L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Mercedes: Un GLC à hydrogène en 2017

Les moteurs essence et diesel bientôt du passé? Lorsqu’on entend parler des projets  des constructeurs automobiles, on peut se poser la question. Dans le cycle de la vie des voitures, nous sommes en train d’opérer un virage vers l’hybridation (thermique+ électrique), nous sommes en route vers le 100% électrique voire même vers la pile à combustibles. Dernière marque en date à évoquer l’hydrogène Mercedes pour son futur GLC.

Mercedes GLC 10

Une information révélée par nos confrères d’Autocar lors d’une interview au Salon de Détroit de Thomas Weber, responsable des R&D. Le SUV Conpact de la marque à l’Etoile qui sera présenté au Salon de Francfort 2017 sera donc « équipé de la dernière technologie de pile à combustible disponible« . Le développement du GLC en serait à 50% actuellement et aurait déjà comme résultats, un plein réalisé en 3 minutes seulement et une autonomie entre 400 et 480 kilomètres.

Mercedes GLC 6En effet l’avantage de la pile à combustible par rapport à l’électrique, est sans nul doute son temps de charge. Actuellement sur les routes, peu de véhicules circulent avec ce système: la Toyota Mirai qui fait office de pionnière en la matière, la Hyundai ix35 et la Honda FCV Clarity. Les constructeurs asiatiques ont un temps d’avance sur les marques européennes.

Mercedes pourrait être le premier allemand premium à leur emboîter le pas même si BMW a annoncé également des modèles utilisant l’hydrogène d’ici 2020. Audi vient, quant à lui, de proposer un concept H-Tron Quattro lors du dernier Salon de Détroit.

Mercedes GLC 2La pile à hydrogène avait été pressentie dans un premier temps sur la Classe B. Mais ce dernier a confirmé que le coût élevé de la pile à combustible a obligé de se concentrer sur un modèle  supérieur.

Parallèlement à cela, Weber aurait précisé que les ingénieurs ont bien avancé dans la construction d’une voiture de série entièrement électrique.

Lire également:

Détroit: Audi passe à l’hydrogène avec son H-Tron Quattro Concept

Toyota: Succès de la Mirai et lancement de nouvelles technologies

Toyota: la voiture du futur se nomme Mirai

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire