Mondial de Paris – La Divine DS, d’un autre univers

Après avoir dévoilé le Citroën CACTUS (voir notre essai), le constructeur français nous fait basculer dans un tout autre univers avec son concept-car Divine DS. De l’entrée de gamme nous passons à la division « luxe » DS. La Divine serait la future compacte de la gamme.

Citroen Divine DS Concept 30

Et cette voiture issue de Dieu selon son nom n’a laissé personne indifférent pour l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris. Si la C1 Urban Drive tente de se faire une place sur le stand (nous en parlerons prochainement), il faut reconnaître que la Divine DS est la star. Il faut dire que la marque premium de Citroën a su trouver son public depuis sa création avec plus de 500 000 voitures vendues en seulement 4 ans.

Le Made in France est mis à l’honneur à travers ce Concept haut de gamme puisqu’il a été dessiné et créé à Paris. La Capitale est connue comme haut lieu de la mode et les concepteurs n’ont pas hésité à faire appel à certains spécialistes pour faire de cette voiture un objet de mode et de luxe. Ainsi de grands noms ont collaboré à ce projet comme la maison Lesage pour les broderies ou Swarovski pour les cristaux.

[nextpage title= »Le luxe à la française »]

Le luxe à la française

Citroen Divine DS Concept 11Avec son toit qui rappelle les écailles d’un reptile, l’absence de vitre arrière, une robe en gris métal, des ouvertures de portes en élytre et antagonistes, des lignes latérales très marquées, autant dire que la DS Divine a eu droit à une attention digne de la haute couture. La face avant dévoile une grille de calandre imposante avec l’emblème DS en relief et une signature lumineuse inspirée de la DS 3. La Divine DS dispose de feux laser à l’avant à l’arrière on découvre des full led  avec des écailles rétractables qui jouent avec la lumière. La présence de chrome apporte un luxe supplémentaire et sera chaussée de pneus 20″ avec des jantes composée de branches flottantes.

Une fois l’allure extérieur découverte, la surprise continue lorsqu’on entre dans l’habitacle. Il existe un choix d’habillage intérieur: 3 univers interchangeables en seulement 15 minutes. Grâce à l’Hypertypage, vous pourrez passer du « Mâle » (style sobre et contemporain) à la « Parisienne Chic » (raffinement et élégance) sans oublier la  « Fatale Punk » (plus impertinent!).Citroen Divine DS Concept 37

L’esprit cockpit déjà présent sur la DS 5 est repris avec un ajout accru du digital ( écran tactile et affichage holographique par exemple). Côté passager, un drapé continu recouvre la console et la planche de bord. Une dame de haute société se doit d’être bien habillée mais aussi parée de bijoux. C’est le cas ici avec la console centrale recouverte d’or blanc, des « toggle switches » spécifiques ornés de pierres taillées sur mesure et une montre digitale dont le pourtour est serti de pierre. Même si on ne donne pas les mensurations d’une demoiselle, il faut bien en prendre la mesure pour la comparer à ses concurrentes: 4,21 m de long pour un 1, 98m de large. Pour confirmer son style agressif et sportif, la Divine DS a une position de conduite basse et ne s’élève qu’à 1,35 m. Autre détail qui attire notre attention le volant rectangulaire, qui paraît-il donnerait « des sensations de conduite inédites » selon le constructeur. Les sièges ont aussi eu droit à un traitement particulier puisqu’ils sont gainés de peaux aniline pleine fleur sélectionnées par les tanneries SETON.

[nextpage title= »La Motorisation »]

Quel moteur digne de la Divine DS?

Si son caractère exclusif ne fait aucun doute en terme de design, Citroën opte pour le moteur de la RCZ R avec le 1.6l THP, turbo à injection directe d’essence. Un moteur de 270 ch avec une puissance maximale de 199 kW à 6 000 tr/ min et un couple maximal de 330 Nm dès 1 900 tr/min et jusqu’à 5 500 tr/min. Nous pourrions être un peu surpris après un tel engagement sur le design, que le constructeur français ne nous propose pas autre chose sous le capot. Mais un responsable de la marque a expliqué qu’entre le dessin et la présentation de la voiture, il s’est passé seulement…un an. Ceci explique peut-être cela. Ce bloc moteur répond aux normes Euro 6 et émet seulement 145 g/km de CO2.

Citroen Divine DS Concept 17

[nextpage title= »La Galerie Photos »]

Galerie Photos Divine DS Concept