L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Mondial de Paris : Infiniti monte en gamme avec son concept-car Q80 Inspiration

Premier jour et premières surprises à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, Porte de Versailles. Mercredi soir, Sport-Cars.fr a pu assister à la présentation du concept-car Infiniti, le Q80 Inspiration en amont du Salon.

 Infiniti Q80 Inspiration 25

Infiniti Q80 Inspiration 2De nombreux concept-cars ne voient le jour que sur des salons mais ne découvrent jamais la route ou alors totalement remaniés lorsqu’ils deviennent des modèles de production. Ce n’est pas la politique de la marque Premium de Nissan.  Gilles Gautherot, Communications Manager Infiniti nous le confirme : « Nous essayons  au sein d’Infiniti de rester très proches du concept-car pour réaliser la version de production. Le Q30 Concept présenté au Salon de Francfort en est l’exemple avec la sortie l’année prochaine du modèle de série. Aujourd’hui nous vous dévoilons le Q80 Inspiration. Il faudra attendre 4 à 5 ans pour le voir sur les routes, le temps de développement d’une voiture. »

Le Q80 Inspiration se veut être la représentation de l’avenir de la marque. Quelles sont les ambitions à travers ce projet ? « Comme son nom l’indique cette voiture est l’inspiration pour le futur code stylistique d’Infiniti et devrait servir de base pour les prochains modèles, » souligne Gilles Gautherot.

Le Q80 Inspiration : des dimensions qui impressionnent

Infiniti Q80 Inspiration 21Avec une longueur de 5,06 m de long, pour 2,01 m de large et 1,34 m de hauteur, le Q80 Inspiration en impose. Cette berlien coupé vient titiller des modèles comme la Porsche Panamera…donc le haut de gamme du premium.

Le concept-car d’Infiniti veut apporter un regard nouveau sur ce segment avec ses proportions particulières et son style de carrosserie. Nous découvrons un arrière Fastback (type de carrosserie bicorps avec une ligne de toit qui descend jusqu’à l’arrière de la voiture). L’originalité d’Infiniti se poursuit lorsque vous voulez entrer dans l’habitacle avec ses larges portes antagonistes. A l’intérieur, le pilote comme les passagers bénéficient de quatre sièges individuels matelassés et en Alcantara. L’affichage tête haute est bien entendu de rigueur pour le confort de celui qui prend le volant mais pas seulement puisque le passager avant a également l’opportunité de lire des informations via un smartphone connecté sur un HUD et les passagers arrière dispose d’écrans tactiles situés dans les appuis-tête. Le toit panoramique apporte enfin un peu de luminosité.

Infiniti fait le choix de l’efficacité et de la simplicité. Son véhicule offre les technologies nécessaires mais l’objectif du japonais est de les rendre faciles d’accès.

[nextpage title= »La motorisation »]

Le Q80 Inspiration: la motorisation

Infiniti Q80 Inspiration 3Si son look se veut surprenant et pourrait séduire des conducteurs jusqu’ici réfractaires au style de la marque, que nous réserve le constructeur d’Hong-Kong en terme de motorisation? Sous le capot, on découvre un V6 essence  biturbo 3l hybride qui est associé à une boite auto 9 rapports. Toute la complexité pour les constructeurs aujourd’hui, est de proposer à ce niveau de gamme des voitures toujours aussi puissantes, toujours aussi sportives, mais qui consomment moins de carburant et qui émettent moins de CO2. Dans le cas présent, le Q80 inspiration développe pas moins de 550 ch pour un couple de 750 Nm tout en consommant seulement  5,5 l/ 100 km et en n’émettant que  129 g/ km de CO2.

Cette Berline Coupé quatre places peut passer d’une transmission aux roues arrières à 4 roues motrices.

Le Q80 Inspiration: L’ouverture à la conduite autonome?

Infiniti Q80 Inspiration 14De plus en plus de marques osent aborder le terme de « conduite autonome« . Le Q80 Inspiration d’Infiniti comptera sur un ensemble de dispositifs dits « à la demande » grâce à des caméras, des lasers et des capteurs. Cette technologie peut être mise en route par le conducteur via un bouton sur le volant. Un dialogue s’établit entre l’humain et la voiture par l’intermédiaire de l’affichage tête haute, le conducteur peut utiliser l’ensemble des aides à la conduite comme il le souhaite.

Alors que la marque premium de Nissan nous avait déjà surpris avec sa direction électronique sur la Q50 (voir essai Q50S), le Q80 Inspiration pourrait vous conseiller pour accélérer, freiner, doubler en fonction des conditions de circulation. Cependant la décision vous appartient.

A noter que sur le stand d’Infiniti au Mondial de Paris, le Q80 Inspiration sera accompagné par le Q50 2l turbo essence qui arrive prochainement en concession et qui sera une alternative aux deux modèles existants (voir essai) avec ses 211 ch ainsi que la version restylée du  Q70, présentée aux USA avec son moteur diesel 2,2l.

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


2 commentaires

  1. Belle réussite pour le Mondial de l’Automobile 2014 dit :

    […] Infiniti Q80 Inspiration […]

  2. Infiniti Q60: première image avant le Salon de Detroit dit :

    […] du Mondial de Paris, nous étions dans les premiers à vous montrer le Q80 Inspiration (voir article Q80 Inspiration). Ce prototype se devait de donner les lignes des prochains modèles de la marque. Le grand coupé […]

Laisser un commentaire