Mondial: Ford Edge, une tentative européenne

Alors que le marché européen raffole de petits SUV à deux roues motrices, type Renault Captur ou Nissan Juke, Ford tentera dans un an sa chance sur le Vieux Continent avec son grand tout-terrain baptisé Edge.

Ford Edge 5

Ford Edge 11Il n’est pas immense –« seulement » 4, 80 de long- mais il est imposant et ne répond plus tellement aux attentes d’une clientèle française qui, si elle semble toujours attachée à la notion « loisir » dans le choix de son prochain véhicule, mise davantage sur des modèles aux dimensions plus faibles. Mais la France n’est pas l’Europe, et le Ford Edge, se posera en alternative aux Volkswagen Touareg, BMW X5 ou Mercedes ML, qui seront soit encore plus gros, soit surtout plus chers, dans un segment où la rentabilité est toujours bonne pour les constructeurs de ce genre de véhicules.

En outre, le Ford Edge aura des arguments familiaux à faire valoir, avec une bonne habitabilité, un niveau d’équipement élevé (dont des airbags situé dans les ceintures arrières, une première dans la catégorie), et une modularité suffisante. Seule sa finition, bien que revue à la hausse en comparaison de celle de la version américaine (il est vendu aux Etats-Unis depuis deux ans), reste un cran en-dessous la concurrence, notamment allemande, avec laquelle il conviendra de comparer également les prix de vente…

Ford Edge 7Dès lors, entre une Mustang spectaculaire et une grande Mondeo qui sera encore en début de carrière, le SUV Edge ne dépareillera pas dans les concessions, et pourrait même redonner une image sympathique et un peu de rêve à une clientèle qui ne vit aujourd’hui la marque qu’au travers de citadines, de compactes ou de monospaces forcément moins récréatifs.

Deux diesels pour l’Europe

N’ayant aucune chance de succès en version essence, le Ford Edge adoptera sous son capot les deux motorisations 2.0 TDCI qui sont en cours de lancement sur la nouvelle Mondeo (elle aussi lancée aux Etats-Unis il y a deux ans). Au programme, 180 ch pour l’attelage « boîte manuelle », ou 210 ch en version Powershift à double embrayage. Une version 4X2 est également prévue, afin de faire chuter les rejets de CO2… et les tarifs, que nous découvrirons dans les mois à venir.

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos

Photos JMS