Mondial: Volkswagen hybride sa Golf GTE

Volkswagen avait une actualité riche sur le Mondial de Paris. Après la Passat (voir article Passat), nous vous dévoilons aujourd’hui le modèle phare de la marque…la Golf! Mais pas n’importe laquelle, sa version hybride rechargeable, la GTE.

Volkswagen Golf GTE 10 (7)

Une Gran Turismo Electrique (GTE), la Golf a un tel succès que les déclinaisons n’en sont que plus nombreuses. Après les GTI et GTD ou la 100% électrique, place à présent à cette version éco-responsable mais qui ne boude pas le plaisir de conduire.

Volkswagen Golf GTE 10 (10)Hybride et sportivité font de plus en plus bon ménage et la Golf GTE le confirme. Sous le capot, on retrouve le moteur 1,4l TSI de 150 ch associé à un moteur électrique de 102 ch. La puissance cumulée serait de 204 ch pour un couple de 350 Nm.

L’avantage de l’hybride c’est de choisir comment on veut conduire. En ville par exemple, il est appréciable de pouvoir se mettre en toute électrique (Mode E) pour une autonomie de 50 km grâce à la batterie lithium de 8,7 kWh. Il serait même possible d’atteindre dans cette configuration une vitesse de pointe limitée à 130 km/h. Une vitesse maximale revue à la hausse en mode hybride puisque la Golf GTE peut atteindre les 222 km/h. 5 modes de conduites sont possibles: Mode Battery Hold (pour maintenir la charge de la batterie avec le moteur thermique), Mode battery charge (recharge de la batterie grâce à la récupération d’énergie au freinage), Mode Hybrid (utilisation des deux moteurs) et le mode sportif, Mode GTE. Sa consommation de carburant est très faible et ne dépasserait pas les 3l /100 km selon les premiers essais (1,5 l/ 100 km selon le constructeur) et Volkswagen annonce que le 0 à 100 km/h serait atteint en 7,6 s.

La recharge du moteur électrique est en revanche le point faible. Il faut 4 h sur une prise domestique et 2h sur une borne de recharge dédiée.

Comme chez BMW i le bleu symbolise chez Volkswagen l’électrique. Ainsi on découvre dans l’habitacle des touches de bleu un peu partout ainsi que des inserts en aluminium. Il en est de même à l’extérieur avec une une bande bleue traversante sur la calandre.

L’équipement de série est très fourni avec la climatisation automatique, le régulateur de vitesse et le système multimédia avec un écran de 8 pouces.

Enfin le tarif de la Golf GTE est de 34 500 € bonus écologique déduit, soit 4 000 € moins cher que la GTI à équipement équivalent. A noter que le groupe allemand ne la propose que dans une version 5 portes.

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos

Photos JMS