait un strict deux places proposant des hautes performances et avec des formes plutôt élancées. Qui dit performance aujourd’hui parle forcément d’une carrosserie en fibre de carbone. Il se pourrait bien que « The Force 1 » soit une propulsion et que le moteur soit associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une automatique à mode séquentiel. Disposant d’une suspension active et des roues de 21 pouces chaussées de pneus Pirelli P Zero, Fisker entretient le suspense quant au choix du moteur. Galpin Rocket Fisker 1Il affirme simplement qu’il s’agit « du moteur atmosphérique le plus puissant de l’industrie« . L’objectif étant toujours de faire mieux que sa dernière création, la Galpin Rocket Fisker qui enregistrait déjà une puissance de 725 ch, il y a peu de moteurs qui peuvent prétendre à mieux.

Le « Made in Usa » semble être privilégié, car le plus Américain des Danois aurait confié son nouveau jouet à un pilote USA et à son équipe pour le développement de la voiture.

Face à autant d’inconnus, la surprise reste totale sauf le prix étrangement. The Force 1 n’excéderait pas les 300 000 dollars, serait fabriqué au Michigan et comme le caractère exclusif oblige, sera une édition limitée à 50 exemplaires.

A lire aussi:

La Galpin Rocket Fisker au Salon de Los Angeles

La marque Fisker en plein ouragan financier