L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Un moment magique : Ferrari Challenge « 70 » au circuit Paul Ricard

Le Ferrari Challenge, évènement qui marie la compétition – hors F1 et programme FXX – et les voitures de route, avait choisi le circuit Paul Ricard pour l’une de ses épreuves européennes du calendrier du  70e anniversaire de la marque au « Cavallino rampante ». L’occasion de se conforter dans l’idée que passer une journée en compagnie de centaines de Ferrari est toujours un moment magique pour un passionné de voitures.

70 ans de passion du « Cavallino rampante »

Il ne fallait pas arriver trop tard en ce samedi 21 juillet au circuit Paul Ricard pour découvrir des centaines de Ferrari soigneusement préparées par leurs propriétaires, accueillis comme il se doit dans le cadre d’un évènement destiné aussi à fêter les 70 ans de la marque.

Que ce soit sur la route menant au circuit ou dans l’enceinte de ce dernier, les V8 et V12 italiens donnaient déjà de la voix pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Dans un paddock qui leur était dédié, on pouvait s’approcher de tout ce que la production récente de Maranello pouvait offrir, de la Mondial T cabriolet à la toute dernière, la LaFerrari Aperta, première voiture hybride de la marque, qui grâce à ses 963 chevaux réservés à 499 clients, peut passer de 0 à 200 km/h en moins de 7 secondes…

Entre ces extrêmes, les visiteurs découvraient aussi des Ferrari F430, des 458, des 488, des 612 Scaglietti, une F50, des FF, des GT4C Lusso etc.
Les participants disposaient de créneaux qui leur étaient réservés afin de profiter en toute sécurité des performances de leur belle italienne. Même si certains ont réussi de jolies figures comme vous pouvez le constater ci-dessous.

Un showroom éphémère présentait l’ensemble de la gamme juste à côté de la boutique officielle Ferrari où avait été installé un simulateur de pilotage Ferrari F1 et de l’exposition des bêtes qui ont fait le succès du Ferrari Challenge depuis 1993. Des lieux furent très visités car ils permettaient de repartir avec un souvenir, comme une voiture au 1/18ème ou à l’échelle 1 !

Excès d’enthousiasme au virage du Pont et grosse baraka

Les courses Ferrari Challenge Trofeo Pirelli et Coppa Shell

Parmi le public, venu en nombre tout au long du weekend, se trouvaient des gagnants de notre concours mis en place sur notre page Facebook et visant à vous faire gagner 10 invitations pour les deux jours.

Tout le monde a pu apprécier la bataille sur la piste dans le cadre des différentes épreuves des Ferrari Challenge – Coppa Shell et Ferrari Challenge – Trofeo Pirelli dans lequel des 488 préparées pour la course se sont affrontées. Certains départs (voir ci-dessous) ont été un peu mouvementés !

Il était d’ailleurs amusant de constater que, au freinage de la chicane nord, qui coupe la ligne droite du mistral, certains pilotes (les plus rapides) allumaient leurs disque de freins, contrairement à d’autres.

Lire aussi : Ambiance, classements, diaporama et août au Paul Ricard : Vélo, Running, et ELMS

Texte et photos : Philippe HORTAIL

Le Ferrari Challenge dans le viseur de Nicolas Delpierre

Le photographe Nicolas Delpierre était présent au circuit Paul Ricard pour ce week-end de festivités et de compétitions Ferrari, et il a signé de très belles photos que vous pouvez découvrir ci-dessous.
Sa page Facebook ? Cliquez ici

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire