Goodyear: l’UltraGrip 9 pour habiller vos roues l’hiver

Trouver pour sa voiture des pneus pour l’hiver, c’est un peu comme trouver la tenue qui vous conviendra pour cette période froide. Les manufacturiers de pneumatiques dévoilent leur collection Automne-Hiver. 

Goodyear propose ainsi sa gamme Ultragrip 9. Les concurrents pour ce niveau de prestation ne sont autres que le Continental WinterContact TS850, l’Alpin 5 ou encore le Blizzak LM001.

Low resolution

pneu ultragrip 9 goodyear 7L’intérêt du pneu hiver

La sécurité, voilà le mot d’ordre lorsqu’on évoque des pneus hiver. Il est important que les limites du freinage sur la neige soient repoussées et l’aquaplanning évité. C’est pourquoi le choix de vos pneumatiques est essentiel pour conserver une bonne tenue de route et un confort de conduite.

Certains d’entre vous peuvent s’interroger sur l’intérêt d’un pneu hiver en fonction de la région où il habite. Goodyear souligne que celui-ci peut s’avérer utile dès que l’on passe sous une température de 7°C. Pourquoi? Le froid rend la gomme de la bande de roulement plus dure, il amoindrit l’adhérence et donc la tenue de route des pneus traditionnels été. Au final les distances de freinage sont augmentées. De ce fait, la majorité des Français sont donc concernés.

L’UltraGrip 9 efficace sous la pluie comme sur la neige

Goodyear reconnaît aisément que sur sol sec entre 5 et 10°C, l’écart de prestations entre les pneumatiques hiver et été est faible. En revanche dès qu’on approche les 0°C, que la chaussée est mouillée (pluie, neige ou neige fondue), l’apport des UltraGrip 9 de Goodyear est indéniable avec l’amélioration des distances de freinage ainsi qu’une meilleure maîtrise de l’aquaplanning. Le pneu du manufacturier américain propose l’un des meilleurs grips sur le train avant du marché.

pneu ultragrip 9 goodyear 4Sa composition

La carcasse du pneu varie en fonction de la dimension mais aussi de l’indice de charge et de vitesse. La bande de roulement s’adapte aussi aux mêmes critères en proposant deux types différents, avec une rainure centrale supplémentaire ou non. Les arêtes des pavés de gomme sont plus mordantes avec de nombreux angles d’attaque afin de favoriser la motricité et le grip dans les virages. Les lamelles autobloquantes (technologie 3D bis de Goodyear)  aident  à la réduction des distances de freinage.
La gomme est composée de nouveaux matériaux, comme le plastifiant à base de résine et l’huile végétale. L’ensemble de la composition de l’UltraGrip 9 permet une meilleure résistance au roulement, une réduction d’émission de CO2 et même une baisse de la consommation de carburant.
Les rainures entre les pavés de gomme, les « hydrodynamiques » offrent une expulsion plus rapide et plus dynamique de l’eau ou de la neige.

La petite astuce. Pour évaluer l’usure de l’UltraGrip 9, un témoin « TOP » (Tread Optimal Performance), en forme de flocon de neige, a été intégré dans la bande de roulement.  Lorsque la profondeur de sculpture n’est plus que de 4 millimètres, le flocon de neige est également usé et devient invisible, il faut donc changer vos pneus. Un repère utile pour l’automobiliste.

Le développement de l’UltraGrip 9 est le fruit de plus de deux ans de travail et s’appuie sur les huit précédentes générations de la gamme. Il est disponible dans 33 dimensions du 14 au 16 pouces pour une bande de roulement d’une largeur de 155 à 205. Il est destiné aux citadines et voitures de milieu de gamme.

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos