Michelin et le Dakar, une histoire de 30 ans

La fin d’année est synonyme de fêtes pour la plupart d’entre nous. Pour certains c’est l’occasion de vivre une aventure exceptionnelle sur les pistes du Dakar… en Amérique du Sud. Cette année le rallye-raid traversera trois pays, l’Argentine, la Bolivie et le Chili. Mais pour réussir à faire la boucle imaginée par l’équipe d’ASO, il vaut mieux bien chausser sa monture.

Peugeot 2008 DKR 4

Autant dire que sur ce terrain quelque peu hostile, Michelin possède aujourd’hui une solide expérience. Le manufacturier français peut répondre aux besoins des autos mais aussi des motos et des poids-lourd. Michelin va même plus loin en concevant des pneus spécifiques pour l’arrivée de nouveaux modèles comme la Peugeot 2008 DKR, le D15 qui a pour dimensions (37/12.5-17). Quel meilleur terrain de jeu pour prouver les performances de ses pneus. La difficulté de l’exercice est que les produits puissent répondre au mieux à trois types de revêtement très différents. La polyvalence est de mise car les pneumatiques devront se montrer performants à la fois sur la piste roulante (vitesse et endurance), les secteurs cassants (résistance  et robustesse de la gomme et de la structure du pneu), et le fameux sable (motricité).

Michelin et le sur mesure

Peugeot 2008 DKR 2Chaque véhicule engagé sur le Dakar a ses spécificités. C’est pourquoi, Michelin n’hésite pas à étoffer sa gamme et à adapter ses pneumatiques en fonction du type de voitures par exemple.

Le manufacturier français retrouve d’ailleurs une autre marque de l’Hexagone, Peugeot, qui fait son grand retour dans la compétition avec sa 2008 DKR. Nouveau venu, nouveau pneu: le D15. Pour tester ces deux nouveautés ce sont en revanche des pilotes d’expérience qui officieront: Stéphane PETERHANSEL, vainqueur de l’épreuve à plusieurs reprises, Carlos SAINZ, double champion du monde des rallyes et vétéran du Dakar, et Cyril DESPRES, champion en moto qui fait le choix comme Stéphane PETERHANSEL, il y a quelques années, de vivre l’expérience du Dakar au volant d’une auto.

MINI DaKaR 2Une partie des concurrents de la Peugeot, comme la MINI X-Raid ou les Toyota font confiance depuis 2013 au Michelin Latitude C. Après 30 ans d’expérience dans cet univers du Tout-Terrain, le manufacturier semble avoir trouvé le juste équilibre.

Les Buggies n’ont pas les mêmes besoins que les autos présentes sur le Dakar. Plus léger et n’ayant pas de traction intégrale, il leur fallait des dimensions bien précises. Satisfait du BFGoodrich Baja T/A KR2 développé pour l’édition 2014 aux USA pour les Bajas et le Dakar, Michelin propose une architecture souple et une sculpture spécifique pour offrir plus de motricité et un meilleur freinage.

Pour la moto, aucun doute du côté de Michelin. Vainqueur des 4 dernières éditions, le Desert Race semble être le pneu adéquat pour l’Amérique du Sud, avec un bon grip et surtout une réelle longévité.

Enfin, les pilotes engagés dans la catégorie Poids-Lourd ont pour la majorité adopter des Michelin XZL+. 7 camions sur 10 partiront avec les pneus français au départ de l’édition 2015 du Dakar.

[nextpage title= »Fiche Technique des Pneus Michelin »]

Fiches Techniques des Pneus Michelin du Dakar

Fiche technique du D15

Position : AV/AR
Dimensions : 37/12.5-17
Caractéristiques : sculpture spécifique adaptée aux terrains meubles. Architecture renforcée
pour plus de robustesse
Signe distinctif : Flancs hauts et sculpture massive
Développement : Essais Peugeot Sport
Disponibilité : Peugeot Sport

Fiche technique du Latitude C

Position : AV/AR
Dimensions : 245/80-16
Caractéristiques : Carcasse souple et résistante. Bande de roulement conçue pour la motricité.
Longévité et endurance accrues
Signe distinctif : Flancs hauts
Développement : Dakar Series 2012
Disponibilité : Concurrents auto traction intégrale

Fiche technique du BFGoodrich Baja T/A KR2

Position : AV/AR
Dimensions : 37/12.5-17
Caractéristiques : sculpture spécifique adaptée aux terrains meubles. Architecture renforcée
pour plus de robustesse
Signe distinctif : Flancs hauts et sculpture massive
Développement : Tests spécifiques aux USA et Dakar 2014
Disponibilité : Concurrents buggies Dakar 2015

Fiche technique du Desert Race

Position : AV/AR
Dimensions : AV = 90/90 R 21 – AR = 140/80 R 18
Caractéristiques : Adhérence, motricité, polyvalence et maniabilité
Signe distinctif : Stabilité à haute vitesse et au freinage
Développement : Dakar 2011, Rallye du Maroc 2011 (AR) – Dakar 2012 et 2013 (AV)
Disponibilité : Pneumatique dans le commerc avec MICHELIN Bibmousse (système anti-crevaison)

Fiche technique du XZL+

Position : AV/AR
Dimensions : 14.00 R 20
Caractéristiques : Sculpture conçue pour la motricité. Longévité et capacité de charge
Signe distinctif : Travail à basse pression
Développement : 2013
Disponibilité : Pneumatique dans le commerce

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos