PSA s’associe aux écoles de Design pour un « OpenLab Design »

Dans l’automobile, les innovations ne manquent pas mais il est parfois difficile pour un constructeur de suivre les tendances. Le Groupe PSA Peugeot Citroën pour répondre  aux attentes des futurs clients  a créé l’OpenLab Design avec  l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, STRATE Ecole de Design, l’École de Design de Nantes et le Master de design sonore TALM Le Mans.

PSA OpenLab Design 1

Cela fait 3 ans maintenant que tout ce petit monde réfléchit à un projet sur la voiture autonome et connectée. Durant cette année 2014, les axes de travail se concentraient sur les propositions de communication homme/véhicule/objets connectés afin de les intégrer aux travaux d’innovation sur le véhicule autonome, les services connectés et les interfaces utilisateurs.

Prévoir, anticiper est essentiel pour un constructeur automobile. Avant il n’existait que des voitures thermiques. Aujourd’hui, elles sont hybrides, électriques, on commence à voir apparaître des modèles hydrogènes, et surtout elles sont de plus en plus « connectées ».

Dans 10 ans, autre avancée, on roulera dans des véhicules autonomes et donc encore plus connectés (voir article BlogBMW sur la voiture autonome). Une nouvelle communication va s’établir entre l’homme (plus vraiment le conducteur) et la machine, via des interactions multimodales intuitives et un assistant de mobilité.

L’OpenLab Design permet de réfléchir en avant sur cette nouvelle relation entre l’homme et la voiture sous 3 angles:

l’internet des « Robjets® » : cela permet l’anticipation de mes besoins de mobilité. On ne sait pas comment et par où on va passer, mais le système se focalise sur l’objectif final, c’est-à-dire vous amenez au point de rendez-vous à l’heure.

« Avacar® » : l’assistant de mobilité. Il y a quelques années en arrière quand la voiture K 2000 parlait à David Hasselhoff, on trouvait cela irréel. Pourtant, cette intelligence artificielle pourrait bien voir le jour d’ici une dizaine d’années.

« Les robots sociaux®» : Quand une voiture parle à une voiture…

Aujourd’hui, la complexité technologique implique d’intégrer le design dans les stratégies d’entreprise pour explorer les nouveaux usages et nouvelles relations à l’innovation.

Pour répondre plus efficacement aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques du «véhicule du futur»,  ce réseau d’OpenLabs est réparti dans le monde. Il permet ainsi de  mettre en commun les équipes de recherche et les moyens expérimentaux de PSA Peugeot Citroën et des laboratoires partenaires.

[nextpage title= »Vidéo »]

Vidéo

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=S8GgLIikKEA[/youtube]