L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Quel SUV compact choisir pour 20 000 euros ?

SUV à 20 000 euros : la suite

Kia Sportage (2010-2016)

4,40 m x 1,86 m x 1,64 m / Coffre : 503 l

Ce n’est pas vraiment le grand frère du Niro, bien qu’il soit légèrement plus grand. Le Sportage ne dispose pas de motorisation hybride, et il constitue une autre proposition, sûrement plus familiale. C’est d’ailleurs le best-seller de la marque. Le plus grand nombre de modèles disponibles concerne bien entendu cette génération, au point techniquement mais qui datent plus, il faut bien le dire, en termes de design.

Pour ceux qui roulent à l’essence, il y a de véritables bonnes affaires à réaliser, avec des prix doux et des kilométrages bas. Dans ce cas, ne pas hésiter à se faire plaisir et viser le haut de gamme, sachant qu’hormis quelques reprogrammations moteur, les blocs à essence présentent moins de défaut –et des coûts d’entretien plus bas- que les diesels. Une règle qui vaut d’ailleurs pour toutes les marques…

Les +
Garantie 7 ans
Tarifs accessibles
Habitabilité

Les –
Style vieillissant (version non restylée)
Pas de plancher plat en 2 places
Moteur CRDi 136 assez bruyant

Peugeot 3008 (depuis 2016)

4,45 m x 1,84 m x 1,62 m /Coffre : 520 l

C’est la star du moment. Il a créé des émeutes sur le stand du salon de Paris où il a été présenté en 2016, a été élu Voiture de l’année 2017, et continue d’attirer les foules en concession. Il est vrai qu’avec ses nouvelles lignes, son « virtual cockpit » digital et sa finition rehaussée, le 3008 peut faire envie. En outre, il se dote de motorisations PureTech à 3 cylindres tout à fait valables et agréables à conduite, notamment en accord avec la boîte de vitesse automatique EAT6 –qui représente plus d’une vente sur deux chez les particuliers ! L’ancienne génération a beaucoup plu, mais elle apparait aujourd’hui clairement dépassée, le SUV Peugeot ayant abandonné sa carrosserie crossover pour muer en SUV.

En occasion, on trouve plutôt des anciens 3008 et à bon prix. Mais la nouvelle génération sur le marché, et dans les prochains mois des véhicules plus accessibles seront de plus en plus présents. Il convient de noter que les premiers clients avaient acheté les versions les plus chères, ce que se répercute sur le marché de l’occasion. Cela vaut donc la peine d’attendre un peu et de s’offrir le nouveau 3008, bien plus sympa et confortable, même au prix d’un petit effort financier encore nécessaire aujourd’hui vis-à-vis de notre budget.

Les +
Maniabilité (petit volant)
Agrément de conduite
Comportement

Les –
Confinement du poste de conduite
Détails de finition
Prix en neuf

Mazda CX-5 (2012-2017)

4,55 m x 1,84 m x 1,67 m / Coffre : 463 l

Inconnu mais valeureux, le CX-5 de seconde génération a été lancé en France courant 2017. Cela a donc fait chuter un peu plus la cote de cette première génération, qui reste néanmoins élevée compte tenu du faible nombre d’exemplaires en circulation. Néanmoins, ce SUV japonais ne démérite pas : moteurs efficients, transmission manuelle ou automatique, deux ou quatre roues motrices, rien ne manque à son répertoire mécanique. D’ailleurs, la seconde génération a repris les mêmes ensembles, forte du succès rencontré.

Au volant, si les premiers mètres le font ressentir comme un modèle vibrant et un peu rustique, tout s’efface sur route, où la douceur reprend le dessus. Il n’est pas exemplaire en suspensions, mais se défend avec un châssis rigoureux. Vendu en haut de gamme à plus de 40 000 €, on trouve néanmoins des exemplaires peu kilométrés (mois de 50 000 km) et en très bon état dans notre budget pour un modèle 2014 ou 2015.

Les +
Habitabilité
Dynamisme sur route
Moteurs vivants

Les –
Difficile à trouver
Réseau plus étendu
Ambiance intérieure

LES OCCASIONS DE NOTRE PARTENAIRE 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire