Francfort: Le Bentayga, la vision du SUV selon Bentley

Qui aurait pensé qu’un jour Bentley se lancerait dans les SUV? En même temps BMW qui passe à la traction, Porsche au diesel et des sportives qui s’hybrident… Les codes définis depuis de nombreuses années dans le milieu de l’automobile sont totalement remis en cause. Francfort ou comment mettre à l’honneur son SUV/ Crossover. Le salon allemand sera le théêtre de l’explosion de ces modèles surélevés qui sont en plein essor actuellement. Aussi tous les constructeurs y vont de leur version et même des marques premium, auxquelles on ne s’attendait pas forcément, se plient à l’exercice.

Bentley Bentayga (3)

Bentley Bentayga (2)A commencer par Bentley avec son Bentayga. La nouvelle Bentley perchée, une grande première pour la marque anglaise, reprend quelques lignes de la Continental ou de la Flying Spur. Alors pour s’aventurer dans ce milieu inconnu, Bentley veut marquer le coup en annonçant que le Bentayga serait  « le plus rapide, puissant, luxueux et exclusif au monde ».

Ca c’est dit!

Bentley Bentayga (5)Pour justifier de telles déclarations, ce modèle a d’abord été conçu et fabriqué à Crewe reposant sur un châssis en aluminium. Ensuite il reprend la marque de fabrique Bentley avec les quatre phares LED ronds, la Uploaded by graham_staceycalandre grillagée typique et à l’arrière on retrouve les feux rectangulaires. Chaussée des jantes de 20 ou 22 pouces, ce SUV de 5,14 mètres dispose également d’un toit panoramique.

A l’intérieur, le luxe à la sauce britannique est au rendez-vous avec une forte dominante de boiserie, de métal et de cuir. L’habitacle est prévu pour quatre personnes afin de leur offrir le meilleur confort possible. Les passagers arrières ont droit à une attention particulière chez les constructeurs premium. Installés dans de véritables fauteuils, ils bénéficient d’écrans de 10,2 pouces et de repose-pieds. Le conducteur et le passager avant n’ont pas à se plaindre non plus avec des sièges massants, ventilés qui comptent 22 réglages. Enfin le coffre peut recevoir en option un siège d’appoint.

La Technologie embarquée

Bentley Bentayga (9)Bentley a voulu faire de son Bentayga un multifonction. Aussi bien Crossover urbain qu’un vrai 4X4 avec notamment la plaque de protection et une transmission intégrales disposant de différents modes pour s’adapter à tous les types de terrain. On retrouve un système de freinage en descente, un contrôle actif du roulis de 48V à activation électrique. Parmi les autres équipements, Bentley propose tout l’attirail de l’aide à la conduite et de sécurité et une direction assistée électrique (EPAS). Si les passagers arrières ont des  tablettes de 10,2 pouces, à l’avant un Bentley Bentayga (8)écran tactile de 8 pouces est implanté pour recevoir le système de navigation (disque dur de 60 GO).

La Motorisation en question

Si Bentley être sur la première marche du podium pour la puissance et la rapidité, il fallait installer sous le capot la motorisation en question pour animer ce Bentayga de 2,5 tonnes. Alors la firme britannique a opté pour un bloc W12 6.0  biturbo de 608 ch et 800 Nm de couple qui permettrait d’atteindre une vitesse maxi de 301 km/h et sur tout un 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. Oui oui on parle bien des performances d’un SUV. Pour éviter de passer son temps à la pompe, Bentley a prévu une désactivation de cylindres et d’un mode « roues libre pour les très faibles vitesses.

[nextpage title= »Photos et Vidéo »]

Vidéo

[youtube]https://youtu.be/9RLol0mweX8[/youtube]

Photos