Essai – Volvo S60 T6… Elle manque un peu d « R »

Volvo dévoile sa nouvelle berline S60, que nous avions découvert sous forme d’un concept car à Détroit en janvier 2009. A force de la voir dans divers salon, on a l’impression déjà bien la connaître d’un point de vue du la ligne générale. Mais qu’est-ce que Volvo a mis à l’intérieur ? Et sous le capot ? Et le conducteur conduit-il toujours ?

Essai Volvo S60 T6 41

La Volvo S60 T6, berline TRES sure.

Concurrente de la Série 3 BMW, de l’Audi A4 et de la Mercedes Classe C (et dans une moindre mesure de la 407 et la C5), la Volvo S60 affiche, selon moi, un design plaisant (je vous laisse seul juge bien sûr) avec cet arrière au coffre court, cette ligne de toit qui fuit jusqu’aux feux arrières et cet avant plongeant sans véritable pare-chocs. Un effort a été fait pour apporter une signature esthétique propre la marque.

Essai Volvo S60 T6 31 Essai Volvo S60 T6 26

Lounges

A l’intérieur, Volvo souffle le chaud et le froid. Le froid tout d’abord avec une finition qui étonne un peu par endroit comme autour de la colonne de direction (photo de gauche ci-dessous) et sous la plage arrière, dans le coffre, avec des tôles apparentes et non peintes…

Essai Volvo S60 T6 50 Essai Volvo S60 T6 47 Essai Volvo S60 T6 45 Essai Volvo S60 T6 37 Essai Volvo S60 T6 36

Thrive Nightclub

Le chaud vient du design et de l’ergonomie de la planche de bord ne souffrent d’aucune critique. La console centrale accueille en son sommet un écran multifonction de 7 pouces qui vous permet de regarder un DVD ou un programme de la TNT en haute définition.  Vous y verrez aussi, grace aux cameras arrière et avant, ce qui se passe du coté de vos pare-chocs…

Coté son, le système embarqué est très agréable, avec des basses profonde et une bonne qualité d’ensemble.

Mais ce qui interpelle le plus c’est l’ensemble des systèmes de sécurité embarqués (en option selon les finitions). Nous voilà aidé par une régulateur adaptatif de vitesse et de distance qui se cale sur le véhicule qui vous précède et cela, sur autoroute et dans les embouteillages !

Les passants qui vous entourent sont en sécurité car le système de détection des piétons veille et peut automatiquement freiner la Volvo S60 à votre place si l’un d’entre eux traverse sans crier gare et que vous ne réagissez pas.

De son coté, le city safety déclenche le freinage si à 30km/h vous êtes sur le point de percuter un autre véhicule !

Et ce n’est pas tout… L’alerte de franchissement de ligne sonne si vous changez de voie sans mettre le clignotant, ce qu’il assimile à un changement de file sans raison apparente. L’examinateur d’angle mort s’illumine sur le montant de la porte pour vous faire remarquer qu’un véhicule se trouve dans la zone invisible pour vous.

Si en plus vous adoptez un comportement anormal, l’alerte vigilance conducteur vous signalera qu’il est peut-être temps de faire une pause.

Enfin, le CWAB, ou anticipation de collision avec freinage automatique vous indique que vous suivez de trop près le véhicule qui vous précède quelle que soit la vitesse… En cas de collision imminente, il sonne et freine à votre place.

Bref, l’assistance est totale… Mais n’est-ce pas trop ? Selon les représentants de la marque, les systèmes préviennent et laissent au conducteur la possibilité d’intervenir avant de le faire eux-mêmes. Mais il faut avouer qu’à l’usage, il devient difficile de faire un écart de conduite sans que quelque système ne vous rappelle à l’ordre.

Essai Volvo S60 T6 22 Essai Volvo S60 T6 9

S60 T6… en attendant la « R »

Une fois le volant en mains, on peut profiter du 6 cylindres en ligne de 3.0 litres et de son turbocompresseur qui distille 304 chevaux et 440 Nm dès 2 100 tr/mn. La sonorité est agréable, rauque, et on entend le turbo si la fenêtre est ouverte. La poussée est sympathique mais ce n’est pas une voiture sportive. C’est une berline rapide… Nuance !

Même si la transmission intégrale permet d’accélérer sans craindre une perte d’adhérence, la boite automatique aura vite fait de vous rappeler à l’ordre car elle est assez lente. Même en mode « sport » où c’est vous qui donnez l’impulsion pour monter ou descendre les rapports qui sont bien sûr à l’envers… Je m’explique : pour descendre un rapport, en phase de freinage, il faut tirer le levier vers vous et inversement en phase d’accélération. Ce n’est pas naturel. Et les commandes au volant ne sont pas disponibles…

LA S60 T6 EN VIDEO !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=h4OlcLCKt9E[/youtube]

L’attaque de la pédale de frein est spongieuse et cette dernière est mal placée, vous obligeant à reculer votre pied vers vous pour aller (c’est le mot !) appuyer dessus. Il aurait été plus judicieux de la mettre dans alignement de l’accélérateur sans décalage afin de passer rapidement et plus facilement de l’une à l’autre.

Pour le reste, les sièges apportent un bon soutien et on y est bien calé.

Coté comportement, on a une voiture orientée confort. Je n’avais pas les suspensions pilotées sur ma monture et selon les commentaires entendus sur place, la position « advance » apporte un vrai plus avec une précision et une fermeté qui font défaut au modèle standard.

Pour avoir testé la S60 T6 sur un parking en terre (pardon…), la mise en dérive se fait très facilement, sur un filet de gaz… puis elle se contrôle sans soucis et on arrive alors à l’entretenir ! Le coupleur Haldex est aidé par la fonction « Instant Control » qui, lorsqu’elle détecte qu’une roue commence à patiner, réduit la puissance qui lui est attribuée pour la renvoyer au roues plus adhérentes.

Essai Volvo S60 T6 39 Essai Volvo S60 T6 40 Essai Volvo S60 T6 41 Essai Volvo S60 T6 42 Essai Volvo S60 T6 43

Mais il faut noter que (photo ci-dessous), la consommation s’envole à mesure que monte le rythme… et vient tranquillement se caler à 20 litres /100 en moyenne…Et pourtant le rythme n’était pas extravagant sur l’ensemble de l’essai (ce n’est pas ma voiture qui a été utilisée pour le test de glisse…)

Essai Volvo S60 T6 44 Essai Volvo S60 T6 32

Au regard de sa puissance, la S60 T6 est à rapprocher d’une BMW 335i en version 306 chevaux. Toutefois, sur l’exercice du 0-100 km/h, l’allemande demande 5.4 secondes alors que la suédoise en réclame une de plus… La faute à une transmission intégrale, un poids supérieur de 100 kilos et une boite automatique.

Par contre, l’annonce d’un kit carrosserie « R design » avec pare-chocs avant et arrières plus sportifs et bas de caisse plus proéminents, laisse penser qu’une version « R » de la T6 pourrait venir nous régaler.

Pour ma part, une T6 « R » avec 400 chevaux, des suspensions et un look sportifs, des freins majorés, de belles jantes et une boite double embrayage avec commande au volant pour Noël, cela ferait un beau réveillon. Mais tout dépendra de la demande selon les responsables de la marque. La mienne est faite ! A votre tour…

Conclusion :

La S60 est une bonne berline rapide, confortable et qui saura prendre soin de vous et de vos passagers. Seuls quelques petits détails l’empêche de venir titiller les références de sa catégorie. Mais c’est une alternative aux allemandes que, lors du choix, il faut considérer d’autant qu’à équipement équivalent, elle affiche un tarif nettement inférieur.

J’AIME

La ligne

Le design intérieur

Le bruit du « 6 pattes. »

La sécurité ambiante

J’AIME PAS

Trop de sécurité ?

La boite automatique trop lente

Les freins

DECOUVREZ LA S60 T6 EN 54 PHOTOS !

[flickr_set id= »72157624122518633″ thumbnail= »square » overlay= »true » size= »original »]