Le 1er RallyCircuit français made in NPO vécu de l’intérieur avec Abarth Marseille

Il est 6h15 du matin et je récupère mon accréditation presse. Il est tôt. Il fait nuit. Il fait froid. Mais la perspective de rouler en Abarth 595 sur le tracé du 1er RallyCircuit français au circuit Paul Ricard me fait oublier ces circonstances.

Le Richard Frau a toujours un joli coup de volant. Nous n’allons pas nous en plaindre. Photo : Jean-Marie Farina

Une épreuve étonnante pour braver tous les interdits du circuit Paul Ricard

Habituellement, lorsque je circule dans l’enceinte du Paul Ricard, c’est à allure modérée, dans le respect des sens de circulation et des zones accessibles.
Mais en cette fin d’année 2016, les organisateurs de la compétition RallyCircuit ont décidé de nous permettre de braver tous les interdits en traçant, dans l’enceinte du circuit, plusieurs spéciales de rallye.

Pour ceux qui connaissent les lieux, imaginez que nous avons emprunté les voies de sécurité, le circuit, les parkings, l’ancien circuit école, le driving center, la piste de karting, celle de 4×4, les sous-bois etc… En mode « no limit », et en sens inverse comme dans le bon sens. Cette sensation de transgresser toutes les règles habituelles était, je l’avoue, très agréable !

Et nous n’étions pas les seuls puisque plus de 100 voitures étaient présentes lors du 1er RallyCircuit.
Le parc allait des VHC (avec Daniel Elena) aux WRC (avec son ancien coéquipier, Sébastien Loeb). Romain Dumas et Yvan Muller se sont aussi mêlés à la fête.
L’Agenda de l’Automobile vous propose un résumé complet de l’évènement : cliquer ici.

Notre Abarth 595 Competizione engagée en Formule Promotion

C’est une puce (595 Abarth) qui nous attendait sagement sur sa place de parking à portée de main du Paddock, en compagnie de sa grande soeur la 124 Spider, et de sa cousine éloignée, l’Alfa Romeo 4C. Des retrouvailles avec la 595 que nous avions testée sur Agenda-Automobile.com, en version Turismo.

Bien entendu, pour affronter des pistes en terre, il a fallu ménager la monture, ce qu’a très bien fait Richard Frau dont j’étais le copilote, ou plutôt le sac de sable !

Sur la partie asphalte, la 595 s’en est nettement mieux tirée; seul l’allumage du témoin « défaut moteur » nous a un peu retardés…

Dès le top départ de chaque spéciale, nous nous sommes pris au jeu, d’autant que le parcours était dans l’ensemble très sinueux et parfois extrêmement étroit.

Le petit 1,4 litre Turbo fort de 180 chevaux était accouplé, et c’est une bonne chose, à une boîte de vitesses manuelle. Il est sûr qu’on aurait préféré participer avec une Biposto (voir notre essai ici), d’autant que le frein à main de série n’est pas très réactif.

Mais il ne faut pas bouder son plaisir et reconnaître que participer au RallyCircuit « de l’intérieur » était un petit privilège fort agréable.
Certes, nous n’étions pas des concurrents pouvant prétendre à un quelconque classement, mais nous avons dû respecter les timings de l’épreuve, les briefings et autres les règles de sécurité, ce qui ne fait que participer à la (bonne) ambiance de course.

Au final, le RallyCircuit donne une toute autre vision du circuit Paul Ricard; il devient, l’espace d’un moment, une véritable épreuve de rallye, avec son ambiance typique.
Il ne manquait plus que de se faire enfermer dans une spéciale, de nuit, avec un feu de bois et des brochettes comme j’ai pu le connaitre par le passé au Rallye Monte-Carlo.

Philippe HORTAIL
Photos : P.H. et Jean-Marie FARINA

Merci Charly pour cette vidéo de présentation matinale !

Voir le slideshow du team Raymond Papanti – Jean-Marie Farina

1er RallyCircuit au Paul Ricard : un final 2016 en apothéose et en 136 photos

Essai Abarth 595 Turismo : la puce virevoltante