L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Derby familial Renault : Espace ou Grand Scenic… Lequel choisir ?

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Quand on dispose d’un budget de 36 000 euros pour un véhicule familial, on est en droit d’hésiter, notamment entre un Espace « d’entrée de gamme » finition Life, et un Grand Scenic 7 places « toutes options » finition Intens.
Voici les arguments de l’Agenda de l’Automobile / Agenda-Automobile.com pour vous aider à bien choisir.

Design : le coup de patte de Laurens van den Acker

grand-scenic-ou-espace-4Le Grand Scenic était le dernier né de chez Renault, avant la présentation du nouveau Koléos au Mondial de l’Auto de Paris.
En compagnie de son cousin le Scenic, ils renouvellent la gamme des monospace.

Au premier abord, même si c’est une affaire de goût, on apprécie le design que Laurens van den Acker – Directeur du Design Industriel de Renault, déploie sur l’ensemble des véhicules du constructeur au losange au fur et à mesure de leur renouvellement.

Inspiré du concept-car R-Space, le Nouveau Grand Scenic gagne 20 millimètres en largeur, 40 millimètres de garde au sol, empattement, voies à l’avant et à l’arrière. Les feux arrières du nouveau Scenic sont horizontaux, tandis que ceux de la version longue sont verticaux et cette dernière est équipée de barres de toit en aluminium.

Pour « crossoveriser » son monospace – le mot est laid, je vous l’accorde -, Renault a choisi de le doter de roues de 20 pouces dont on nous assure que les pneumatiques, au moment du renouvellement, auront un prix identique à ceux de 17 pouces… Cependant, un tel choix entraîne une hausse du poids des masses suspendues de 8 kilos sur l’ensemble de la voiture. Mais cela ne se ressent pas trop au volant.

L’Espace, testé ici, offre un design plus statutaire et une longueur plus importante (4,85 mètres contre 4,63 mètres de long pour le Grand Scenic.) Mais sur ce point, on vous laisse choisir.

Motorisations : Scenic dCi 160 EDC et Espace dCi 130 BVM6

Pour notre match familial, nous vous proposons de choisir entre un Grand Scenic Energy dCi 160 EDC équipé de sa boite de vitesse boîte automatique EDC à double embrayage et 6 vitesses et un Espace dCi 130 et sa boite de vitesse manuellegrand-scenic-ou-espace-3 à 6 rapports. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’écart en terme de performances n’est pas si important que cela.

D’un côté, pour son Espace, Renault annonce 191 km/h, un 0 à 100 km/h en 10,7 secondes et un 1000 mètres départ arrêté en 32,4 secondes pour à vide en ordre de marche, sans option, de 1622 kilos.

De l’autre, pour le Grand Scenic, on obtient, pour des mêmes exercice, respectivement, 200 km/h, 10,7 secondes et 32,1 secondes pour un poids de 1660 kilos !

Si on compare les consommations, le Grand Scenic, en moyenne et selon Renault, annonce 4,7 litres pour 100 kilomètres contre 4,4 litres pour l’Espace. On ne peut pas dire que sur ce point le Grand Scenic 7 places prennent un avantage important.

[nextpage title= »Vie à bord »]

Vie à bord : une qualité des finitions égale sur Scenic et Espace, mais…

Entre l’Espace et le Grand Scenic, la qualité des finitions est du même niveau, c’est à dire globalement bonne, avec cependant des ajustements qui mériteraient de progresser et des plastiques durs sur la partie basse de l’habitacle.

Dans le match des coffres, on constate que le dernier né offre un volume du coffre VDA (avec le rang 2 reculé, sans la troisième rangée en place) de 533  dm3 ou de 596 litres. Le haut de la gamme Renault, l’Espace, annonce 614 litres et 247 litres une fois le troisième rang en place contre 233 pour le Scénic.

Pour finir la comparaison, sachez que, pour le Scenic, la largeur aux coudes avant est de 1 526 millimètre et de 1 488 à l’arrière. Pour l’Espace, on dispose de, respectivement, 1549 et  1543 millimètres.

Si vous recherchez plus de volume habitable, l’Espace s’impose naturellement.

Equipements : avantage Scenic, mais pour plus de place c’est l’Espace !

grand-scenic-ou-espace-10Sur ce dernier point, plutôt qu’un long discours, voici les principaux équipements disponibles sur le Grand Scenic en finition Intens et dont l’Espace en finition Life ne dispose pas : la caméra de recul, les étroviseurs rabattables électriquement avec éclairage d’accueil sous rétroviseurs, la conduite  MULTI-SENSE avec éclairage d’ambiance, l’avertisseur d’angle mort, l’alerte de franchissement de ligne, le freinage actif d’urgence avec détection piétons, l’alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation.

Les deux ont les feux Full Led, pas d’intérieur cuir et le R Link 2 avec navigation. Par contre, il faut ajouter 1 500 euro pour disposer des 7 places sur l’Espace.

Au final, si vous avez besoin de plus de place, optez pour l’Espace car c’est le seul point sur lequel ce dernier prend réellement l’avantage. Pour la conduite, ce dernier est taillé pour les longs trajets autoroutiers avec son châssis confortable et souple. Le Scenic est plus plaisant à conduire grâce à une suspension plus ferme. Là aussi, c’est une question de goût.

Lire aussi : la nouvelle Peugeot 5008 change tout

Philippe HORTAIL
Photos : PH

PS (Post Scriptum), par les temps qui courent mieux vaut préciser / Pour ma part, si je devais choisir, je prendrais le Scenic. PH

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire