Essai Nissan Juke Restylé DIG-T 115 : une touche de fun en plus

Nous avions découvert le Nissan Juke lors de son lancement en testant la version 190 chevaux, puis celle améliorée par Nismo. Après 420 000 exemplaires fabriqués (en 3 ans), le petit Crossover revient sur le devant de la scène accompagné d’un certain nombre d’améliorations et en version essence 115 chevaux atmosphérique / boite 6 vitesses.

Essai Nissan Juke DL 6

Personnalisez !

Essai Nissan Juke 12Dans le cadre du restyling, le Juke reçoit des feux avant redessinés qui intègrent des feux diurnes à LED à double intensité. Les nouvelles ailes avant reçoivent toujours les projecteurs principaux ronds qui caractérisent le Juke. Les feux de croisement dont désormais lenticulaires (xénon en option). La calandre aussi a été revue et devient noire laquée pendant que  la grille incorpore la nouvelle signature en V chromée de la marque. Le bouclier avant, plus agressif, est également redessiné et intègre un nouveau bandeau inférieur. Enfin, à l’arrière, on note un bouclier revu et de nouveaux blocs optiques arrière en boomerang dotés d’une signature lumineuse la nuit.

Si vous aimez la ligne du Juke, il y a fort à parier que vous serez content de pouvoir la personnaliser ! Suivant la tendance initiée par la MINI, la Fiat 500 ou encore la DS3, Nissan vous propose le « Nissan Design Studio ». Cela consiste en des packs de personnalisation qui se déclinent ainsi :

-la Creative Line  (monte usine) : pack intérieur et  pack extérieur chacun disponibles en 4 couleurs : Rouge, Blanc, Noir ou Jaune.

-l’Exclusive Line (en accessoire) : palette de coloris complémentaires.

Avec la Creative Line, vous pouvez changer la couleur de la console centrale, du pommeau de levier de vitesse, des aérateurs du tableau de bord, des inserts de portes, de la sellerie et des contreportes. Pendant ce temps, la casquette du bloc d’instrumentation s’habille de cuir avec des surpiqûres de couleur, tout comme le volant et le pommeau du levier de vitesse (boîte manuelle). A l’extérieur, si vous le souhaitez, la couleur choisie se retrouve sur les coques de rétroviseurs, les cerclages de projecteurs, les inserts de boucliers avant et arrière et enfin les jantes alliage 18 pouces.

[nextpage title= »Les améliorations »]

Améliorations

Essai Nissan Juke 16L’ancien Juke avait un souci de taille. De coffre. Conscient de cela, Nissan l’a faite passer de 253 à  354 litres en le creusant et cela permet d’embarquer une grande et une moyenne valise, ce qui est le minimum pour une voiture à vocation familiale. Et l’ancien Juke marquait aussi le pas vis-à-vis de la concurrence en matière de technologies embarquées. Avec le système Nissan Connect (en série dès la finition Connect Edition), le nouveau Juke reçoit un écran tactile de 5.8 pouces équipée de Google Online Search. Il dispose aussi du système Nissan AVM-Vision 360 (dès la finition Connect Edition – qui offre une vue aérienne du crossover sur l’écran de navigation, pour faciliter les manœuvres de stationnement) et  du Nissan Safety Shield (bouclier de sécurité). Ce dernier système se compose de trois éléments : l’alerte de franchissement de file (je l’ai vite déconnecté car il sonne presque tout le temps même pour les lignes en pointillés que l’on s’autorise à mordre quand personne arrive en face…) la surveillance des angles morts et la détection des objets en mouvement.

Beaucoup plus agréable à conduire

L’ancienne version du Juke recevait un moteur essence 1.6 litre de 117 chevaux malheureusement équipé d’une boite vitesse à 5 rapports qui le rendait assourdissant sur autoroute. A 130 km/h, on était à 4 000 tr/mn. Les consommations s’en ressentaient…  Le nouveau moteur turbo essence DIG-T à injection directe de 1.2 litre offre  115 ch et 190 Nm de couple et reçoit une boite à 6 vitesses agréable à manier car ferme et précise. Il est rageur et ne s’essouffle qu’une fois la zone rouge en approche !  Du coup, bien calé dans les sièges, avec entre les mains un châssis plaisant, qui vire à plat, une direction précise et un levier de vitesses idéalement placé, on s’amuse avec ce moteur ! Certes ce n’est pas un avion de chasse (178 km/h en vitesse maxi, 0-100 km/h en 10.8 s), mais sa bonne volonté fait plaisir.

[nextpage title= »Le bilan »]

Le bilan

Le Nissan Juke progresse. Si personnellement j’ai toujours du mal avec sa ligne, force est de constater que la version DIG-T 115 en donne pour son argent au conducteur qui cherche une version plaisante à piloter de temps en temps.

Essai Nissan Juke 20Les plus

L’ensemble  moteur – châssis  – boite de vitesses

La mise à jour technologique

La possibilité de personnaliser le Juke

Les moins

L’alerte au franchissement de ligne trop intrusif

Avis perso : la ligne

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos

Texte: Philippe Hortail

Photos: PH et DL