L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Mondial – Mercedes AMG GT: La Porsche 911 en ligne de mire

Moins exclusive que la SLS AMG et ses portes papillon, la Mercedes AMG GT va tenter de se tailler la part du lion. Deux versions sont d’ores et déjà disponibles : GT de 462 ou GT S de 510 ch.

Mercedes AMG GT 1

Avec la McLaren SLR, en 2004, Mercedes visait haut. Très haut. Et le succès fut mitigé, pour une voiture aussi spectaculaire en style et en accélération que médiocre d’un point de vue dynamique.

La SLS AMG, quant à elle lancée en 2008, se rendait plus accessible aussi bien par son prix que par sa technologie et restera comme le premier grand succès de la marque dans le segment des voitures de sport hautes performances.

Avec son moteur V8 de 462 ch (4l de cylindrée et deux turbos), l’AMG GT annonce des performances de haut vol – 304 km/h, 4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h pour une consommation moyenne homologuée à 9,4 l/100 km (216 g de CO2/km)- et un tarif aux alentours de 120 000 € qui font d’elle une concurrente directe pour sa majesté 911, à laquelle elle ressemble d’ailleurs un peu lorsqu’on la regarde de ¾ arrière (mais qui garde son identité forte de Mercedes sportive vue de l’avant). La version S se met sur le chemin de la 911 Turbo, la transmission intégrale en moins : 316 km/h, 3,8 s de 0 à 100 km/h et 9,6 l /100 km pour 219 g de CO2/km.

[nextpage title= »Un cockpit pour habitacle »]

Habitacle ? Non, cockpit…

Mercedes AMG GT 10Avec l’AMG GT, on ne monte pas en voiture, on y descend. Long capot et espace intérieur reculé au maximum invitent les deux occupants (et non quatre potentiels, comme la 911) à prendre place près du sol et au plus proche des roues arrière. La planche de bord vient encapsuler le conducteur, qui trouvera à portée de main tout ce qui se fait en termes de technologie automobile. Sa boîte de vitesses robotisée à 7 rapports (accompagnée d’un différentiel autobloquant sur la version S) est le seul type de transmission proposé.

Côté pratique, la belle germanique propose une coffre de 350 litres, ce qui permettra de partir en week-end voire en vacances à deux. Mercedes n’a pas encore officialisé l’existence d’une version cabriolet, mais il n’y a aucune raison pour qu’il se prive d’investir ce juteux segment où Audi et BMW sont déjà présents.

Quant au dynamisme de l’engin, il faudra attendre les premiers essais pour en juger, mais le poids raisonnable (1 540 kg), la répartition des masses et la fiche technique de l’AMG GT indiquent d’ores et déjà que la bête offrira une expérience de conduite intéressante.

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire