L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Essai Renault Talisman: diesel 160 ch ou essence 200 ch ?

Intro

Avec Talisman, on dit « au revoir » à Laguna et Latitude. Cette dernière ne sera pas regrettée car elle n’a pas rencontrée son public. Ce qui ne devrait pas être le cas de la nouvelle mouture du haut de gamme de chez Renault en matière de berlines.

essai renault talisman 10

Esthétique

essai renault talisman 7Voir évoluer la Renault Talisman à l’air libre – et pas dans un salon- permet de se faire une meilleure idée de son design. Si bien entendu ce chapitre reste toujours très subjectif, il faut reconnaitre que  Laurens van den Acker, patron du design, poursuit avec talent le renouveau de Renault en matière de design.

essai renault talisman 12Comme Audi, Renault mise sur une calandre de grande taille, avec un logo qui occupe un espace important. Les feux de jour sont un peu trop présents à mon goût mais le fait d’avoir un espace vitré réduit rend la voiture plus sportive.

Les feux arrière, avec leur forme en 3D, sont dans l’air du temps. A noter : le toit panoramique arrivera plus tard.

Entre Laguna et Latitude

essai renault talisman 24Désolé pour ceux qui l’aimait, surtout avec son arrière très Aston Martin, mais le coupé n’aura pas de descendance. Tout comme le hayon sur la berline. Renault souhaite distinguer plus clairement cette dernière du break. Du coup, la première hérite d’un coffre classique avec des banquettes rabattables.

Avec une longueur de 4,85 mètres, la Talisman est plus grande qu’une Laguna de 15 centimètres mais plus courte qu’une Latitude de 5 centimètres. Renault souhaite donc donner une autre stature à sa berline située en haut de sa gamme. A l’intérieur, on dispose de plus de place, surtout à l’arrière. essai renault talisman 26Enfin le constructeur français optimise les rangements dans
l’habitacle avec plus de 25 litres ( boite à gants de 8 litres, contreportes, accoudoir…).

Si Latitude n’offrait qu’un seul siège massant, coté conducteur, Talisman se montre plus généreuse et ajoute la fonction ventilation intégrée. Le coffre offre un volume de 608 dm3 (selon la norme VDA) contre 511 pour la Latitude et 450 pour la Laguna 3.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Un commentaire

  1. La Renault Talisman élue Plus Belle Voiture de l’Année dit :

    […] Essai Renault Talisman: diesel 160 ch ou essence 200 ch ? […]

Laisser un commentaire