Albi – C2 FFSA GT, Audi ok !

GRAND PRIX D’ALBI – 11 & 12 SEPTEMBRE 2010 – FFSA GT – COURSE 2

LES AUDI CONFIRMENT !

Tout comme hier, cette deuxième course du Championnat de France FFSA GT s’est déroulée devant un public conquis. Les nombreux spectateurs (34 000) n’ont en effet pas regretté le spectacle offert par ce 68ème Grand Prix d’Albi. Pour la plus grande joie du Team Sainteloc Phoenix Racing, l’Audi R8 LMS de Marc Sourd et Dino Lunardi s’impose brillamment. Un meeting euphorique pour cette équipe !

Le duo termine devant les vainqueurs d’hier, David Hallyday associé à Stéphane Ortelli sur l’Audi R8 LMS Audi Team Oreca. Complétant ce podium mais hors classement, la BMW Alpina Sport Garage d’Olivier Porta et Olivier Thevenin. C’est donc Patrick Bornhauser et Laurent Groppi (quatrièmes) qui font la bonne opération du jour en récoltant les points de la troisième place.

De précieux points face aux leaders du championnat, Renaud Derlot et Arnaud Peyroles qui comme hier ont dû renoncer. Week-end noir pour le Graff Racing qui devra se ressaisir sur l’ultime rendez-vous de la saison à Magny-Cours. Honneur au team JSB Compétition en Gentlemen Trophy. Patrice Madelaine et Florent Priez décrochent la victoire devant une autre Lamborghini Gallardo, celle de Romain Brandela et Thierry Prignaud pour le Ruffier Racing. La Porsche Nourry Compétition de David Logez et Eric Mouez signe un nouveau podium, confortant ainsi son avance dans le Trophy.

Au départ de cette deuxième course, le poleman Julien Briché conserve l’avantage devant Stéphane Ortelli, Renaud Derlot et Dino Lunardi. Dans ce premier tour, Gregory Guilvert, sur l’Aston Martin LMP Motorsport, victime d’une casse d’une jante et Frédéric Gabillon sur la Viper GCR (courroie) repassent par les stands. David Loger réussi son envol et conserve sa première place en Gentlemen Trophy.

Assez rapidement, Julien Briché creuse l’écart tandis qu’Olivier Panis se montre très pressant en amorçant une belle remonté et en passant Franchi. Soheil Ayari fait une excursion dans le bac au raccordement de la ligne droite et coup de théâtre, Renaud Derlot tire tout droit à l’aéroport et rejoint les stands.

Après quelques tours, Julien Briché installé au commandement, a mis de la distance avec ses poursuivants directs, Dino Lunardi, Stéphane Ortelli, Julien Canal, Olivier Panis, Christophe Bouchut et Laurent Cazenave. Olivier Panis toujours à l’attaque passe Julien Canal puis Stéphane Ortelli. Les animateurs du peloton ne sont pas en reste et l’on assiste à de belles empoignades. Beltoise, Lesoudier, Groppi, Mollekens, Martin et Thévenin se battent à couteaux tirés.

En Gentlemen Trophy, David Loger devance Gilles Vannelet et Florent Priez. Un véritable cavalier seul pour le pilote la Porsche Nourry Compétition.

Au 11ème tour, la course bascule, Julien Briché est signalé au ralenti au virage de l’aéroport puis rejoint les stands (tout comme Julien Canal et Anthony Beltoise). Dino Lunardi et son Audi deviennent les nouveaux leaders de l’épreuve devant Olivier Panis, Stéphane Ortelli et Christophe Bouchut.

La valse des changements de pilotes débute au 18ème tour. Avec difficulté, Soheil Ayari remonte et passe les pilotes du Gentlemen Trophy tandis que Renaud Derlot, disque de frein avant gauche cassé abandonne. Nouveau rebondissement un peu plus tard, Olivier Panis le plus incisif en piste rentre aux stands au ralenti…et l’hécatombe continue dans le clan des Corvette avec Gérard Tonelli qui pour la troisième fois rejoint son équipe. Laurent Cazenave est le seul « rescapé ».

Au 28ème tour, tous les équipages ont changé de pilote et la hiérarchie se dessine avec précision. Marc Sourd, très confortable leader, dispose de 11 secondes d’avance sur Wilfried Merafina. Suivent ensuite, David Hallyday, Benjamin Rouget, Patrick Bornhauser, Gael Lesoudier, Stéphane Lemeret, David Tuchbant, Jean-Claude Police et Olivier Porta.

Malgré le lest embarqué suite à sa victoire d’hier, David Hallyday est sur un nuage et reste au contact des deux Audi Sainteloc Phoenix sans mal, attaque et passe finalement Wilfried Merafina. Mais la Ferrari F430 de Benjamin Rouget n’a pas dit son dernier mot et place une attaque gagnante sur Wilfried Merafina puis sur l’Audi de David Hallyday et le repasse au virage de la piscine.

Du côté du Gentlemen Trophy, Eric Mouez domine toujours son sujet devant Patrice Madeleine et Georges Cabanne.

Cette fin de course est marquée par la violente sortie de piste de Gérard Tonelli au virage du Parc, qui fort heureusement sen sort sans mal. Mais aussi par le tête-à-queue de Wilfried Merafina et l’abandon de l’unique Corvette encore en course, celle de Jean-Claude Police.

Benjamin Rouget revient alors comme une balle sur Marc Sourd et prend la tête de la course au 37ème tour. David Hallyday se fait de plus en plus incisif sur l’Audi Sainteloc Phoenix et se retrouve à 2 secondes, à trois minutes de la fin.

L’ultime boucle réserve alors de nouveaux rebondissements. Benjamin Rouget est arrêté au bord le la piste ! Marc Sourd « hérite » de la première place mais la bataille avec David Hallyday fait rage. Au finish c’est Marc Sourd qui réussit à s’imposer avec moins de 30 cm d’avance devant David Hallyday. Olivier Porta (hors classement) s’empare de la troisième place et Patrick Bornhauser termine à la quatrième place et empoche les points de la troisième, saisissant ainsi l’occasion de revenir sur les leaders du Championnat, Renaud Derlot et Arnaud Peyroles, qui restent ce week-end sur un score vierge… Désormais, David Hallyday et Stéphane Ortelli sont troisièmes au général. Pour l’ultime manche de Magny-Cours, dans le cadre de la Super Série FFSA, il y aura du sport !

Dans le Gentlemen Trophy, Patrice Madelaine signe une magnifique victoire (7ème de la course) pour le team JSB Compétition. Romain Brandela termine sur un train d’enfer et relègue Eric Mouez sur la troisième marche du podium. La paire Logez-Mouez tient toujours les rênes du Trophy avec 23 points d’avance sur le duo Brandela-Prignaud

Une fois encore le Grand Prix d’Albi s’est montré impitoyable avec les hommes et les mécaniques !

PAROLES DE PILOTES…

Vainqueurs: Marc SOURD – Dino LUNARDI – Sainteloc Phoenix Racing – Audi R8 LMS

Dino LUNARDI : « Ce fut une belle course avec très peu de ralentissements et j’ai essayé d’être « relativement » prudent. La Corvette de Derlot s’est montrée assez virulente mais j’ai préféré la laisser passer et ensuite j’ai suivi le rythme tranquillement. Nous nous bien battus avec Stéphane Ortelli mais ce fut extrêmement « réglo ». Il savait qu’il était un petit peu moins vite en raison lest embarqué. J’ai poussé très fort (record du tour) pour essayer de remonter sur la Lamborghini de Briché puis il a eu un soucis avec un disque de frein. Ensuite, j’ai réussi à creuser l’écart avec le reste du peloton et j’ai laissé la voiture à Marc avec 10 secondes d’avance. »

Marc SOURD : « Dino a fait un superbe travail en prenant de l’avance. J’ai tenté de maintenir les 10 secondes d’avance puis j’ai continué à attaquer. J’aurai du assurer pour être plus tranquille sur la fin mais l’essentiel est d’avoir gagné ! »

Deuxièmes: David HALLYDAY – Stéphane ORTELLI – Audi Team ORECA – Audi R8 LMS

Stéphane Ortelli: « C’est le week-end des centièmes… Hier nous perdons la pole position pour 2 centièmes, aujourd’hui nous ratons la victoire pour 1 centième mais des week-ends comme ceux-là, j’en veux tous les jours ! C’est fabuleux pour le spectacle, c’est fabuleux pour le GT en France, nous sommes aussi très fiers de rouler pour Audi. David a fait un week-end magnifique, il s’est battu comme un lion. »

David Hallyday: « J’ai eu une voiture absolument parfaite pour mon relais. Stéphane a fait le plus difficile tout en préservant les pneus et la voiture. J’ai passé un bon relais malgré les embûches et les positions très changeantes. J’ai fais une fin de course comme jamais de ma vie… il manquait quelques mètres ! Albi me porte chance et je vais essayer de revenir l’année prochaine. »

GENTLEMEN TROPHY

Vainqueurs Patrice MADELAINE – Florent Priez – JSB Compétition – Lamborghini Gallardo

Patrice Madelaine: « Je suis sorti 3/4 de seconde derrière la Porsche et au bout du 3ème tour, je l’avais passée. Ensuite, j’ai géré malgré ma roue arrière droite qui bloquait. Nous sommes encore plus heureux de cette victoire car hier, j’ai fait la pole mais nous n’avons pas pu concrétiser car Florent est sorti sur une flaque d’huile. »

Florent Priez: « Le succès a voulu sourire aujourd’hui car depuis le début de l’année nous sommes assez compétitifs mais nous avons du mal à concrétiser. Nous sommes partis calmement pour finir la course. Patrice a fait un très bon relais. Nous nous sommes contentés de suivre à distance la Porsche et la stratégie a fonctionné. »

Deuxièmes: Romain BRANDELA – Thierry PRIGNAUD – RUFFIER Racing – Lamborghini Gallardo

Thierry PRIGNAUD: « C’est bien d’être là car nous avions un peu perdu l’habitude du podium. Romain a particulièrement bien roulé ici, il a été magistral dans son pilotage. La course au titre est relancée. Merci à Romain pour ces deux courses remarquables. »

Troisièmes : David LOGER – Eric MOUEZ – NOURRY Compétition – Porsche 997 Cup

David LOGER : « Une bonne course dans l’ensemble avec un départ plus facile que je ne le pensais. Tout le monde a été vraiment calme. Ensuite, j’ai bien suivi les voitures du Championnat de France et à la fin de mon relais j’avais 16 secondes d’avance. En sachant que j’ai pris 15 secondes de pénalité aux stands, mon équipier est reparti juste juste… Il s’est bien défendu même s’il a eu un peu de mal à suivre le rythme. Puis Vannelet /Cabanne ont eu un souci lors du dernier tour et nous nous retrouvons sur le podium. »

Souce : FFSA

Tout comme hier, cette deuxième course du Championnat de France FFSA GT s’est déroulée devant un public conquis. Les nombreux spectateurs (34 000) n’ont en effet pas regretté le spectacle offert par ce 68ème Grand Prix d’Albi. Pour la plus grande joie du Team Sainteloc Phoenix Racing, l’Audi R8 LMS de Marc Sourd et Dino Lunardi s’impose brillamment. Un meeting euphorique pour cette équipe ! Le duo termine devant les vainqueurs d’hier, David Hallyday associé à Stéphane Ortelli sur l’Audi R8 LMS Audi Team Oreca. Complétant ce podium mais hors classement, la BMW Alpina Sport Garage d’Olivier Porta et Olivier Thevenin. C’est donc Patrick Bornhauser et Laurent Groppi (quatrièmes) qui font la bonne opération du jour en récoltant les points de la troisième place. De précieux points face aux leaders du championnat, Renaud Derlot et Arnaud Peyroles qui comme hier ont dû renoncer. Week-end noir pour le Graff Racing qui devra se ressaisir sur l’ultime rendez-vous de la saison à Magny-Cours. Honneur au team JSB Compétition en Gentlemen Trophy. Patrice Madelaine et Florent Priez décrochent la victoire devant une autre Lamborghini Gallardo, celle de Romain Brandela et Thierry Prignaud pour le Ruffier Racing. La Porsche Nourry Compétition de David Logez et Eric Mouez signe un nouveau podium, confortant ainsi son avance dans le Trophy.

Au départ de cette deuxième course, le poleman Julien Briché conserve l’avantage devant Stéphane Ortelli, Renaud Derlot et Dino Lunardi. Dans ce premier tour, Gregory Guilvert, sur l’Aston Martin LMP Motorsport, victime d’une casse d’une jante et Frédéric Gabillon sur la Viper GCR (courroie) repassent par les stands. David Loger réussi son envol et conserve sa première place en Gentlemen Trophy.
Assez rapidement, Julien Briché creuse l’écart tandis qu’Olivier Panis se montre très pressant en amorçant une belle remonté et en passant Franchi. Soheil Ayari fait une excursion dans le bac au raccordement de la ligne droite et coup de théâtre, Renaud Derlot tire tout droit à l’aéroport et rejoint les stands.
Après quelques tours, Julien Briché installé au commandement, a mis de la distance avec ses poursuivants directs, Dino Lunardi, Stéphane Ortelli, Julien Canal, Olivier Panis, Christophe Bouchut et Laurent Cazenave. Olivier Panis toujours à l’attaque passe Julien Canal puis Stéphane Ortelli. Les animateurs du peloton ne sont pas en reste et l’on assiste à de belles empoignades. Beltoise, Lesoudier, Groppi, Mollekens, Martin et Thévenin se battent à couteaux tirés.
En Gentlemen Trophy, David Loger devance Gilles Vannelet et Florent Priez. Un véritable cavalier seul pour le pilote la Porsche Nourry Compétition.
Au 11ème tour, la course bascule, Julien Briché est signalé au ralenti au virage de l’aéroport puis rejoint les stands (tout comme Julien Canal et Anthony Beltoise). Dino Lunardi et son Audi deviennent les nouveaux leaders de l’épreuve devant Olivier Panis, Stéphane Ortelli et Christophe Bouchut.

La valse des changements de pilotes débute au 18ème tour. Avec difficulté, Soheil Ayari remonte et passe les pilotes du Gentlemen Trophy tandis que Renaud Derlot, disque de frein avant gauche cassé abandonne. Nouveau rebondissement un peu plus tard, Olivier Panis le plus incisif en piste rentre aux stands au ralenti…et l’hécatombe continue dans le clan des Corvette avec Gérard Tonelli qui pour la troisième fois rejoint son équipe. Laurent Cazenave est le seul « rescapé ».
Au 28ème tour, tous les équipages ont changé de pilote et la hiérarchie se dessine avec précision. Marc Sourd, très confortable leader, dispose de 11 secondes d’avance sur Wilfried Merafina. Suivent ensuite, David Hallyday, Benjamin Rouget, Patrick Bornhauser, Gael Lesoudier, Stéphane Lemeret, David Tuchbant, Jean-Claude Police et Olivier Porta.
Malgré le lest embarqué suite à sa victoire d’hier, David Hallyday est sur un nuage et reste au contact des deux Audi Sainteloc Phoenix sans mal, attaque et passe finalement Wilfried Merafina. Mais la Ferrari F430 de Benjamin Rouget n’a pas dit son dernier mot et place une attaque gagnante sur Wilfried Merafina puis sur l’Audi de David Hallyday et le repasse au virage de la piscine.
Du côté du Gentlemen Trophy, Eric Mouez domine toujours son sujet devant Patrice Madeleine et Georges Cabanne.

Cette fin de course est marquée par la violente sortie de piste de Gérard Tonelli au virage du Parc, qui fort heureusement sen sort sans mal. Mais aussi par le tête-à-queue de Wilfried Merafina et l’abandon de l’unique Corvette encore en course, celle de Jean-Claude Police.
Benjamin Rouget revient alors comme une balle sur Marc Sourd et prend la tête de la course au 37ème tour. David Hallyday se fait de plus en plus incisif sur l’Audi Sainteloc Phoenix et se retrouve à 2 secondes, à trois minutes de la fin.

L’ultime boucle réserve alors de nouveaux rebondissements. Benjamin Rouget est arrêté au bord le la piste ! Marc Sourd « hérite » de la première place mais la bataille avec David Hallyday fait rage. Au finish c’est Marc Sourd qui réussit à s’imposer avec moins de 30 cm d’avance devant David Hallyday. Olivier Porta (hors classement) s’empare de la troisième place et Patrick Bornhauser termine à la quatrième place et empoche les points de la troisième, saisissant ainsi l’occasion de revenir sur les leaders du Championnat, Renaud Derlot et Arnaud Peyroles, qui restent ce week-end sur un score vierge… Désormais, David Hallyday et Stéphane Ortelli sont troisièmes au général. Pour l’ultime manche de Magny-Cours, dans le cadre de la Super Série FFSA, il y aura du sport !
Dans le Gentlemen Trophy, Patrice Madelaine signe une magnifique victoire (7ème de la course) pour le team JSB Compétition. Romain Brandela termine sur un train d’enfer et relègue Eric Mouez sur la troisième marche du podium. La paire Logez-Mouez tient toujours les rênes du Trophy avec 23 points d’avance sur le duo Brandela-Prignaud…

Une fois encore le Grand Prix d’Albi s’est montré impitoyable avec les hommes et les mécaniques  !

PAROLES DE PILOTES…

Vainqueurs: Marc SOURD – Dino LUNARDI – Sainteloc Phoenix Racing – Audi R8 LMS
Dino LUNARDI : « Ce fut une belle course avec très peu de ralentissements et j’ai essayé d’être « relativement » prudent. La Corvette de Derlot s’est montrée assez virulente mais j’ai préféré la laisser passer et ensuite j’ai suivi le rythme tranquillement. Nous nous bien battus avec Stéphane Ortelli mais ce fut extrêmement « réglo ». Il savait qu’il était un petit peu moins vite en raison lest embarqué. J’ai poussé très fort (record du tour) pour essayer de remonter sur la Lamborghini de Briché puis il a eu un soucis avec un disque de frein. Ensuite, j’ai réussi à creuser l’écart avec le reste du peloton et j’ai laissé la voiture à Marc avec 10 secondes d’avance. »
Marc SOURD : « Dino a fait un superbe travail en prenant de l’avance. J’ai tenté de maintenir les 10 secondes d’avance puis j’ai continué à attaquer. J’aurai du assurer pour être plus tranquille sur la fin mais l’essentiel est d’avoir gagné ! »

Deuxièmes: David HALLYDAY – Stéphane ORTELLI – Audi Team ORECA – Audi R8 LMS
Stéphane Ortelli: « C’est le week-end des centièmes… Hier nous perdons la pole position pour 2 centièmes, aujourd’hui nous ratons la victoire pour 1 centième mais des week-ends comme ceux-là, j’en veux tous les jours ! C’est fabuleux pour le spectacle, c’est fabuleux pour le GT en France, nous sommes aussi très fiers de rouler pour Audi. David a fait un week-end magnifique, il s’est battu comme un lion. »
David Hallyday: « J’ai eu une voiture absolument parfaite pour mon relais. Stéphane a fait le plus difficile tout en préservant les pneus et la voiture. J’ai passé un bon relais malgré les embûches et les positions très changeantes. J’ai fais une fin de course comme jamais de ma vie… il manquait quelques mètres ! Albi me porte chance et je vais essayer de revenir l’année prochaine. »

GENTLEMEN TROPHY

Vainqueurs Patrice MADELAINE – Florent Priez – JSB Compétition – Lamborghini Gallardo
Patrice Madelaine: « Je suis sorti 3/4 de seconde derrière la Porsche et au bout du 3ème tour, je l’avais passée. Ensuite, j’ai géré malgré ma roue arrière droite qui bloquait. Nous sommes encore plus heureux de cette victoire car hier, j’ai fait la pole mais nous n’avons pas pu concrétiser car Florent est sorti sur une flaque d’huile. »
Florent Priez: « Le succès a voulu sourire aujourd’hui car depuis le début de l’année nous sommes assez compétitifs mais nous avons du mal à concrétiser. Nous sommes partis calmement pour finir la course. Patrice a fait un très bon relais. Nous nous sommes contentés de suivre à distance la Porsche et la stratégie a fonctionné. »

Deuxièmes: Romain BRANDELA – Thierry PRIGNAUD – RUFFIER Racing – Lamborghini Gallardo
Thierry PRIGNAUD: «  C’est bien d’être là car nous avions un peu perdu l’habitude du podium. Romain a particulièrement bien roulé ici, il a été magistral dans son pilotage. La course au titre est relancée. Merci à Romain pour ces deux courses remarquables. »

Troisièmes : David LOGER – Eric MOUEZ – NOURRY Compétition – Porsche 997 Cup
David LOGER : « Une bonne course dans l’ensemble avec un départ plus facile que je ne le pensais. Tout le monde a été vraiment calme. Ensuite, j’ai bien suivi les voitures du Championnat de France et à la fin de mon relais j’avais 16 secondes d’avance. En sachant que j’ai pris 15 secondes de pénalité aux stands, mon équipier est reparti juste juste… Il s’est bien défendu même s’il a eu un peu de mal à suivre le rythme. Puis Vannelet /Cabanne ont eu un souci lors du dernier tour et nous nous retrouvons sur le podium. »