Passionnée – C. (le) Soleil de Provence

Nous étions présent au Provence Vintage, qui se déroulait du 23 au 25 octobre 2009 à Roquefort La Bedoule, petit village au nord de Cassis. Pour l’occasion, il s’agissait d’organiser la finale de la coupe de France de la Montagne VHC. Un très beau plateau était réuni pour gravir les trois kilomètres qui séparaient le départ de l’arrivée. Nous avons choisi de vous présenter une passionnée, Chantal Soleil, qui nous fait partager son amour du sport automobile.

provence vintage 2009 1

Pm Lounge

Sport-cars.fr « Chantal, parlez-nous de vos carrière… »

Chantal Soleil : « j’ai commencé la compétition dès mes 18 ans, avec une amie qui débutait aussi, Martine Cordesse, dont j’étais la copilote. Après un « break », j’ai  repris la compétition avec mon mari qui court en circuit et en rallye. Nous sommes revenu à la compétition de véhicule historique il y a une dizaine d’années, avec une Gordini, voiture de prédilection de mon mari… Ensuite, nous avons ensuite acheté une Mustang pour le circuit (100 tours du Paul Ricard, deux tours d’horloge…). Puis on a eu des Lotus, une 911, une Alfa Romeo… »

Sport-cars.fr « Votre mari est aussi votre team manager ? »

Chantal Soleil :  » Il est plus que cela car il a bon coup de volant et j’apprends à ses cotés. Il maîtrise la glisse et quand je suis co-pilote, c’est lui qui me dit où et comment passer et parfois je le suis pour étudier les trajectoires. Etant monitrice de ski, j’aime les trajectoires et je retrouve les sensations de la glisse. »

Sport-cars.fr « Comment vous est venue cette passion ? »

Chantal Soleil : « Elle m’est venue très jeune et avec l’amour, car je suivais mon mari et cela m’a donné envie de m’impliquer. Et maintenant, il me laisse une des voitures de sa collection. Elle a bien voulu démarrer ce matin, car le démarreur faisait des siennes et j’ai failli ne pas pouvoir venir… »

provence vintage 2009 9

Sport-cars.fr « Quel est votre palmarès ? « 

Chantal Soleil : « Plus qu’un palmarès (car je ne suis pas une « pilote » couronnée) c’est plus  une passion qui me fait participer a différentes épreuves  sur les routes et circuits de France , soit en pilote avec cette Alfa-Roméo GTV (qui sera accidentée lors de la course course NDLR) soit copilote de mon mari. Je participe régulièrement aux épreuves des 100 Tours « trophée Alain Fabre » sur les circuits du Castellet, Nogaro, Dijon-Prenois , Val de Vienne et très souvent seul équipage féminin  je « remporte  » sans gloire la Coupe des Dames  et me classe devant des équipages masculins malgré tout. Les courses de Côte ne sont pas mes épreuves préférées car on passe beaucoup de temps a attendre pour très peu de pilotage, mais j’ai participé  a celles de  GASSIN en 2004 je crois  puis Le Mont Ventoux la dernière année ou elle a été couru par les VH en remportant la Coupe des Dames. »

provence vintage 2009 25

Sport-cars.fr « Et le rallye ? »
Chantal Soleil : « En rallye, faute de copilotes féminines, j’ai peu de participations hormis les rallyes de la Sainte Baume, Mont-Blanc et  l’Ardèche mais le plus souvent je suis copilote de mon mari (sur une Lotus Elan) dont le palmarès est bien plus fournis que le mien. »

Sport-cars.fr  : « Et où pourra-t-on vous voir cette année encore ? »
Chantal Soleil :   » Je participerai cette année aux 24h du Mans Historiques au volant d’une Lotus Elite ».

La course de Chantal :

Malheureusement, la course de Chantal ne se passera aussi bien qu’elle le souhaitait. Une petite erreur de trajectoire a eu de fâcheuses conséquences comme le montre les photos ci-dessous. Chantal estime qu’elle a fait une mauvaise appréciation de la trajectoire a suivre pour la vitesse en sortie de virage; « un optimisme naturel dû à la jeunesse du pilote certainement… Premiere sortie de route  personnelle  de ma longue carrière il en fallait bien une… » Plus de peur que de mal heureusement.

Merci à Manu alias Falcorth pour les photos de l’accident.

Résultats du Provence Vintage et photos.

http://asamarseille.free.fr/provintage_classement.htm

TOUTES LES PHOTOS ICI !