L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Quel SUV compact choisir pour 20 000 euros ?

SUV 20 000 euros : la suite

Nissan Qashqai (2008-2014)

4,39 m x 1,81 m x 1,59 m / Coffre : 430 l

C’est à la fois l’une des stars et le pionnier du segment (voir essai ici). Nissan a indéniablement été visionnaire en présentant ce mélange de break, de berline et de monospace au milieu des années 2000, puis a lancé cette seconde génération en 2014. Plutôt accessible en neuf, il se trouve également à bon prix en occasion, parfois en essence (pour les petits rouleurs) ou avec une boîte de vitesses à variateur.

Correctement fini et équipé, le Qashqai représente le SUV moyen par excellente, en étant ni le meilleur ni le moins bon de sa catégorie. Alors si le style vous plait, foncez. Il offre en outre une conduite assez douce et donne une impression de légèreté au volant. C’est l’un des SUV préférés de la gent féminine, après le Juke, de dimensions inférieures.

Les +
Comportement routier
Habitabilité
Aspect pratique

Les –
Volume de coffre
Détails de finition
Pas de version 7 places

Renault Kadjar (depuis 2015)

4,44 m x 1,84 m x 1,61 m / Coffre : 527 l

C’est le cousin du Nissan Qashqai, mais en moins bien. Le Kadjar (voir essai ici) n’a pas connu la carrière que Renault espérait, car il pâtit d’une finition terne et manque de finesse sur route. En outre, à équipement équivalent, il représente une moins bonne affaire que le Nissan, dont il reprend pourtant la plateforme et les moteurs. Par ailleurs, la forme de sa carrosserie fait que les extrémités de la voiture, notamment à l’avant, sont difficiles à appréhender depuis le volant. De ce fait, ses tarifs en occasion sont assez accessibles, mais on trouve peu de haut de gamme car il est acheté en priorité par les entreprises qui recherchent un véhicule plus utilitaire que la classique Clio.

Disponible en version 1.2 TCe, il s’adresse également aux petits rouleurs, qui apprécieront son habitabilité.

Les +
Style démonstratif
Habitabilité
Volume de coffre

Les –
Finition austère
Agrément de conduite
Consommation de la version essence

Toyota C-HR (depuis 2016)

4,36 m x 1,79 m x 1,55 m / Coffre : 377 l

Avec le Kia Niro, c’est pour le moment le seul véhicule de la catégorie à proposer une motorisation hybride à essence. C’est un bon choix si vous roulez principalement en milieu urbain, le système hybride ne représentant aucun bénéfice sur route ou autoroute. D’un style particulièrement dynamique, lancé il y a un peu plus d’un an et fabriqué en Turquie, ce SUV japonais n’existe pas en diesel.

Bien équipé de série, il offre une tenue de route de bon niveau, avec plus de sportivité mais moins de confort que la Prius, dont il reprend la motorisation (il est également proposé en 1.2 Turbo). Souvent vendu aux alentours de 25 000 € en occasion pour les premiers prix, il devrait se trouver proche des 20 000 € dans les mois à venir.

Les +
Style frais
Facile à prendre en main
Système

Les –
Suspensions sèches
Style clivant
Boîte auto en conduite sportive

LES OCCASIONS DE NOTRE PARTENAIRE 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire