Formula E: Bagarre sous haute tension à Putrajaya (Malaisie)

C’est sous une chaleur élevée et moite – entre 30 et 35 °C pour 55 à 90 % de taux d’humidité selon les moments de la journée- que s’est déroulée la seconde manche du championnat FIA Formula E, qui regroupe des monoplaces 100 % électriques. Se déroulant entre les buildings de la Capitale économique de la Malaisie, sur les bords de l’un des plus grands lacs artificiels du monde, la journée de course a été éprouvante et mouvementée pour les 20 pilotes engagés.

 PUTRAJAYA ePRIX Novembre 2014 Formula E

PUTRAJAYA ePRIX Novembre 2014 Formula EUne chaleur écrasante, qui a également mis les voitures à rude épreuve. Certains concurrents sont même partis en course avec, sur les radiateurs de refroidissement de leurs voitures, des sacs de glaçons qui se sont ensuite envolés sur la piste dès les premiers freinages. La température du sol dépassant par endroit les 45 °C, les pneumatiques, des Michelin Pilot Sport EV spécialement développés pour les monoplaces et qui, bien qu’ils embarquent des technologies différentes, ressemblent comme deux gouttes d’eau à des pneus standard avec une bande de roulement sculptée, étaient alors, sans mauvais jeu de mots, attendus au tournant. Mais ils ont tenu le choc : aucune déperdition de performances au fil des tours, ni de surchauffe de la gomme ou d’usure prématurée n’ont été à déplorer.

PUTRAJAYA ePRIX Novembre 2014 Formula ELa séance d’essais libres, avancée entre 7H30 et 9H pour des questions de risques de fortes pluies et d’orage, a tout de suite mis au jour une supériorité des e.dams-Renault de Nicolas Prost et Sébastien Buemi, avant que d’autres noms, Daniel Abt chez Audi Sport, Franck Montagny chez Andretti, Jarno Trulli chez… Trulli Racing ou Lucas di Grassi chez Mahindra Racing– ne viennent compléter le haut du tableau.

Une supériorité qui s’est confirmée à l’occasion de la séance qualificative : pole position pour Nicolas Prost (sa deuxième en deux courses), qui partira en revanche de la 11e place sur la grille de départ, le pilote français ayant reçu une pénalité de 10 places à l’occasion du e-Prix de Pékin, suite à son accrochage avec Nick Heidfeld. La pole position est ainsi revenue à Oriol Servia (Dragon Racing), qui partagera la première ligne avec le Britannique Sam Bird (Virgin Racing), la troisième place revenant alors à l’Allemand Daniel Abt.

Sébastien Buemi, lui aussi déclassé pour non conformité de poids, partira, quant à lui, en dernière ligne, à la 19e position, ce qui ne veut pas dire que tout soit fini pour les e.dams-Renault…

[nextpage title= »Le déroulement de la course »]

Une course déchaînée

PUTRAJAYA ePRIX Novembre 2014 Formula EJarno Trulli, en embuscade, double plusieurs voitures dès le premier virage ; il se retrouve alors en seconde position derrière Bird, qui a bien négocié les premières centaines de mètres de course. Dans le peloton, ça frotte de tous les côtés : la voiture de sécurité entrera en piste à deux reprises en début de course. Trulli ayant consommé trop d’énergie, il perdra ensuite de nombreuses places avant d’abandonner.

Deux accidents viendront ensuite ponctuer l’événement : la sortie de piste de Bruno Senna (Mahindra Racing), alors qu’il attaquait Sébastien Buemi qui était déjà remonté à la troisième place ! Puis la projection dans le mur (choc latéral en sortie de virage, sans conséquence physique) de Nick Heidfeld (Venturi) par un Franck Montagny alors en mode « Rambo ». Le Français avait déjà arraché son aileron avant au gré d’un contact avec un autre concurrent.

PUTRAJAYA ePRIX Novembre 2014Au final, c’est Sam Bird qui remportera la course, devant Lucas di Grassi (Audi Sport Abt) et Sébastien Buemi (e.dams-Renault) ; à noter également la belle performance de Nicolas Prost, qui remontera, quant à lui, jusqu’à la quatrième place (à un peu plus de neuf secondes du vainqueur).

Après deux courses, c’est toujours Lucas di Grassi, vainqueur en Chine lors du premier e-Prix, le 13 septembre dernier, qui est leader du championnat, devant Sam Bird et Franck Montagny (à égalité avec Nicolas Prost, Jérôme d’Ambrosio, de Dragon Racing, et Karun Chandhok, de Mahindra Racing).

Mais le constat principal, après ces deux épreuves, consiste à dire que ce championnat, même si des choses doivent encore être améliorées, suscite un intérêt grandissant. La foule était présente aussi bien à Pékin qu’à Putrajaya et la course se révèle spectaculaire, grâce notamment à la détermination des pilotes, bien décidés à en découdre et à assurer le spectacle. Dépassements, attaques, rebondissements, les moments forts sont nombreux, aussi bien en essais qu’en course. La prochaine manche du championnat de Formula E aura lieu à Punta Del Este, le Saint-Tropez de l’Uruguay. Ce qui prouve que la Formula E dépasse largement le strict cadre sportif, en apportant sous les fenêtres du public une course automobile pas comme les autres, qui est en train de réussir sa promotion.

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos

Texte:  Didier Laurent

Crédit Photo: Christophe Hunsicker

Ambiance

Pilotes

Renault Prost

PUTRAJAYA ePRIX

Podium