Goodwood Festival of Speed : Ambiance compétition

Après notre vaste tour d’horizon du Goodwood Festival of Speed 2014 côté voitures de « tourisme », nous allons ce coup-ci nous pencher sur l’aspect compétition de l’événement. Car Goodwood, c’est aussi et surtout un immense rassemblement de ce qui se fait de mieux en matière de voitures de course d’hier et d’aujourd’hui. De quoi en prendre plein les yeux et plein les oreilles !

Goodwood-4

Souvenirs, souvenirs…

Williams-Renault FW18

Williams-Renault FW18

Imaginez la scène. Vous marchez le long d’une allée bordée d’arbres. Puis tout à coup, derrière une haie, vous entendez le moteur V10 Renault d’une Williams FW18 de 1996 se mettre à rugir. A petits coups d’accélérateur, les techniciens remettent en route cette Formule 1 qui vous a fait rêver durant votre adolescence. Et là, en l’espace de deux secondes, ce sont tous vos sens qui s’éveillent et qui vous rappellent vos premières découvertes en sport automobile. Les images rejaillissent. Ces journées en plein soleil sur le circuit du Castellet où les essais privés étaient accessibles. Le bruit des V10. Le fourmillement dans le paddock. L’odeur dans les stands. Les pilotes qui saluent les fans. Hill, Schumacher, Alesi, Berger… Le Festival of Speed, c’est aussi ça. Des souvenirs qui remontent et qui vous rappellent à quel point le sport auto peut procurer des émotions fortes.

Plateau de choix

Des F1, des WRC, des sport-prototypes… Le Goodwood Festival of Speed regorge de pièces de musée qui ne demandent qu’une seule chose : rouler ! C’est donc aussi l’occasion pour des pilotes plus ou moins jeunes de prendre ou reprendre le volant de voitures de sport au palmarès impressionnant.

Champion « toutes catégories », Sébastien Loeb était cette année présent dans le Sud de l’Angleterre pour participer au « Shoot-out », soit l’épreuve chronométrée de la fameuse montée de Goodwood. Avec l’impressionnante Peugeot 208 T16 avec laquelle il a remporté Pikes Peak l’an dernier, le nonuple champion du monde des rallyes a largement terminé en tête de la feuille des temps grâce à un temps en 44,60 secondes. Deuxième à plus de 1,2 secondes du Français, Michael Bartels et sa Maserati MC12 « Goodwood Cent 100 » n’ont pu lutter bien longtemps. Mais trêve de blabla et place aux images avec notre sélection compétition du Festival of Speed 2014.

 

Texte et photos : Jean-Michel Setbon