Goodwood Festival of Speed : des supercars à gogo !

 

Une première fois c’est toujours un peu spécial… Endroit rêvé pour de très nombreux amateurs d’automobile dans le monde, le Goodwood Festival of Speed est finalement nettement au-delà de que ce j’osais à peine imaginer. En deux mots, c’est le pied total ! Dans cette première partie de notre visite guidée, nous allons nous concentrer sur les voitures de série qui nous ont enthousiasmées lors de notre excursion britannique.

Goodwood-38

Ferrari 458 Speciale

Ferrari, McLaren, Porsche, Lamborghini…

Koenigsegg Agera One: 1

Koenigsegg Agera One: 1

Véritable temple de la voiture sportive d’hier et d’aujourd’hui, le Festival of Speed a pour particularité de réunir dans un même lieu des pièces souvent rares pouvant ravir aussi bien l’amateur de sportives anciennes que le fan de supercars ultra modernes. Mieux encore, grâce à la célèbre montée de Goodwood, les spectateurs peuvent voir et entendre une bonne partie de ces bolides en pleine action.

De la McLaren P1 à la LaFerrari en passant par la Koenigsegg One: 1, la Porsche 918 Spyder, la Lexus LFA, la Lamborghini Huracan ou encore la Pagani Huayra, il était vraiment réuni ce qu’il se fait de mieux en matière de sportive extrême.

Même le chanteur Jamiroquai était présent avec sa LaFerrari très, très verte… Encore plus rare, la Ferrari F12 TRS – modèle unique – était non seulement exposée dans le paddock mais également en piste pour plusieurs runs. Autres « curiosités » vues à Goodwood, la Nissan GT-R camouflage du record au Nürburgring, une Noble M600, une Arash AF8, une Sin R1 et même un Brabus Super G 700 à six roues venait tout juste de participer au Gumball 3000 Miami to Ibiza.

Le plein de premières

Se déroulant à la fin du mois de juin dans la campagne du Sud de l’Angleterre, le Festival of Speed fût aussi l’occasion pour quelques constructeurs de sortir au grand jour quelques nouveautés.

Du côté des Japonais, Infiniti a par exemple fait rouler son prototype Q50 Eau Rouge de 568 chevaux. Elle fût même pilotée par Christian Horner, le directeur de l’écurie Red Bull, et par Sébastien Buemi, le troisième pilote de l’équipe. S’attaquant aussi à la célèbre colline de Goodwood, Lexus avait apporté son nouveau coupé RC F pour une première sortie internationale. Animé par un puissant V8 de 450 chevaux, le coupé bicolore a fait sensation auprès des fans grâce à sa sonorité roque et très plaisante à entendre. Autre nouveauté d’importance que nous avons pu voir en piste, la Ford Focus ST de nouvelle génération révélée en première mondiale sur la course de côte anglaise. Même Peugeot y est allé de sa petite nouveauté avec la 208 GTI 30th anniversaire.

Toujours au rayon des premières dévoilées à Goodwood, Jaguar a fait très fort en sortant – mais uniquement en statique – la version définitive de la F-Type Project 7 de 575 chevaux qui sera produite à seulement 250 exemplaires. Vu le nombre de bons de commande signés lors du Festival of Speed, il y a fort à parier que Jaguar a bien rentabilisé sa participation à l’événement…

Goodwood-14

Welcome to the Michelin Supercar Paddock

Et si nous avons eu la chance d’admirer autant de supercars lors de l’événement, c’est avant tout grâce à Michelin qui parrainait le Supercar Run et donc, le Supercar Paddock. Pour le manufacturier de pneumatiques français, Goodwood fait partie de ces rendez-vous où il fait bon être présent afin de montrer son savoir-faire en matière de gommes destinées aux véhicules les plus puissants de la planète.

L’exemple le plus frappant est sans doute celui de la Koenigsegg Agera One: 1 équipée de Michelin Pilot Sport Cup 2 spécialement conçus pour elle et qui peuvent encaisser sans broncher les 1340 chevaux de la bête suédoise et sa vitesse de pointe de 440 km/h. Deux One: 1 étaient d’ailleurs présentes à Goodwood. La première pour disputer le Supercar Run et la deuxième uniquement en statique au cœur du pavillon Michelin. Un pavillon assez grandiose qui permettait notamment d’approcher le nouvelle Formule E et une voiture de rallye mythique, en l’occurrence la Ford Escort Cosworth pilotée à l’époque par Malcolm Wilson lors du British Rally Championship.

Garden party de rêve

Enfin, Goodwood ne serait pas vraiment Goodwood sans son concours d’élégance Cartier Luxe & Style. Cette année, c’est une sensationnelle Maserati A6 CGS Berlinetta qui s’est vue décerner le premier prix. Exposées sur une pelouse aussi verte que la LaFerrari de Jamiroquai, les voitures du concours avaient de quoi laisser bouche bée la quasi-totalité des visiteurs. On vous laisser découvrir en photos quelques unes de ces pièces de collection aussi belles que si elles sortaient de l’usine. Ou de l’atelier !

Texte et photos : Jean-Michel Setbon