La Citroën CX souffle ses 40 bougies

Il y a 40 ans, un mythe de Citroën faisait son apparition sur le salon de Paris: La CX 2000. Ce modèle phare de la marque aux Chevrons a décroché le titre de la « Voiture de l’année ».  Elle fut la dernière voiture conçue entièrement par Citroën.

citroen cx 40 ans 1

Cette berline a été dessinée par Robert Opron. Ses mensurations (4 660 mm de long, 1 730 mm de large, 1 360 mm de haut) et son look lui ont permis de marquer son temps. La CX  proposait un coefficient de traînée de 0,37 (d’où son nom cx). Ajoutons à cela qu’elle fut la première berline équipée d’un moteur diesel, une alternative aux moteurs essence lors du choc pétrolier de 1973.

Plusieurs déclinaisons ont été réalisées de la CX: le break, la GTi à injection électronique, la Prestige, l’Athena, la Reflex, la Pallas ou encore l’allongée de 28 centimètres et bien d’autres encore.

Hormis son look avant-gardiste, la CX  bénéficiait de ce qui a fait la réputation de Citroën, le confort. Comme l’ancienne Traction  6-H, la CX disposait d’une suspension hydropneumatique à hauteur constante (la DS aussi). Autre évolution majeure remarquée sur ce modèle Citroën, l’arrivée en 1985 de l’ABS, une première sur une voiture française.

La CX du Président Jacques Chirac

En 1995, le nouveau président de la République, Jacques Chirac, défilera dans Paris le soir de son élection avec une CX. La CX a été vendue à plus de 1,2 millions d’exemplaires jusqu’en 1991.