Mazda et sa Global MX-5 Cup

En France, Mazda est engagée sur une compétition atypique, le Trophée Andros, avec deux Mazda 3. Si la marque japonaise a mis toutes les chances de son côté pour glisser vers la plus haute marche du podium en engageant le pilote Jean-Philippe Dayraut, multiple vainqueur de la compétition, c’est un autre défi qu’elle se lance à l’échelle mondiale: La Global MX-5 Cup.

Global MX-5 CUP 1

Lors du dernier Mondial de l’Automobile de Paris, nous vous avons évoqué le modèle phare de la gamme, le petit roadster MX-5 (voir article Mazda MX-5) qui est en passe de réaliser le million d’exemplaires vendus. Si elle connaît un succès chez les particuliers, cette voiture est aussi un modèle très apprécié pour les compétitions. De nombreux passionnés espéraient un jour pouvoir la découvrir sur un circuit et Mazda a décidé de répondre à cette attente. A l’occasion du Salon SEMA Show qui se tient actuellement à Las Vegas, le constructeur nippon a annoncé la création d’une coupe réservée aux MX-5 de dernière génération: la Global MX-5 Cup.

Mazda MX-5 14Cette compétition devrait débuter en 2016 sur les trois continents: Amérique du Nord, Europe et Asie. Si on ne connaît pas encore toutes les dates et les pays hôtes de cette épreuve, on  sait déjà que la super finale aura lieu sur le circuit de Laguna Seca à Monterrey en Californie. Il a été confirmé en revanche que les voitures seront dotées d’un moteur 4 cylindres 2l SKYACTIV-G. Mazda devrait revoir les pneus, les suspensions et les transmissions pour l’occasion.

Le vainqueur remportera un stage d’une journée au volant du prototype SKYACTIV engagé dans la TUDOR United States Sportscar Championship.

John Doonan, directeur des opérations sportives de Mazda North America souligne que le Mazda MX-5 est une voiture de course idéale pour les pilotes débutants et expérimentés.