Ogier/Grosjean: le défi Hyperassur

Deux pilotes de classe mondiale pour un même projet. Lorsque le comparateur d’assurance Hyperassur décide de trouver un support de communication, il ne fait pas dans la demi-mesure. Pour justifier leur slogan « L’alliance de l’expertise et de la performance, » ils ont fait le choix de deux grands sportifs français,  le champion du monde des Rallyes 2013 Sébastien Ogier et le pilote de Formule 1 Romain Grosjean.

Romain Grosjean Sébastien Ogier4

Le comparateur Hyperassur a décidé de confronter ces deux pilotes. Le projet ludique tournait autour d’une série de défis, dans lesquels le Gapençais et le Franco-Suisse allaient en découdre. Romain Grosjean Sébastien Ogier5Cette confrontation allant d’une bataille de paint-ball à partir de petits protos Hackers à une course de voitures radiocommandées en passant par un défi rallycross à bord de petits buggies, les deux pilotes avec leur combinaison n’ont pas exploité le site du circuit de l’ouest parisien comme d’habitude.

Mais au-delà de cette bataille qui a fait rage tout au long de la journée, la réalisation de ce projet était avant tout un moyen pour nos deux références françaises du sport automobile de se déconnecter de leurs championnats respectifs le temps d’une journée. D’autant plus que pour l’un et l’autre, les deux dernières courses n’ont pas été de très bonnes expériences.

Nous avons pu évoquer cela avec eux pendant quelques minutes lors de cette journée.

[nextpage title= »Romain Grosjean »]

Romain Grosjean, un homme des circuits

Romain Grosjean Sébastien Ogier2Romain Grosjean vit une saison difficile dans le milieu impitoyable de la F1. Alors qu’il jouait les premiers rôles l’an dernier, la Lotus n’est pas à la hauteur des espérances cette saison. Le pilote français avoue même:  » Nous ne serons pas plus performants« . Après un début de saison où frustration et déceptions ont été les maîtres-mots, Le champion de GP2 en 2011 nous fait comprendre que l’objectif pour cette fin de saison est de continuer de  » chercher comment faire marcher la voiture« . Plus clairement, il n’y a aucun projet d’accroissement de performance d’ici fin 2014. L’essentiel est de faire fonctionner l’auto. Une perspective bien triste pour un pilote qui voulait confirmer ses prestation de 2013-2014. Romain Grosjean se tourne déjà vers 2015.

Une saison sur laquelle il n’a pas voulu se prononcer (son ex-mentor Eric Boullier lui ferait les yeux doux pour qu’il vienne renforcer les rangs de Mclaren). La nouvelle Lotus serait déjà en route.  Une édition 2015 où les controverses et les bouleversements ne devraient pas manquer. Le retour de Honda en F1 en tant que motoriste dans les points positifs mais aussi l’arrivée de ce jeune pilote néerlandais de tout juste 17 ans à la place de Jean-Eric Vergne, qui a pourtant travaillé dur au sein de Toro Rosso.

Max Verstappen arrive de Formule 3 et Romain Grosjean reste sans doute perplexe quant aux capacités du jeune homme au sein d’une meute de grands pilotes chevronnés.

Si la Formule 1 reste l’actualité brûlante du pilote Lotus, il ne cache pas son envie de faire son retour en endurance et notamment aux 24h du Mans. Le circuit reste sa priorité et l’expérience de Raikonnen en WRC ne semble pas être dans ses projets. « Le rallye est une discipline très spécifique, pratiquée par de vrais professionnels comme Sébastien (Ogier). Donc le départ d’une spéciale, pourquoi pas, mais uniquement pour le plaisir d’essayer. »

[nextpage title= »Sébastien Ogier »]

Sébastien Ogier: « Le second titre est à notre portée« 

Romain Grosjean Sébastien Ogier1Sébastien Ogier a un rapport très proche avec l’Allemagne. Celui qui vient de dire oui à sa compagne Andrea Kaiser, présentatrice à la télé allemande est également pilote officiel de Volkswagen. Alors le rallye d’Allemagne est un rendz-vous un peu particulier mais qui depuis deux saisons ne réussit pas au champion du monde. Il est sorti avec son copilote Julien Ingrassia lors de la 6e et dernière spéciale de la première journée.

Cela aurait pu lui coûter cher face à son concurrent  direct et coéquipier Latvala : « Latvala aurait pu être très menaçant pour le titre à l’issue de ce rallye. Sa sortie nous permet de garder une certaine marge de manœuvre. » Si la lutte pour le titre de champion du monde de Pilote va s’annoncer des plus serrées, l’équipe allemande de Volkswagen est quasiment assurée d’être en tête quelque soit le pilote. Le pilote de la Polo WRC n°1 ne semble pas trop perturbé par cette sorite de route et montre même son ambition en déclarant que « le second titre est à notre portée« .

Le Gapençais fait pour l’heure la course devant mais attention au moindre faux-pas, son avance pourrait vite fondre. Une position de leader qu’il assume parfaitement en ironisant « on est mieux devant que derrière. » Toutefois, Sébastien Ogier connaît les compétences de son coéquipier finlandais qui n’hésitera pas de profiter de la moindre erreur du Français. Autant dire que la fin de saison s’annonce mouvementée et que de nombreux rebondissements sont à prévoir.

[nextpage title= »Photos »]

Les Photos de Sébastien Ogier/ Romain Grosjean

Texte et Photos: Guillaume Pons