L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

PitStop Monte-Carlo : Clivio Piccione lance le concept de station-service de luxe

PitStop Monte-Carlo, « Une nouvelle vision de la station-service » – déjà forte de 12 collaborateurs spécialisés -, est un concept imaginé par l’ex-pilote monégasque Clivio Piccione (Kart, F3, GP2, et A1GP). La célèbre station du Grimaldi Forum a été inaugurée, ce mardi après-midi, en présence de SAS le Prince Souverain Albert II de Monaco.

pitstop-monte-carlo-cbadreani-full-throttle-copyrigh_charles-bernard-adreani-14

Le who’s who de la Principauté s’y pressait et l’Agenda de l’Automobile était aussi de la fête. Laquelle battra d’ailleurs son plein jusque tard dans la soirée, en présence d’une foule de passionnés du monde de l’automobile, de la moto, et des sports mécaniques. De plus, à quelques jours du Yacht Show de Monaco, on parle aussi de bateaux chez PitStop Monte-Carlo.

Notre diaporama : l’Agenda de l’Automobile au coeur de PitStop

pitstop-monte-carlo-cbadreani-full-throttle-copyrigh_charles-bernard-adreani-99

Clivio Piccione peut enfin souffler, ou presque, à l’issue d’un an de travaux réalisés pour la plupart en nocturne, afin de ne pas perturber le fonctionnement de l’entreprise PitsStop Monte-Carlo et, surtout, pour éviter de nuire aux clients – plus en plus nombreux – de la station-service du Portier. L’ancienne station a donc fini de faire peau neuve, lentement mais efficacement, pour entrer enfin dans le XXIe siècle !

Il explique : « Plus d’une année de travaux a été nécessaire pour la rénovation et la modernisation, l’embellissement et la mise aux normes de la station-service, afin de proposer le meilleur service possible à une clientèle très exigeante. Transformer ce qui était à l’origine un « Poste à essence » classique en une luxueuse station-service était le challenge que je m’étais fixé, avec mon associé Roald Goethe, lors de l’acquisition de cette entreprise en mai 2015. Mission accomplie ! »

SAS le Prince Souverain Albert II de Monaco et Clivio Piccione, entourés de Roald Goethe, et de Pierre-Louis Truchot du circuit Paul-Ricard.

SAS le Prince Souverain Albert II de Monaco et Clivio Piccione, entourés de Roald Goethe (à droite), et de Pierre-Louis Truchot du circuit Paul-Ricard.

« Aujourd’hui, PitStop Monte-Carlo est définitivement devenue un lieu unique et d’exception où nous allons développer nos ambitions. Je n’ai rien inventé, car je me suis simplement contenté d’appliquer ce que j’ai vécu pendant des années en compétition, où les victoires se jouent souvent aux arrêts aux stands… « PitStop » en anglais. Et nous pouvons déjà être un peu fiers du résultat obtenu car nous avons créé à Monaco un lieu unique ou viennent s’abreuver quotidiennement toutes sortes de véhicules de la Principauté dans le sillage des plus belles voitures de luxe. »

Chaque jour, 45 millions d’euros de véhicules dans ce « Carré d’or de l’automobile »

pitstop-monte-carlo-cbadreani-full-throttle-copyrigh_charles-bernard-adreani-83

La station-service PitStop Monte-Carlo est située à l’entrée du parking du Grimaldi Forum, en sous-sol sur près de 1000m2, en plein cœur du quartier du Larvotto Monte-Carlo, en bord de mer à proximité des plages ; à quelques mètres seulement du fameux virage du Portier du légendaire circuit de F1 du Grand Prix de Monaco, l’un des phares événementiels qui rythme la vie de la Principauté et de l’ACM (Automobile Club de Monaco).

Clivio Piccione a fait le calcul : « 45 millions d’euros de véhicules de prestige transitent ou font escale quotidiennement chez PitStop, qui rivalise donc, dit-il dans un large sourire et avec une pointe d’humour, allègrement avec le Carré d’Or de Monte-Carlo… Mais restons sérieux !
« Tous les jours, plus de 300 véhicules – dont 80% ont une valeur qui avoisine si ce n’est supérieure à 150 000€ -, viennent ravitailler en carburant chez nous, s’y faire laver et bichonner, entretenir et réparer, mais également faire changer leurs pneumatiques,  s’offrir un traitement de beauté de carrosserie classique, voire un traitement exclusif à la céramique haut de gamme exclusif en Principauté de Monaco. »

PitStop est l’une des rares stations-service au monde à proposer toutes ces prestations en sous-sol, hors poussières, dans l’atmosphère et le style d’une clinique de luxe où les voitures et les  véhicules d’exception règnent en maîtres.

De prestigieux partenaires et fournisseurs dans tous les domaines

Fournisseur officiel et opérateur de traitements de carrosserie des plus grands constructeurs de voitures de luxe et de GT (Aston Martin, Bentley, Ferrari, McLaren et Rolls Royce notamment), PitStop Monte-Carlo a la chance d’être entouré de prestigieux partenaires de renommée internationale dans tous les domaines.
Car Polish (France) ; Electric Move (France) ; Exxon Mobil (USA) ; Luxury Group (Monaco) leader en Principauté des marques Aston Martin, Bentley, BMW, BMWi, Ferrari, McLaren, Mercedes, Rolls-Royce ; Mediadem (Monaco) ; Pirelli (Italie) ; Wash Tech (Allemagne) et Wurth (Allemagne) notamment.

Fournisseur  logistique de Formula One Management pendant le Grand Prix F1

Par ailleurs, précise encore Clivio : « PitStop Monte-Carlo est fournisseur logistique de la FOM (Formula One Management), la société mère de la F1 sous la houlette de Bernie Ecclestone, lors du Grand Prix de Formule 1 de Monaco. La station-service compte aussi, parmi ses clients célèbres, toujours aussi efficaces que discrets, des entreprises parmi les plus réputées – dont l’Automobile Club de Monaco -, et les plus grandes familles monégasques.

« Nous appuyons aussi notre réussite sur 200 comptes de solides clients exclusifs. Mais, pour moi, il n’y a pas de « petit client » ou de « grand client ». Nous ne serions rien sans eux, fussent-ils de passage en Principauté de Monaco, humbles ou puissants, fidèles de longue date à la station du Portier ou récemment conquis par la jeune et moderne équipe PitStop rajeunie et modernisée. »

Les faits et les chiffres déjà prometteurs de PitStop Monte-Carlo

pitstop-monte-carlo-cbadreani-full-throttle-copyrigh_charles-bernard-adreani-48

Toujours souriant, parfois casqué… pour tester la nouvelle machine à nettoyer les sols et tenter un bon chrono…, Aron Bensaïd, ici aux côtés d’Alex, mène d’une main d’acier dans un gant de velours l’équipe PitStop Monte-Carlo. Cela permet à Clivio Piccione de songer à de nouveaux défis à l’international !

12 : PitStop Monte-Carlo emploie, en permanence, une équipe déjà forte de 12 personnes, à la tête desquelles se trouve Aron Bensaïd. Auquel Clivio Piccione a rendu un hommage appuyé lors de son discours inaugural : « Aron, dit-il, est impliqué depuis le premier jour de l’aventure, dans la gestion et le développement de l’entreprise. Où chacun met son savoir-faire au service de tous. »
50 : l’équipe PitStop lave environ 50 véhicules par jour.
200 : elle effectue, quotidiennement, en moyenne 200 pleins de carburant.
300 : la station-service accueille chaque jour plus de 300 véhicules, et ses spécialistes traitent annuellement plus de 300 carrosseries.
600 : chaque année, PitStop dépanne plus de 600 véhicules,.
3000 : et elle remplace annuellement 3000 pneumatiques.

Et, paré d’un enthousiasme débordant qui va sûrement le mener à développer le concept PitStop Monte-Carlo à l’international, pour commencer en Allemagne à Berlin et en Russie à Saint-Pétersbourg où il est successivement attendu dans quelques jours, Clivio conclut : « Chaque jour avec le sourire et le sérieux que nous devons à tous nos clients, nous conseillons et nous rendons service à des dizaines d’usagers d’automobiles, de motos et de scooters. Nos chiffres croissent régulièrement, mais nous n’allons pas nous en plaindre, car notre team est là pour désaltérer vos véhicules, les entretenir et les embellir, les bichonner et en prendre le plus grand soin dans les meilleurs délais. Sinon, ce ne serait pas PitStop Monte-Carlo ! »

Notons enfin qu’en présence, notamment, aux côtés de Clivio Piccione chez PitStop Monte-Carlo, de Me Michel Boeri, Président de l’Automobile Club de Monaco; d’Antoine Leclerc pilote GT fondateur d’Electric Move (vélos électriques), et de Pierre-Louis Truchot du circuit Paul-Ricard, SAS le Prince Souverain Albert II de Monaco a évoqué son intérêt pour l’automobile et sa passion pour le pilotage.

Contacts PitStop Monte-Carlo : Médiadem Monaco +377 9330 4312, +33 (0)613 360 789, mediademsam@monaco.mc

Lire aussi : Phi Endurance, le Petit Poucet du 80e Bol d’Or au circuit Paul-Ricard

Charles-Bernard ADREANI
Photos : CBA

Diaporama : dans les coulisses de l’inauguration de PitStop Monte-Carlo

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Un commentaire

  1. PitStop Monte-Carlo : Clivio Piccione lance le concept de station-service de luxe | AIDE IMPORT AUTO ALLEMAGNE dit :

    […] PitStop Monte-Carlo, « Une nouvelle vision de la station-service » – déjà forte de 12 collaborateurs spécialisés -, est un concept imaginé par l’ex-pilote monégasque Clivio Piccione (Kart, F3, GP2, et A1GP). La célèbre […] Original Article […]

Laisser un commentaire